Classiques des BD d'humour

1

Idées noires de André Franquin

Le must dans l'humour cynique et sarcastique, Franquin a fait cette BD pendant une phase de dépression, il critique la société de l'époque avec beaucoup d'humour noir. Cette BD est considérée comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, plutôt à destination des adultes, non pour les enfants contrairement à un Gaston ou Spirou.

Genre : Humour

2

Rubrique-à-brac, intégrale de Marcel Gotlib

L'œuvre la plus drôle et la plus familiale de Gotlib.

Genre : Humour

3

Spirou et Fantasio, tome 18 : QRN sur Bretzelburg de André Franquin

L'œuvre la plus difficile pour Franquin ayant fait une longue pause avant de finir cette BD, tout l'humour de Franquin est présent, le Marsupilami n'a jamais été aussi drôle que dans cette histoire. Il existe deux versions, l'intégrale qui était présente dans le magazine Spirou et la deuxième version avec des cases supprimées et des paroles de chansons modifiées. La première version est la meilleure (elle est présente dans l'intégrale de la série).

Genre : Aventure

4

Les aventures de Tintin, tome 21 : Les Bijoux de la Castafiore de Hergé

L'épisode le plus drôle de la série et le seul où tout se passe intégralement à Moulinsart, Tintin est le plus absent de l'album finalement pour laisser place à des dialogues et situations comiques entre le capitaine Haddock, la Castafiore et le professeur Tournesol. Album qui prône également la tolérance.

Genre : Aventure

5

Boule et Bill (Première édition), tome 19 : Globe-trotters de Jean Roba

A part dans la série, c'est une histoire longue de 48 pages et non une succession d'histoires courtes. Boule, Bill et ses parents parcourent le monde avec de nombreuses références comme les 101 Dalmatiens, une critique également du touriste de base qui ne prend pas le temps d'apprécier l'endroit soit en visitant trop rapidement, soit en étant obnubilé par la photographie sans tenir compte de l'endroit.

Genre : Humour

Une liste de Romanticolor

Créé le 5 février 2017

Edité le