[Dufour, Catherine] Quand les Dieux buvaient - Saga

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 05 Février 2010 13:17:52

    Tome 1 de la saga "Quand les Dieux buvaient"

    <image>



    Quatrième de couverture

    Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?



    Une très belle découverte!!
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
    Je ne suis pas fan de l'humour en littérature, bien que j'apprécie énormément Pratchett ou Piers Anthony! J'avais donc un peu "peur" de m'ennuyer et ce fut bien le contraire! C'est drôle, loufoque, parfois irrévérencieux! Bref un vrai plaisir de lecture...à condition de bien suivre! Car les jeux de mots et les images drôles foisonnent, les personnages sont nombreux et interagissent souvent. Mais si on reste concentré alors quel plaisir!!!
    J'ai trouvé cette lecture réjouissante, avec un seul défaut c'est que franchement il ne faut pas lire les 2 histoires "à la file". Comme tout bon roman d'humour, cela se déguste à petite dose (du moins pour moi! ;))
    Mais franchement je ne peux que conseiller.
    Pour un avis plus détaillé lire là.

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 05 Février 2010 13:21:36

    Ca donne très envie Phooka, je pense que je tenterai à l'occasion !
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 05 Février 2010 13:26:26

    J'ai lu ce premier tome et je suis assez mitigée. La première partie m'a assez plu car il y a beaucoup de références bibliques et "Disneyennes", mais par contre, c'est assez "vulgaire".
    En revanche, la seconde partie, moins "triviale" au niveau du vocabulaire, m'a ennuyée à mourir car se situe dans un autre monde... :s
    Le deuxième tome est tout de même inscrit dans ma LAL... =)

    J'aime particulièrement ce passage :
    "Je profite de l'espace qui m'est offert ici pour remercier chaleureusement à la fois Walt Disney et le catéchisme catholique d'avoir si bien enchanté mon enfance et d'avoir su, à l'aide d'images fortes et pertinentes, préparer des générations de petites filles à affronter ce monde de paix, où la douceur et la docilité sont toujours récompensées, et où les princes charmants abondent au même titre que la pâture, laquelle tombe toujours toute cuite dans le bec des petits oiseaux. Merci. Et amen."

    Dernière modification par Melisende (05 Février 2010 13:30:46)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #4 05 Février 2010 13:28:20

    moi je vais attendre avant de lire le tome 2 (mais je le lirai). Je regrette déjà d'avoir lu tout le tome 1 en une seule fois, j'aurais préféré faire une "pause" entre les deux histoires.
    J'ai aussi une préférence pour le première histoire et oui c'est parfois un peu vulgaire...mais drôle! =D
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 08 Février 2010 12:10:08

    Le titre donne envie de le lire mais Catherine Dufour n'est pas mon auteur favorite. Elle a un je ne sais quoi dans l'écriture qui est dérangeant.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #6 08 Février 2010 12:22:13

    :modoon:

    J'ai modifié le titre de ton sujet, Phooka, pour qu'on puisse parler du tome 2, histoire de ne pas ouvrir un nouveau sujet pour une même saga.

    Le tome 1 est dans ma PAL :lol:
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 08 Février 2010 12:22:45

    J'avoue avoir un peu peur de trouver ce roman trop vulgaire, et c'est qqch que je deteste, donc ...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 08 Février 2010 13:08:53

    Pour donner une idée, le petite Chaperon rouge finit par être surnommée "Vareuse-Tagueule" car, la petite fille à la vareuse est si bavarde que ses compagnes de route ne cessent de lui dire de la fermer... =)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #9 08 Février 2010 13:11:32

    Jess a écrit

    :modoon:

    J'ai modifié le titre de ton sujet, Phooka, pour qu'on puisse parler du tome 2, histoire de ne pas ouvrir un nouveau sujet pour une même saga.

    Le tome 1 est dans ma PAL :lol:


    Tu as bien fait Jess!
    Je pense que je vais lire le tome 2 dans quelque temps de toute façon, donc je rajouterai ici! ;)
    @ Serafina , franchement à aucun moment je n'ai trouvé ce roman "vulgaire". Comme quelqu'un en a fait la remarque j'y ai réfléchi, et c'est vrai que parfois certains passages sont légèrement vulgaire, mais franchement c'est loin d'être une généralité! ;)

    edit: entre deux Melisande a donné un exemple...personnellement moi je trouve ça drôle et pas vulgaire, mais évidemment nous avons chacun nos conceptions de la vulgarité et des limites...

    Dernière modification par Phooka (08 Février 2010 13:42:52)

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 08 Février 2010 13:38:11

    Ce n'est pas tellement que je trouve ça vulgaire en fait, mais quand, sur une petite page d'un livre de poche, tu as, toutes les deux répliques "Ta gueule"... bon. Au bout d'un moment, ça pompe un peu l'air. Mais comme je le disais plus haut, malgré le vocabulaire "trivial", j'ai tout de même préféré cette première partie à la seconde ; ça me fait un peu penser à Naheulbeuk en fait, dans l'humour. =)

    Dernière modification par Melisende (08 Février 2010 13:39:28)