[Grémillon, Hélène] Le Confident

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 14 Avril 2012 00:05:40

    <image>



    Gallimard (Folio), 315 pages.
    mars 2012



    Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
    Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.


    Et voilà que je ne sais par où commencer; ce roman a été un énorme coup de cœur, dont j'ai lu les 3/4 d'une traite, sans tenir compte de mes yeux qui piquaient et du sommeil qui me taraudait! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas laissée embarquée comme ça!
    Ce roman, vous l'aurez compris, raconte l'histoire de Camille qui vient de perdre sa mère; au fil des lettres qu'elle reçoit de Louis, elle comprend que ses parents ne lui ont peut-être pas toujours tout dit, et entreprend donc de remonter la vérité, pas à pas.
    L'histoire est à trois voix; celle de Louis, celle de Camille et celle de Mme M. et l'auteur réussit à insuffler à chacun un style propre pour conter l'histoire des quatre vies brisées par les mensonges qu'elle retrace pour nous. Enchâssant les récits les uns dans les autres, elle distille le suspense dès le départ et on est, comme Camille, captivé par les mots que déroulent les lettres de Louis. L'auteur entremêle petite et grande histoire, psychologie des personnages et importance des détails, le tout dans un roman aux accents déchirants. C'est un ouvrage très prometteur, captivant, et qui évoque des sujets souvent tus dans la société avec finesse et un grand talent!

  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 14 Avril 2012 11:34:43

    Je l'ai vu au Furet la dernière fois , la quatrième de couverture m'a tellement plu que je l'ai directement noté sur ma wish list !
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 14 Avril 2012 12:23:03

    Merci Sia pour ton avis! Tu m'as vraiment donné envie de le lire donc, c'est décidé, la prochaine fois que je vais en librairie, je craque! Na :P
  • Sindy

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 16 Avril 2012 23:24:05

    De même que pour Sia, ce livre fut pour moi un petit coup de coeur, n'hésitez pas à le lire !
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2012 13:33:14

    c'est un livre qui me tente bien. J'attends de pouvoir l'emprunter à ma bibliothèque
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 18 Avril 2012 08:26:46

    C'est un livre qui ne semble pas laisser indifférent, j'ai vu de nombreux coups de coeur pour ce livre, ça donne envie de le découvrir !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 18 Avril 2012 09:04:37

    C'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent, surtout en tant que fille! Mais je suis persuadée qu'il agirait de même sur un homme, tant les sentiments remués sont profonds; je vais me répéter, mais c'est vraiment un ouvrage excellent!

  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2012 19:49:16

    Ca y est j'ai craqué et finalement je me le suis acheté mercredi.:sifflote:
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 05 Mai 2012 23:04:09

    C'est étrange mais je suis une des rares qui n'ai pas été séduite par ce roman. Il m'a plu mais je l'ai trouvé prévisible et peu original.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2012 14:12:59

    Il me tente bien, je me le note!