[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 04 Novembre 2011 20:17:11

    climber_eric a écrit

    Difficile de répondre à ta question, Maxoo... mais si tu as tiens une vraie bonne idée, peut-être peux-tu tenter d'abord de la développer sous une forme "courte", puis laisser ce récit-là de côté, et le reprendre plus tard?


    J'suis une quiche bretonne pour faire des résumés :lol:

    Et j'ai du mal à attendre... J'aimerais bien que tout vienne directement... J'suis impatient :goutte:

    Dernière modification par Maxo0 (04 Novembre 2011 20:17:52)

  • Venji

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 04 Novembre 2011 20:17:52

    Bonsoir !
    J'aimerais poser une question concernant les révisions d'un roman. Comment faites-vous pour corriger vos romans quand vous les avez terminés ? (sans décrocher par ennui...oui je sais ça sent le vécu ^^')
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 04 Novembre 2011 20:18:02

    En effet, passer par la BD, ce n'est pas le plus courant. XD

    Maxo0 a écrit

    Qu'est-ce que vous diriez à un jeune écrivain (moi pour cet exemple :P) qui aimerait beaucoup écrire, mais qui n'arrive pas à écrire ce qu'il imagine dans sa tête, qu'il n'arrive pas à étaler sur le papier/traitement de texte ?


    Courage et pugnacité !
    Il faut trouver son organisation, sa méthode... et puis le bon moment. j'ai mis des années avant d'arriver à sortir une histoire complète.
    Personnellement, je commence par rédiger un synopsis, ça me permet de mettre en place l'histoire, comme ça j'ai toujours une carte des évènements, ça m'évite de me perdre en chemin.

  • caramelmanon96

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 04 Novembre 2011 20:19:15

    Que donneriez-vous comme conseils pour une personne qui n'a jamais écrit mais qui voudrait essayer ?! (Par où commencer , quelles démarches suivrent ... )

    Dernière modification par caramelmanon96 (04 Novembre 2011 20:19:52)

  • Odwy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #25 04 Novembre 2011 20:19:41

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question : comment construisez-vous vos récits ? faites-vous un plan ou vous vous laissez porter par l'écriture ? (j'ai souvent des idées en tête et une fois que je commence à écrire ça ne suit plus du tout le chemin prévu)

    Ma question rejoint +/- celle de carmalmanon96

    Dernière modification par Odwy (04 Novembre 2011 20:20:23)

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 04 Novembre 2011 20:20:23

    reveanne a écrit

    En effet, passer par la BD, ce n'est pas le plus courant. XD

    Maxo0 a écrit

    Qu'est-ce que vous diriez à un jeune écrivain (moi pour cet exemple :P) qui aimerait beaucoup écrire, mais qui n'arrive pas à écrire ce qu'il imagine dans sa tête, qu'il n'arrive pas à étaler sur le papier/traitement de texte ?


    Courage et pugnacité !
    Il faut trouver son organisation, sa méthode... et puis le bon moment. j'ai mis des années avant d'arriver à sortir une histoire complète.
    Personnellement, je commence par rédiger un synopsis, ça me permet de mettre en place l'histoire, comme ça j'ai toujours une carte des évènements, ça m'évite de me perdre en chemin.


    Comme quoi les méthodes sont diverses... j'ai une idée de départ, une idée d'arrivée (et encore)... et le laisse couler. Je crois que j'ai de la chance, de ce côté-là.

  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #27 04 Novembre 2011 20:21:29

    Venji a écrit

    Bonsoir !
    J'aimerais poser une question concernant les révisions d'un roman. Comment faites-vous pour corriger vos romans quand vous les avez terminés ? (sans décrocher par ennui...oui je sais ça sent le vécu ^^')


    Bonsoir à tous,

    Je trouve ta question très intéressante ! Ca me trottée dans la tête.

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 04 Novembre 2011 20:22:13

    climber_eric a écrit

    reveanne a écrit

    En effet, passer par la BD, ce n'est pas le plus courant. XD

    Maxo0 a écrit

    Qu'est-ce que vous diriez à un jeune écrivain (moi pour cet exemple :P) qui aimerait beaucoup écrire, mais qui n'arrive pas à écrire ce qu'il imagine dans sa tête, qu'il n'arrive pas à étaler sur le papier/traitement de texte ?


    Courage et pugnacité !
    Il faut trouver son organisation, sa méthode... et puis le bon moment. j'ai mis des années avant d'arriver à sortir une histoire complète.
    Personnellement, je commence par rédiger un synopsis, ça me permet de mettre en place l'histoire, comme ça j'ai toujours une carte des évènements, ça m'évite de me perdre en chemin.


    Comme quoi les méthodes sont diverses... j'ai une idée de départ, une idée d'arrivée (et encore)... et le laisse couler. Je crois que j'ai de la chance, de ce côté-là.


    Justement. Je sais le début, mais la fin je la sais pas vraiment... Mais j'aime bien me mettre des bâtons dans les roues =D Me forcer à changer ce que je voulais faire :P

    Merci pour les deux réponses ! :D

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #29 04 Novembre 2011 20:22:57

    Maxo0 a écrit

    climber_eric a écrit

    Difficile de répondre à ta question, Maxoo... mais si tu as tiens une vraie bonne idée, peut-être peux-tu tenter d'abord de la développer sous une forme "courte", puis laisser ce récit-là de côté, et le reprendre plus tard?


    J'suis une quiche bretonne pour faire des résumés :lol:

    Et j'ai du mal à attendre... J'aimerais bien que tout vienne directement... J'suis impatient :goutte:


    Même mauvais, résumer son texte ça permet de clarifier pas mal de chose. (je suis une quiche en résumé)
    sinon l'impatience, c'est le haut mal de l'écrivain, un texte étant avant tout de long mois de travail...

    Venji a écrit

    Bonsoir !
    J'aimerais poser une question concernant les révisions d'un roman. Comment faites-vous pour corriger vos romans quand vous les avez terminés ? (sans décrocher par ennui...oui je sais ça sent le vécu ^^')


    Alors mes corrections... tout un programme :

    Phase 1
    Au fur et a mesure de l'écriture, les chapitres sont envoyés betalecture. Ils font divers aller-retour selon ce qu'en dit la beta. (certains chapitres sont passés comme des lettres à la poste, d'autres ont été réécrits...)

    Phase 2
    a) Relecture filée avec prise de note sur le fond et sur ce qu'il faut homogéniser/modifier.
    b) relecture en détail sur une sortis papiers du manuscrit où je stabilote les erreurs de typo, d'ortho/grammaire, j'écris les modifications de fond/forme à faire...
    c) saisie des corrections faites sur papier (avec relecture en diagonale pour vérifier qu'elles s'intégèrent bien).
    d) passage au correcteur orthographique d'Antidote (logiciel de correction... je préférerais Prolexis, mais il est trooooop cher)
    e) deuxième passage sous Antidote pour chasser les répétions, les phrases trop longues...
    f) relecture minutieuse ortho/syntaxe/forme/fond pour voir ce que donne au finale le chapitre
    g) envoi à la beta qui commente
    h) re-correction en fonction des avis de la beta et repassage rapide sous Antidote
    (on répète g et h jusqu'à ce que mort s'ensuive...)

    Phase 3
    Maintenant que j'ai assassiné la beta pour la faire taire, commence le toilettage ortho, et ce sont des âmes de bonne volonté, orthomaniaques, qui repassent le texte. (Je vérifie toutes leurs modifications, j'essaie de voir où je fais des erreurs et d'apprendre pour ne plus les refaire... et puis car parfois, le correcteur ne connais pas une expression et change le sens de la phrase en faisant une modification, alors il ne faut pas faire une confiance aveugle.)
    Plusieurs correcteurs relisent le texte et au final j'espère avoir un texte "propre". (J'ai bien le droit d'avoir des rêves.)

    Dernière modification par reveanne (04 Novembre 2011 20:24:18)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 04 Novembre 2011 20:25:23

    reveanne a écrit

    Phase 1
    Au fur et a mesure de l'écriture, les chapitres sont envoyés betalecture. Ils font divers aller-retour selon ce qu'en dit la beta. (certains chapitres sont passés comme des lettres à la poste, d'autres ont été réécrits...)

    Phase 2
    a) Relecture filée avec prise de note sur le fond et sur ce qu'il faut homogéniser/modifier.
    b) relecture en détail sur une sortis papiers du manuscrit où je stabilote les erreurs de typo, d'ortho/grammaire, j'écris les modifications de fond/forme à faire...
    c) saisie des corrections faites sur papier (avec relecture en diagonale pour vérifier qu'elles s'intégèrent bien).
    d) passage au correcteur orthographique d'Antidote (logiciel de correction... je préférerais Prolexis, mais il est trooooop cher)
    e) deuxième passage sous Antidote pour chasser les répétions, les phrases trop longues...
    f) relecture minutieuse ortho/syntaxe/forme/fond pour voir ce que donne au finale le chapitre
    g) envoi à la beta qui commente
    h) re-correction en fonction des avis de la beta et repassage rapide sous Antidote
    (on répète g et h jusqu'à ce que mort s'ensuive...)

    Phase 3
    Maintenant que j'ai assassiné la beta pour la faire taire, commence le toilettage ortho, et ce sont des âmes de bonne volonté, orthomaniaques, qui repassent le texte. (Je vérifie toutes leurs modifications, j'essaie de voir où je fais des erreurs et d'apprendre pour ne plus les refaire... et puis car parfois, le correcteur ne connais pas une expression et change le sens de la phrase en faisant une modification, alors il ne faut pas faire une confiance aveugle.)
    Plusieurs correcteurs relisent le texte et au final j'espère avoir un texte "propre". (J'ai bien le droit d'avoir des rêves.)


    J'ai horreur de me relire... J'arrive pas... Peut-être faut que je délaisse certains chapitres avant d'y revenir...