[Clarke, Susanna] Jonathan Strange et Mr Norell

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 04 Février 2010 09:23:41

    <image>


    Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d?homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n'est plus guère qu?une légende. L'Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les moeurs autant qu'il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays? et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l'abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu'il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d'York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
    Aider le royaume d'Angleterre n'est pas l'unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C?est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité.
    Plus de deux millions d?exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l?année, roman de l'année du Time Magazine, traduit dans dix-sept pays, bientôt adapté au cinéma par les studios NewLine, Jonathan Strange & Mr Norrell, publié sous deux couvertures différentes (soit noire, soit blanche) est un phénomène.



    J'avais envie de lancer un petit sujet "polémique" aujourd'hui! (y'a des jours comme ça! =D).
    Donc j'ai choisi ce roman qui est très loin de faire l'unanimité. Lorsque je l'ai commencé le débat faisait déjà rage sur le net entre ceux qui  l'ont aimé et ceux dont il est tombé des mains. Je pensais ne pas en lire plus de 50 pages (sur les 1200 de la version poche!!!!!O_o) et au final j'ai beaucoup aimé ce roman. Mon avis ici

    Et vous?

    Dernière modification par Phooka (04 Février 2010 10:06:11)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 04 Février 2010 10:05:20

    Il est dans ma PAL !!!!!
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 04 Février 2010 10:06:36

    Bien, il ne te reste plus qu'à le lire alors! =D
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Février 2010 10:07:40

    Moi, il m'attend dans ma bibliothèque... ;)
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 04 Février 2010 10:07:49

    ca a l'air sympa !!
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Février 2010 10:23:27

    Moi dans l'ensemble je l'ai bien aimé, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. L'idée était originale, l'écriture soignée, le cadre bien tentant. J'ai eu quelques réserves, comme beaucoup je crois, sur les notes de bas de page qui, si elle étaient toujours intéressantes, étaient parfois fort longues et coupaient le rythme du récit. Enfin, dernier petit regret, certains personnages sont sous-exploités. Mais j'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite, ceci explique peut-être cela...
    Mon avis plus détaillé ici et .
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 04 Février 2010 10:26:10

    Niveau pavés à lire, je viens de recevoir la trilogie de Gormenghast (en 1 seul tome de 960 pages), alors même si celui-ci semble sympa je vais attendre d'avoir fini tout ça avant d'acheter quoi que ce soit d'autre en Fantasy. Merci pour le sujet cela dit, ce sera plus facile à retrouver comme ça ;)
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 04 Février 2010 10:27:56

    Arggg !!! Moi j'ai failli avoir une attaque à sa lecture !! :lol:

    Non, pour être plus sérieuse je me suis ennuyée de A à Z,
    trouvant l'intrigue banale, la psychologie des personnages assez bâclée,
    le Londres de cette époque passé sous silence, tandis que l'univers
    merveilleux est très peu détaillé.

    Je suis allée au bout (je suis tenace), mais je n'ai vraiment pas accroché.
    Mon avis ici si ça intéresse quelqu'un...
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 04 Février 2010 11:05:01

    Miss Spooky >> Bonne lecture avec Gormenghast, c'est génial (d'ailleurs je suis surprise de voir que de plus en plus de gens lise, alors qu'il y a quelques année on n'en parlait même pas...).

    Pour en revenir au sujet, comme Emeralda, ledit bouquin est dans ma PaL depuis quelques mois, classé urgent... comme tous les autres d'ailleurs =D
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 04 Février 2010 11:14:57

    Ryuuchan a écrit

    Bonne lecture avec Gormenghast, c'est génial (d'ailleurs je suis surprise de voir que de plus en plus de gens lise, alors qu'il y a quelques année on n'en parlait même pas...).


    Je ne le lis que parce que du monde en a parlé sur le forum et que le résumé était intéressant (et le pavé pas trop cher, accessoirement) ; je n'en avait jamais entendu parler avant non plus, et j'étais étonnée de voir qu'il datait autant.
    J'ai jeté un œil au premier paragraphe et en plus, je vais avoir le droit d'enrichir mon vocabulaire anglais... hovels, turrets et dwellings, me voilà !

    Fin du HS, désolée =D