[Dracula - Février 2010] Général

  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #51 19 Février 2010 09:22:40

    J'ai lu ce livre il y a quelques mois parce que j'entendais tellement parler de "Dracula" en bien que j'ai voulu me faire une idée précise de l'ouvrage.
    Il faut savoir que je connaissais l'histoire pour avoir vu le film de Coppola que j'avais vraiment beaucoup aimé. Autant dire, que je partais sur une lecture qui, normalement, aurait dû me plaire, me faire vibrer, stresser...
    Malheureusement, cela n'a pas été le cas. J'ai été grandement déçue par ce bouquin. Le problème, je pense, ne vient pas de l'histoire même si j'ai trouvé des moments très/trop longs à mon goût. En fait, c'est le style narratif qui ne m'a pas plu. J'avais vraiment l'impression de faire du surplace alors que je n'avais qu'une envie : avancer, savoir ce qui allait arriver.
    Seuls quelques passages m'ont vraiment scotchée à l'ouvrage : le départ de Jonathan chez le Comte Dracula et ce passage en forêt, la nuit, dans le carrosse était exceptionnel. J'ai réellement frissonné à ce moment là en me demandant ce qui allait arriver à ce pauvre jeune homme qui allait direct dans la gueule du loup sans le savoir.
    Il y a aussi la narration du médecin qui est réellement intéressante à suivre.
    En bref, c'est une lecture avec des hauts et beaucoup de bas. Un regret avec une fin trop rapide par rapport aux nombreuses pages qu'il faut lire pour arriver à quelques lignes sur le combat final.
    J'ai été déçue et j'ai eu l'impression d'avoir un peu perdu du temps même si je sais que cette lecture m'était nécessaire pour avoir mon propre point de vue dessus.