[Scholes, Ken] Les psaumes d'Isaak - Saga

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 28 Septembre 2011 14:04:48

    <image>

    La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
    Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
    Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...





    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les Terres Nommées pansent leurs plaies et s?apprêtent à fêter un grand événement : la naissance du premier-né du général Rudolfo, désormais chargé du pouvoir de l?ordre ancien anéanti neuf mois plus tôt. De nombreux nobles se pressent au c?ur des Neuf Forêts pour l?occasion.
    Alors que la fête bat son plein, les portes s?ouvrent à la volée et des assassins invisibles passent à l?attaque, massacrant tous les invités.
    Au même moment, un étrange personnage apparaît aux portes de la Muraille du Gardien qui protège les Terres Nommées. Il est porteur d?un message à l?attention de Pétronus, le pape caché.






    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les temps anciens ne sont pas morts. Les sbires des rois-sorciers s?opposent toujours à l?ordre androfrancien.
    Nebios, l?adolescent qui a assisté à la destruction de Windwir, sillonne les déserts du monde à la recherche de la Grande Bibliothèque. Tandis que le fantôme de son père lui apparaît pour le mettre en garde, il est pourchassé par d?étranges guerriers.
    Jin Li Tam, la reine des Neuf Maisons Sylvestres, affronte quant à elle des ennemis au sein de ses fidèles. Ces derniers affirment que son fils est l?Enfant de la Promesse annoncé par leurs Évangiles. Ils sont persuadés que l?avènement de l?Impératrice Écarlate est imminent.
    Tapis dans leurs abris, les derniers survivants de l?ordre androfrancien se préparent à répondre à la mélodie qui s?échappe d?un croissant argenté dans le Désert Bouillonnant?






    Coup de coeur 2010 de Bragelonne, Lamentation, dont je viens de terminer la lecture, est un roman de Fantasy épique qui m'a agréablement surpris.
    L'histoire, loin d'être très originale, est très prenante. Petit bémol : l'évènement déclencheur, la destruction de Windwir, est, je trouve, traité de manière un peu trop légère. C'est l'un des points négatifs de ce roman, il aurait pu et aurait du être beaucoup plus sombre. On assiste quand même, pratiquement, à l'anéantissement d'une civilisation.
    Le style de Scholes, constitué de l'enchaînement rapide de plusieurs points de vue au sein d'un même chapitre, rend l'histoire fluide et bien rythmée.

    Lorsqu'on referme le livre, de nombreuses questions restent en suspens, et incite fortement à continuer la lecture de cette saga. Et c'est ce que je vais faire incessamment sous peu.

    Et vous qu'en pensez-vous de ce cycle ?

    PS : je trouve la couverture du premier tome sublime.

    Dernière modification par duc_leto (28 Septembre 2011 14:11:15)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 28 Septembre 2011 23:31:23

    Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'histoire n'a rien d'originale... Il y a quand même plein d'éléments qui je trouve sont plutôt originaux et rarement, voire jamais, vus dans une série Fantasy.
    Je n'ai pas non plus trouvé que la chute de Windwir avait été si expédié... En fait, peut-être un peu, mais parce que ce n'est pas la chute en elle-même je trouve qui est importante, mais toutes les conséquences qu'entraînent cette chute, et le questionnement de savoir pourquoi et comment elle a été détruite...
    Pour ma part, je suis vraiment très fan de cette série, j'ai eu la chance d'avoir les livres en partenariats et je les ai dévorés. Le troisième que j'ai fini il y a peu de temps est vraiment très bien écrit et je me suis forcé à ne pas le lire en deux jours, pour le faire durer, vu que le 4 n'est pas encore sorti aux état-unis, ce qui signifie qu'il va falloir attendre un moment avant de le voir traduit en France.
    Chaque tome apporte son lot de questions, et le troisième semble mener vers des pistes vraiment très originales et inattendues par rapport au début de l'histoire.
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 29 Septembre 2011 00:39:21

    Quand je dis que la chute de Windwir a été traité de façon trop légère, je veux dire qu'on sent bien que c'est un désastre, que cela va entraîner de nombreux rouages et tout le toutim, mais on ne sent pas que cet évènement à profondément ébranlé les Terres Nommés, exception faite des principaux protagonistes. Je ne ressens pas ce sentiment de perte.
    Il aurait pu accentuer ce point là, je pense.

    Quant à l'originalité, il y a bien quelques idées comme par exemple Isaak (c'est vrai que les "robots" en Fantasy sont très rares :D), mais aussi beaucoup d'emprunts, ce qui est tout à fait normal et très bien fait dans ce roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette idée de monde issu d'un passé où régnait la haute technologie, on peut le retrouver dans le cycle de Pern ou encore dans Le Livre du nouveau soleil.
    D'ailleurs, les Praticiens de la Torture Repentante me rappellent grandement l'Ordre de Bourreux décrit dans ce même Livre du nouveau soleil.

  • Idéfixx

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 29 Septembre 2011 16:26:56

    Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Et il m'a beaucoup plu! Je compte poursuivre sur les autres tomes bientôt.

    En attendant, je recommande cette saga à tous adeptes de fantasy :D

    Dernière modification par Idéfixx (29 Septembre 2011 16:27:32)

  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2011 18:02:42

    C'est vrai que c'est un cycle sympathique, bien que ce ne soit pas un coup de cœur pour moi. :) Il y a quand même pas mal d'éléments novateurs (des tsiganes en Fantasy, c'est quand même rare, non ? :D) et j'aime beaucoup Issak et son humanité bien qu'il soit une machine. Il me reste le troisième tome à lire avant l'attente du quatrième (toujours pas de date prévue aux States ??)
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2011 18:15:47

    J'ai adoré les trois premiers tomes. Je les ai dévoré sans me lasser !!!

    J'ai trouvé l'univers de Ken Scholes particulièrement riche et original, l'intrigue bien menée et les personnages très touchants.

    J'ai également apprécié la manière dont l'auteur alterne les points de vue des personnages créant un rythme énergique.

    Il me semble que Requiem (le tome 4) devrait sortir en 2012 mais je n'ai pas trouvé de date de publication plus précise. En tout cas, je l'attends avec impatience ! :D

    EDIT : Les couvertures sont effectivement magnifiques. Elles ont été faites par Marc Simonetti qui s'est également occupé entre autres de la couverture du tome 1 des "Chroniques du tueur de roi : le nom du vent", de la trilogie "Cœur de Jade". J'aime beaucoup ce qu'il fait !

    Dernière modification par Plumeline (29 Octobre 2011 18:26:09)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2011 19:23:49

    Sans faire de spoiler, mais j'aime beaucoup la manière dont l'histoire évolue au fur et à mesure des tomes, surtout à la fin du troisième... C'est très très loin de la fantasy classique, et j'aime beaucoup !!!
  • Invité

    Invité

    #8 29 Octobre 2011 22:21:28

    Personnellement le 1 ne m'a pas inspiré, je l'ai lu assez rapidement, mais avec un certain ennui et un sentiment que l'auteur a bâclé ce premier tome. J'avais notamment été séduit par la couverture qui est magnifique.
    Je me vois cependant mal acheter la suite.
  • Invité

    Invité

    #9 11 Février 2012 23:05:13

    Lorsque j'ai lu le premier tome j'ai été intriguée mais avec l'impression de rester sur ma faim (le style ne m'avait pas totalement convaincue), avec la lecture du deuxième tome la magie a totalement opérée sur moi : je languis les deux derniers tomes prévus!!!!

    Je trouve l'histoire bien ficelée, les nombreux personnages très attachants (surtout Isaak) et je me demande dans quelle direction l'auteur va nous emmener à l'avenir!!!!
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 12 Février 2012 14:05:18

    L'une des choses qui m'a plus dans cette série, ce sont justement les petites références à la SF. Le mécanoserviteur nommé Isaak, joli clin d'oeil à Asimov, mais aussi l'ambiance générale qui me rappelle fortement Dune, la fidélité des tsiganes à leur roi qui a des airs de fidélité Atréïdes, ces complots dans les complots et ces machinations sur plusieurs générations, etc.
    Je n'ai pas encore lu le 3 mais je me le réserve un peu justement, pour ne pas trop avec d'écart après avec le 4ème.