[Hobb, Robin] Le Royaume des Anciens {AR + ADLM + CdA...} - Saga

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 22 Octobre 2009 17:14:32

    Le Royaume des Anciens (Realm of the Elderlings) est une saga de fantasy écrite par Robin Hobb, composée à l'heure actuelle de trois trilogies, une duologie et une nouvelle, en VO :

    Retour au Pays /L'Assassin Royal 1ère partie / Les Aventuriers de la mer /L'Assassin Royal 2ème partie / La Cité des Anciens

    <image>

    Le pitch (pour le premier cycle de l'Assassin Royal):
    A six ans, un garçon est déposé par son grand-père maternel qui ne veut plus subvenir à ses besoin, devant Castelcerf, en disant au garde que le prince Chevalerie n'a qu'à s'occuper de son bâtard lui-même. Le garçon sans nom devient FitzChevalerie Loinvoyant (Fitz veut dire batard, Chevalerie est son père et Loinvoyant est le "nom de famille" de la lignée).
    Il est élevé par le maître des écuries Burrich. Mais plus tard, sur ordre du Roi Subtil, son grand père, il sera élevé comme un prince doit l'être et apprendra à devenir l'assassin royal. Mais pour beaucoup il reste le Bâtard de Chevalerie (qui à la venue de son fils à Castelcerf renonce au pouvoir et meurt peu après) et n'a pas que des amis. Il frôle la mort plusieurs fois et ne doit son salut qu'à son apprentissage secret d'assassin et au soutien de Burrich, du roi Subtil et du Prince Vérité, son oncle.


    Le premier : L'Assassin royal - tomes 1 à 6 (The Farseer Trilogy - en anglais le premier cycle fait trois tomes, ils ont été divisés en deux pour la traduction)
    Le seconde : Les Aventuriers de la mer - tomes 1 à 9 (The Liveship Traders)
    Le troisième : Le Prophète Blanc (L'Assassin royal partie II) - tomes 7 à 13 (The Tawny Man)

    Il est conseillé de lire la seconde entre les deux autres parce que 15 ans se passent entre les deux cycles de L'assassin royal et que des éléments y font référence dans le troisième cycle, mais pas indispensable.

    Les Aventuriers de la mer se passe à un autre endroit du monde, donc les personnages ne sont pas les mêmes que dans le premier cycle, mais c'est tout aussi intéressant et cela joue un peu pour le 3e cycle. Cela raconte plusieurs histoires en parallèle, mais principalement celle de la famille Vestrit, une famille de marchands qui va avoir un rôle important dans la suite de l'histoire et qui va subir un certains nombres d'évènements..

    En tout cas, cette série est considéré par pas mal de monde comme l'une des meilleures de Fantasy.
    Personnellement j'aime beaucoup, c'est bien écrit, il n'y a pas trop de description, Fitz est attachant, il fait des erreurs comme tout le monde, et fait de son mieux pour s'en sortir dans ce monde qui ne semble pas vraiment vouloir de lui. J'adore cette série, j'ai vraiment du mal à poser mon livre quand je la lis. Il y a beaucoup de personnages, des très attachants, des totalement détestables..

    Voilà, bonne lecture à ceux qui s'y attelleront. =)

    "Retour au pays : Prélude à L'Assassin royal et aux Aventuriers de la mer" est sorti, on peut le lire avant ou après les trois, peu importe, ça se passe bien avant les 3 cycles.

    Et elle a commencé un nouveau cycle qui s'appelle La Cité des Anciens (The Rain Wild Chronicles), composé de 2 tomes en VO et probablement de 4 en VF au final :
    Dragon Haven (En vf : Dragons et Serpents et Les Eaux acides)
    Dragon Keeper (pas encore de titre en vf)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (22 Décembre 2010 14:43:31)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 22 Octobre 2009 17:16:08

    J'ignorais totalement qu'il fallait lire les aventuriers de la mer entre les 2 ! Merci pour la découverte ! Je ferai donc comme tu as dit quand je commencerai le cycle ! :-)
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 22 Octobre 2009 17:19:01

    J'ai lu la totale, par contre j'ai lu l'assassin royal en entier, et ensuite les aventuriers de la mer :lol:
    Mais j'ai tout compris quand même

    Tout ça pour dire, j'ai adoré les 2 séries !
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 22 Octobre 2009 17:19:55

    C'est pas obligatoire mais c'est mieux, sinon tu passes à côté de certaines choses en lisant le 3e cycle :) Mais quand tu ne le lis pas entre les deux, tu t'en rends pas tellement compte, c'est pas vraiment gênant pour l'histoire, mais vu qu'y a des incidences, tu comprends les allusions à ce qu'il se passe dans cette partie du monde :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (22 Octobre 2009 17:20:08)

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 22 Octobre 2009 17:21:17

    Si un jour je les relis, dans 150 ans environ (vu tout ce que j'ai à lire avant) je le ferai dans le bon ordre wink
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 22 Octobre 2009 17:30:08

    Pareil que Heclea, j'ai lu les deux mais L'assassin royal en entier puis Les aventuriers de la mer. Je pense ne pas être passé çà côté de grand chose car j'avais l'assassin bien en mémoire à la lecture de l'autre.

    C'est cette série qui m'a fait découvrir la SF, depuis j'ai du mal à trouver quelque chose qui l'égale :)

    Il y a aussi "Retour au pays", petit livre super qui permet de comprendre l'origine du Pays des pluies. Il m'a permis de me replongeant un cours instant dans l'univers de Hobb, je l'ai trouvé bien trop court.

    Je pense que les deux séries passeront à la relecture l'an prochain, j'aime trop cet univers.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 22 Octobre 2009 17:38:37

    Non, je voulais dire, quand tu lis pas les aventuriers de la mer, il y a des références que tu ne comprends pas dans le cycle du Prophète blanc, mais ce n'est pas nécessairement gênant.

    Par contre ce n'est pas de la SF mais de la fantasy :)
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 22 Octobre 2009 17:44:05

    Par contre ce n'est pas de la SF mais de la fantasy dft009


    Te serais tu trompé dans la présentation des livres alors ?

    En tout cas, cette série est considéré par pas mal de monde comme l'une des meilleures de S.F.


    ;)

    Bon la prochaine fois que je relis, je ferais dans l'ordre que tu proposes, pour voir :)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #9 22 Octobre 2009 17:53:56

    Moi j'ai lu L'Assassin du Roi en entier, et j'ai pas encore lu les Aventuriers de la Mer, et je sais pas quand je les lirais avec tout ce que j'ai à lire, et le fait que ce soit dans un de mes innombrables cartons...
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #10 22 Octobre 2009 18:10:00

    Oui, pardon, j'ai vu ça, j'ai édité :)