[La Route - Décembre 2011] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 18 Janvier 2012 18:00:51

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! Vous pouvez notamment aborder les sujets généraux suivants :
    - Comment qualifier ce livre si on peut le qualifier ? Science Fiction, Anticipation, Pure oeuvre de fiction ?
    - Peut-on expliquer les sentiments extrêmes qu'a rencontré ce livre ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2012 18:03:44

    Pour commencer par le plus simple, j'ai mis 8/10 à ce livre.
    Les points en moins sont dû au fait qu'il y a trop de zones d'ombres (notamment, on ne sait pas ce qui s'est passé sur la Terre pour qu'elle soit dans un état pareil).
    Ensuite, pour les sentiments extrèmes, je pense que le style du livre y est pour beaucoup, non ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 18 Janvier 2012 18:05:18

    J'ai apprécié cette lecture. Je connaissais déjà l'histoire et la trame, ayant vu le film (très fidèle au roman d'ailleurs), et j'ai été touché par cette oeuvre.

    Certes la trame de fond est l'apocalypse et de ce fait on pourrait dire que c'est un roman SF mais à mon sens c'est plus la relation père/fils et la notion de survie qui priment sur le reste. L'apocalypse en elle-même n'est d'ailleurs pas expliqué (ce qui ne m'a pas dérangée).

    Je lui mets 9/10 :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 18 Janvier 2012 18:08:19

    Je mettrais 9/10 car j'ai trouvé que fond et forme étaient en parfaite adéquation. De ce point de vue je trouve le travail de Cormac Mc Carthy remarquable. je n'ai pas vu le film car craignais que les scènes que je trouvais déjà choquantes dans le livre ne le soient encore plus au cinéma ! J'ai juste eu du mal à entrer dans le roman mais c'est l'écriture qui m'a ensuite happée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 18 Janvier 2012 18:10:56

    Je me permets de répéter ce qui représente très bien mon propre avis :

    Nelfe a écrit

    Certes la trame de fond est l'apocalypse et de ce fait on pourrait dire que c'est un roman SF mais à mon sens c'est plus la relation père/fils et la notion de survie qui priment sur le reste. L'apocalypse en elle-même n'est d'ailleurs pas expliqué (ce qui ne m'a pas dérangée).


    et

    unchocolatdansmonroman a écrit

    ...j'ai trouvé que fond et forme étaient en parfaite adéquation. De ce point de vue je trouve le travail de Cormac Mc Carthy remarquable.(...) J'ai juste eu du mal à entrer dans le roman mais c'est l'écriture qui m'a ensuite happée


    Merci d'avoir si bien résumé mon avis  :D

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 18 Janvier 2012 18:11:41

    unchocolatdansmonroman a écrit

    les scènes que je trouvais déjà choquantes


    quelles sont les scènes qui t'ont choquées ?
    j'ai justement trouvé qu'il y avait beaucoup de choses suggérées mais rien de vraiment "montré",non ?

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 18 Janvier 2012 18:12:58

    Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur, je l'ai relu dans le cadre de ce book club et ma première impression est restée inchangée. Je lui met 10/10 pour le style, le thème, les personnages et l'émotion ressentie pendant cette lecture
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 18 Janvier 2012 18:15:52

    Knit Spirit a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    les scènes que je trouvais déjà choquantes


    quelles sont les scènes qui t'ont choquées ?
    j'ai justement trouvé qu'il y avait beaucoup de choses suggérées mais rien de vraiment "montré",non ?


    Attention à ne pas trop raconter l'histoire pour les futurs lecteurs, merci d'utiliser les balises "spoiler"  pour répondre à ce genre de question :)

    Dernière modification par Nathalie (18 Janvier 2012 18:16:12)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 18 Janvier 2012 18:16:18

    oui, promis, on fait attention !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 18 Janvier 2012 18:17:42

    Knit Spirit a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    les scènes que je trouvais déjà choquantes


    quelles sont les scènes qui t'ont choquées ?
    j'ai justement trouvé qu'il y avait beaucoup de choses suggérées mais rien de vraiment "montré",non ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je reconnais avec toi que l'on ne s'attarde pas sur ces descriptions mortifères. Cependant l'imagination du lecteur travaille d'autant plus que l'enfant, lui, voit ces scènes d'horreur. je pense à l'évocation du cannibalisme et certains passages sont d'une grande violence, du moins je les ai ressentis comme tels, notamment lorsqu' on parle d'un bébé en train de cuire à la broche !



    Je suis peut-être trop sensible !