[BD] [Long, Guillaume] A boire et à manger

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 11 Avril 2012 13:25:52

      <image>

      Synopsis
      Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ?
      Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.
      La cuisine pour tous racontée avec humour par un auteur de bande dessinée.


      J'ai lu presque la moitié du livre et j'adore !
      Les dessins sont très sympa et les anecdotes/recettes souvent bien drôles.
      Dès que j'aurais lu le livre en entier, je reviendrai vous donner mon avis complet.

      Et vous, vous l'avez lu ?

    • Pandagarou

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #2 11 Avril 2012 22:57:33

      ça fait plus d'un an que je suis son blog :D J'adore!
      http://long.blog.lemonde.fr/

      ça donne faim, hein?
    • Luthien

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #3 12 Avril 2012 09:15:03

      Il est très chouette ce blog !
      Ca me donne envie de découvrir cette BD. ^^
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 12 Avril 2012 10:17:01

      Je ne l'ai pas lu, mais il me tente bien! J'adore la cuisine! :)
    • Pandagarou

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 12 Avril 2012 10:26:18

      En fait je pensais que le BD reprenais tout ce qui est dans le blog... y a t-il des nouveautés dedans Knit Spirit?
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #6 13 Avril 2012 08:20:26

      Pandagarou a écrit

      En fait je pensais que le BD reprenais tout ce qui est dans le blog... y a t-il des nouveautés dedans Knit Spirit?


      ne lisant pas le blog, je suis incapable de te répondre ^^

    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #7 13 Avril 2012 13:45:45

      Pandagarou a écrit

      En fait je pensais que le BD reprenais tout ce qui est dans le blog... y a t-il des nouveautés dedans Knit Spirit?


      À en juger parce qui apparaît dans une des notes du blog, non.

      Voici une note typiquement réalisée pour le blog. Avec la sortie du bouquin, on me fait remarquer de temps en temps que "oui, c'est dommage dans le livre y'a pas tellement d'inédits en fait, non?"
      Sauf que voilà les inédits sont sur le blog, c'est ça le concept.


      Ici, plus précisément :

      http://long.blog.lemonde.fr/2012/02/08/ … formation/

    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #8 25 Mai 2012 08:36:09

      Livre fini hier soir, voici donc mon avis :
      C’est avec grand plaisir que j’ai découvert le travail de Guillaume Long (dont je ne lis pas le blog). Le livre est une suite d’anecdotes, de recettes, de bonnes pratiques culinaires et de récits de voyage. Une petite mine d’or de bons plans en somme.
      J’ai apprécié le trait de Guillaume Long, ces personnages sont mignons et rigolos (en particulier Pépé Roni qui prodigue ses précieux conseils en bas de certaines pages).
      J’ai pas mal ri, j’ai appris des tonnes de choses (notamment grâce aux dernières rubriques « ne pas confondre » – pour les premières, je connaissais déjà les concepts), j’ai eu faim (oui, c’est le problème quand je lis quelque chose qui se rapporte à la nourriture), j’ai eu envie de tester de nouvelles choses, de cuisiner des légumes que je n’ai encore jamais utilisé (mais que j’ai déjà mangé au restaurant ou chez les autres). Bref, ce livre a suscité beaucoup d’émotions et d’envies !
      Je vous conseille donc vivement de le lire, c’est aussi une très bonne idée de cadeau pour tous ceux qui cuisinent ou qui veulent se lancer.
      Et comme m’ont dit mon frère et ma belle-sœur, si à la fin du livre vous avez envie de manger de la raclette, c’est normal ! (je ne vous en dis pas plus, vous verrez par vous-même)
    • chococat

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #9 08 Juin 2012 21:43:03

      Géniale cette bd, c'est encore plus agréable à lire sur papier que sur son blog ! Avec en bonus, les carnets de voyage culinaires de Guillaume Long, c'est un très beau livre à lire, à relire, à offrir. Et certaines recettes ont l'air vraiment délicieuses !
    • Chlo22

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #10 05 Avril 2022 09:57:27

      Bonjour tout le monde! :D

      J'ai beaucoup aimé également, l'alternance entre les anecdotes de voyages, les recettes, le petit côté "histoire de la cuisine", j'ai adoré; mais j'ai un petit soucis! L'ayant acheté d'occasion, il n'y a plus la "fiche pratique détachable" et j'aurais aimé savoir ce qu'il y avait dessus!
      Donc je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez me répondre! ;)

      Merci beaucoup!