[Beigbeder, Frédéric] L'amour dure trois ans

 
  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 11 Février 2012 11:21:34

    <image>

    Résumé :

    " La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
    La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "


    Mon avis :



    Beigbeder, avec son style si particulier nous explique la façon de concevoir l'amour de Marc, qui d'après sa propre expérience et des études scientifiques considère que l'amour dure trois ans. (un an de passion, un an de tendresse et un an d'ennui).
    Tout au long du récit, le personnage va tenter de nous convaincre que, comme l'indique le titre l'amour dure bien trois ans.

    Je n'avais pas encore lu les aventures de marc mais commencer par celui-ci ne gène en rien la compréhension de l'histoire.

    J'aime beaucoup le style de Beigbeder, très brut, qui débite les mots comme s'il était devant nous en train de nous faire la conversation. Même si je me serais bien passé de certains passages un peu trop descriptifs à mon gout.
    Il y a un côté dépressif, toujours en lien avec la mort que j'avais déjà trouver dans 99Frs et qui donne deux vitesses au récit.
    De plus on ne sais jamais où se situe la part autobiographique et la part fictive car le personnage est très proche de l'auteur lui-même.

    Bref c'est une lecture décalée que je conseille si vous aimez la patte Beigbeder. Il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation cinématographique.


    Et vous quel est votre avis à propos de ce livre?

    Dernière modification par Siana (11 Février 2012 11:22:16)

  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 11 Février 2012 21:13:19

    J'ai beaucoup beaucoup aimé ! J'ai vu le film que j'ai bien aimé (même si il me semble très éloigné du livre). Je pense maintenant que je vais le relire pour pouvoir comparer.
  • Thanaquil

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 11 Février 2012 21:24:22

    Ma lecture remonte déjà à quelque temps, mais j'avais bien apprécié, sans plus. Un petit livre sympathique avec lequel j'avais passé un bon moment. L'adaptation ciné me tente bien, je trouve l'univers de Beigbeder fun et décalé!
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #4 11 Février 2012 21:32:38

    Je me souviens avoir adoré ce livre. En plus de certains passages carrément magnifiques, très poétique et lucide, l'histoire m'a beaucoup plu. En plus il se lit vite.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 11 Février 2012 23:15:31

    Premier livre que j'ai lu de Beigbeder et j'ai adoré ! <3 j'ai adoré sa plume !
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #6 20 Octobre 2012 22:52:43

    Bonsoir ! Et bien moi, c'était son premier livre que je lisais et j'ai franchement été déçue.. Peut être que je ne m'attendais pas à ça mais plus une romance.. Et en fin de compte, on a le droit à une autopsie de l'amour.
    C'est trop cynique et trop assuré pour moi. Même s'il y a une part de vérité qui dérange, c'est tellement pessimiste..

    Dommage. Je regarderai le film quand même pour me faire ma propre opinion.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #7 20 Octobre 2012 23:54:59

    J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai préféré d'autres de ses romans, comme Windows on the World. J'ai vu l'adaptation ciné, elle est pas mal du tout!
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 31 Octobre 2012 09:55:47

    J'ai adoré également ! Toujours la même écriture, assez cinglante, de Beigbeder et qui, traitant de l'amour, devient encore plus corrosive :)
  • Boom

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2012 18:40:32

    J'aimerai beaucoup découvrir cette histoire :)
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2012 21:15:28

    Tu peux foncer ;) j'avais adoré :)