Les incontournables deuxième semestre 2017

L'île errante, tome 1 (Bouken Erekitetou, book 1) de Kenji Tsuruta

Une invitation à la quête poétique, du Miyazaki zen, dans une édition qui rend hommage au talent de l'auteur.

Genre : Seinen

Yuko : Extraits de littérature japonaise (YUKO) de Ryoichi Ikegami

Une belle édition pour des récits érotico-obsessionnels dans la pure tradition de la littérature japonaise. J'ai été dérangé par les thèmes évoqués mais j'en reconnais la grande qualité.

Genre : Ecchi

Le Port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi

Album littéraire dans la construction de son récit (en 3 actes comme dans les opéras), dans le soin apporté à la psychologie des personnages, dans la diversité des situations proposées. Finesse, lyrisme, élégance, et bonté émanent de ce crayonné expressif. Une dédicace charmante à Caen, en plus. Coup de coeur pour ces aventures trépidantes !

Genre : Aventure

Chiisakobé, tome 1 (Chiisakobe, book 1) de Minetaro Mochizuki

Admirable en tout : le dessin , les plans, les encrages, la pureté des dialogues, le temps suspendu, la force des personnage. Une touche de sensualité dans l'évocation des corps et des attitudes. Manga adulte (sans violence ni sexe racoleur) qui s'inspire d'un conte traditionnel, un peu hors du temps, qui fut mon coup de coeur de ces derniers mois. Un chef d'oeuvre de modernité.

Genre : Seinen

La pluie des corps de Florian Quittard et Anaïs Bernabé

Je suis étonné que cette BD n\'ait pas rencontré un accueil plus unanime du milieu ^^ tellement elle regorge de pépites. L\'idée de départ est d\'une grande originalité, les graphismes expressifs d\'Anaïs Bernabé m\'ont captivé et l\'analyse des rapports humains exacerbés en période de crise est pertinente. Un beau projet, porté par ces deux jeunes auteurs, qui doit absolument en appeler d\'autres

Genre : Fantastique

Iroquois de Patrick Prugne

Prugne dessine et peint comme le ferait un Gibrat, ce qui n'est pas le moindre des compliments. Belle histoire, à la fois installée dans le contexte des terres indiennes du Canada et intemporelle par les thèmes abordés. J'ai adoré.

Genre : Historique

Nos yeux fermés (Hana ni Tohitama e) de Akira Sasô

Un récit initiatique, une rencontre improbable et poétique entre deux êtres suite à un incident assez banal. Tout les oppose, mais les déboires de l'existence ont rendu la rencontre possible. La relation qui se noue permet à la jeune Chihaya de se réapproprier son existence. Les dessins sont agréables, d'une grande douceur, l'ensemble donne le sourire, comme à l'héroïne dont le visage s'illumine

Genre : Seinen

Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule (Velvet, book 1 : Before the Living Dead) de Ed Brubaker et Steve Epting

Une secrétaire d’un service d’espionnage américain, à l’âge incertain mais mure, se trouve embarquée dans une histoire qui va la faire enquêter dans toute l’Europe de la Guerre Froide. Sauf que « Velvet » se révèle être un peu plus qu’une simple assistante administrative et que son passé n’est pas enterré comme elle le croyait. Dialogues savoureux, histoire trépidante, aventures... Un régal !

Genre : Policier

Herakles, intégrale de Edouard Cour

La quête d'Héraklès, ce bon bougre qui se nommait Alcide et qui fut le jouet manipulé par des dieux cruels. Sa destinée est un peu la notre. Une grande réussite, un bel ouvrage :)

Genre : Mythes/Mythologie

Médée, tome 1 : L'ombre d'Hécate de Nancy Peña et Blandine Le Callet

Une interprétation passionnante du mythe de Médée qui n'occulte pas les épisodes les plus sanglants. Le dessin est élégant et l'intrigue rondement menée. Nous sommes invités au coeur de la Grèce archaïque et de ses mythes fondateurs par l'évocation de ce beau portrait féminin, celui d'une jeune femme qui veut prendre en main sa destinée et qui va devoir en payer le prix. Très beau projet sur 4 tomes.

Genre : Mythes/Mythologie

Undercurrent de Tetsuya Toyoda

Manga concis et poétique sur le couple. J'ai adoré la réflexion sous-jacente qui aborde deux questions essentielles : quel est le ciment du couple ? Que reste-t-il après la "disparition". Les dessins sont de qualité et l'auteur crée une forte empathie avec l'héroïne principale. Une belle histoire, un peu mélancolique mais intelligente. Tout ce que j'attend d'une BD sur le sujet.

Genre : Seinen

Une liste de Fredd

Créé le 26 octobre 2017

Edité le