[Coeur d'encre - Janvier 2010] Les livres

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #21 20 Janvier 2010 20:19:49

    Comme le dit Lolo, c'est vrai que certaines citations au début des chapitres sont fort bien choisies. Je précise tout de suite que je n'ai pas eu le temps de finir la lecture complète de l'ouvrage, mais je compte aller jusqu'au bout même si cela sera hors délais. Le plaisir ne s'arrête pas une date butoir.

    Pour en revenir à ces citations, elles nous donnent un angle d'attaque pour chacun des chapitre qui suit. On ne voit pas toujours celui-ci très clairement au départ, mais au fil des pages, leur sens devient plus limpide.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #22 20 Janvier 2010 20:24:07

    Pour moi qui adore les livres pour tout ce qu'ils contiennent, mais également comme objet, j'avoue que lire "Coeur d'encre" est un réel plaisir.
    Les livres, objets inanimés certes, n'en restent pas moins vivants (ils ont une âme ---- Ne pas appeler les secours, c'est de notoriété publique que je suis cinglée). Ils sont plus qu'un prétexte dans ce récit, ils sont au centre de tout.
    Les voir (les imaginer partout) est merveilleux (bien plus que d'autres trésors où les pierres précieuses déborderaient de coffres). Je voudrais tant avoir une maison remplie de livres, partout, partout. J'y travaille et cela paie !!! (Mon dos déteste nos déménagements trops réguliers).
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #23 20 Janvier 2010 20:53:53

    Et bien comme beaucoup d'entre vous, les incipits de début de chapitre m'ont vraiment donné envie de découvrir des auteurs, notamment Dickens ! Car je n'ai encore rien lu de lui...
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 20 Janvier 2010 21:00:06

    Le seul roman cité en début de chapitre que j'ai lu c'était Narnia et adorant cette saga j'étais d'ailleurs toute contente, je me souviens du passage d'ailleurs c'était un extrait ou Mr Castor dit qu'Edmunt les a trahi et le chapitre qui en suit raconte que Doigts de Poussière les a "vendu" à Capricorne!
    c'est citation de début de chapitre son vraiment bien choisi, l'auteur à fait de sacré recherche, peut être que comme Elianor elle a une grande bibliothèque avec tous ces ouvrages ;-)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #25 20 Janvier 2010 21:07:24

    je pense que le rapport que les personnages entretiennent avec les livres est ce qui m'a le plus plu dans ce livre!!

    comme la plupart d'entre vous, je repense à la bibliothèque d'Elinor qui crame... :(:(:(

    une phrase très vraie: "Là où on brûle des livres, on ne tardera pas à brûler des hommes"


    j'ai pris énormément de plaisir à lire les citations, dictons et autres extraits au début de chaque chapitre!!
    je connaissais certaines oeuvres desquelles ils provenaient, d'autres un peu, d'autres pas du tout... j'ai vraiment apprécié!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #26 20 Janvier 2010 22:38:04

    Je rejoins Heclea sur son avis :les livres par rapport à l'intrigue!!!
    J'ai ete fascinée par la passion d'Elinor,sa maison remplie de livre.Sa vie autour des livres...
    J'ai été très affecté par ses livres brulés ...Et si cela m'arrivait?c'est difficile de connaitre ses reactions à l'avance?!!!!
    Il y a des citations deja citées,que j'ai aimé...
    Mais aussi pour Meggie ,emporter un livre c'etait"Quand elle etait dans un lieu inconnu avec ses livres,elle se sentait chez elle.C'etait des voix familières,des amis qui ne se disputaient jamais avec elle,des amis malins et puissants,qui avaient tout vu,tout connu,avaient voyagé loin,vécu des aventures.Quand elle etait triste,ses livres lui remontaient le moral,et ils chassaient l'ennui pendant que MO découpait le cuir et le tissu et recoussait les vieilles pages qui s'etraient effritées au fil du temps sous les inombrabres doigts qui les avaient feuilletées."
    Il y a aussi Elinor,ds le viilage de Capricorne,enfermée:"TU vois ,au fond,c'est dans l'adversité qu'on voit de quel bois on est fait,reprit-elle.Moi,je croyais que j'etais en chêne mais apparement ,ce doit être plutôt du poirier ou un bois tendre de ce genre.Il suffit qu'un bandit me mette son couteau qous le nez pour que tout s'effrite."

    Et La dernière phrase"ecrire des histoire,cela relève de la magie"!!(mo) :sifflote:
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #27 20 Janvier 2010 23:38:09

    J'ai lu Bilbo le Hobbit et en lisant les citations, j'ai eu envie de lire Le Seigneur des Anneaux !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #28 21 Janvier 2010 09:23:48

    Les citations sont un appel à l'image du chant des sirènes dans le périple d'Ulysse.
    Elles nous donnent juste le goût pour saliver et ensuite, si on est un peu curieux, on a très vite envie d'aller plus loin.

    Parfois, on peut être déçu en lisant une oeuvre complète alors qu'un extrait était passionnant. Cependant, c'est le jeu.
    Je l'avoue j'y pique parfois, mais j'en retiens toujours quelque chose de bon, de positif car un livre n'est jamais mauvais, il n'est pas toujours celui que l'on attend, c'est tout.