ATea - Coups de Coeur (25- X ans)

Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde

S’il répondait à mes questions, il se mettait dans le danger le plus extrême. Mourir, non pas de mort clinique, mais mourir à lui-même et à tous les autres. Mourir de ne pas pouvoir être en même temps blanc et sauvage.

Genre : Aventure - Historique

Lettre à ma mère de Georges Simenon

Nous sommes deux, mère, à nous regarder; tu m’as mis au monde, je suis sorti de ton ventre, tu m’as donné mon premier lait et pourtant je ne te connais pas plus que tu ne me connais. (…) Pourtant, crois-le, c’est pour effacer les idées fausses que j’ai pu me faire sur toi, pour pénétrer la vérité de ton être et pour t’aimer, que je t’observe, que je rassemble des bribes de souvenirs et que je réfléchis.

Genre : Histoire vraie

Plus haut que la mer (Più alto del mare) de Francesca Melandri

C’est ainsi que Paolo expliquait les choses. C’était simple, au fond. Quand la chose correspond au mot, on fait de l’Histoire. Mais s’il n’y a que le mot, alors c’est de la folie. Ou bien tromperie, mystification.

Genre : Contemporaine

Otages intimes de Jeanne Benameur

Il a besoin d’un lieu que son corps n’a jamais occupé, comme si ce corps nouveau qui est le sien ne pouvait plus s’arrimer aux anciens repères.

Genre : Drame

HHhH de Laurent Binet

240 - J’écris peut-être ce livre pour leur faire comprendre qu’ils se trompent.

Genre : Historique

La disparition de Philip S. (Das verschwinden des Philippe S.) de Ulrike Edschmid

Je ne pouvais pas alors imaginer que là, sur cette terrasse ensoleillée, en silence et en secret, il avait déjà commencer à s’éloigner, se détachant d’abord des objets, avant d’apprendre à quitter aussi les personnes.

Genre : Contemporaine - Histoire vraie

Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café) de Fannie Flagg

Je suis trop jeune pour être vieille et trop vieille pour être jeune. Je n’ai de place nulle part.

Genre : Contemporaine

Veuf de Jean-Louis Fournier

Cette année, très peu m’ont souhaité bonne année ou bon Noël. C’est étrange, les gens n’osent pas parler de bonheur à celui qui vient d’avoir un grand malheur. Je ne comprends pas. C’est justement quand on a eu un grand malheur qu’on a besoin de voeux de bonheur, ceux qui sont déjà heureux n’en ont pas besoin. Quand vous êtes malheureux, on dirait que la société souhaite que vous le restiez. Définitivement.

Genre : Contemporaine

Derrière toute chose exquise de Sébastien Fritsch

L’absence c’est surtout cela : répéter la même chose à chaque seconde. Simplement parce que je ne sais pas que j’ai changé de seconde. Parce que je ne sais pas que le temps avance, que le temps existe encore. Parce qu’il me semble que plus rien n’existe.

Genre : Drame

Ziyan de Hakan Günday

Plus qu’une droite, le temps était une sphère. Une sphère parfaite. Si l’on enterrait suffisamment profond le passé, il surgirait par l’avenir.

Genre : Drame

Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin

Tout ce qui fait monter dans le peuple le dégoût de la guerre est bon pour la cause que je défends, comme vous dites. Si les prétendus héros refusent les honneurs abjects de ceux qui ont organisé cette boucherie, on cessera de célébrer une prétendue victoire. La seule victoire qui vaille est celle qu’il faut gagner contre la guerre et contre les capitalistes qui l’ont voulue.

Genre : Historique

Rose de Tatiana de Rosnay

D’ici une centaine d’années, quand les gens vivront dans un monde moderne que nul ne peut imaginer, pas même les plus aventureux des écrivains ou des peintres, pas même vous, mon amour, quand vous vous plaisiez à envisager l’avenir, les petites rues paisibles dessinant comme les allées d’un cloître autour de l’église seraient enfouies et oubliées, pour toujours. Personne ne se souviendra de la rue Childebert, de la rue d’Erfurth, la rue Sainte-Marthe. Personne ne se souviendra du Paris que nous aimions, vous et moi.

Genre : Historique

Le Joueur d'échecs / Nouvelle du jeu d'échecs (Schachnovelle) de Stefan Zweig

Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m’ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini.

Genre : Classique

Les Hauts de Hurle-Vent / Les Hauts de Hurlevent / Hurlevent / Hurlevent des monts / Hurlemont / Wuthering Heights (Wuthering Heights) de Emily Brontë

Le monde entier est une terrible collection de témoignages qui me rappellent qu’elle a existé, et que je l’ai perdue!

Genre : Classique

Max de Sarah Cohen-Scali

Genre : Historique

Un secret de Philippe Grimbert

Genre : Historique

Lettres à Malesherbes de Jean-Jacques Rousseau

Genre : Histoire vraie

La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt

Genre : Science-Fiction

Une liste de ATea

Créé le 18 mai 2016

Edité le 18 mai 2016