Le blog de la semaine: La lectrice Metyuro

Posted by Traumer on fév 21, 2012 in Le Blog de la semaine |

Cette semaine, c’est moi qui prend les commandes de la rubrique du mardi ! (Je sais, je vous ai manqué. Avouez-le.)

Pour changer un peu des articles de ces dernières semaines, qui se sont exclusivement concentrés sur des auteurs, j’ai décidé de vous présenter un blog qui me tient à cÅ“ur (même si son auteure me reproche de ne pas lire chaque ligne de chaque article). Je parle, bien sûr, du blog de Metyuro !

Ce que j’apprécie dans ce blog, en plus du fait qu’il y a en ce moment la vidéo d’un morceau de Florence + The Machine bien en vue, c’est que Mety y expose son avis sur les livres qu’elle a lus sans se prendre la tête. Tous ses articles sont fluides, s’articulant autour d’un seul critère, à savoir, si elle a aimé, ou pas, un livre. La jeune lectrice n’hésite pas non plus à être un peu plus bavarde et nous raconter plus en détail comment tel ou tel livre est apparu dans sa PAL, quand et pourquoi elle a commencé à le lire, etc. Mety essaie même d’être objective, et, en bonne blogueuse, ne se contente pas de donner simplement son avis (y a-t-il quelque chose de plus frustrant qu’un simple « J’aime pas. »?), mais veille à élaborer une argumentation précise afin de soutenir son point de vue. Tout ceci est bien évidemment à son honneur !

En ce qui concerne les goûts de Metyuro, ils sont centrés, comme pour beaucoup de membres de Livraddict, sur des romans fantastiques, mais également jeunesse ou young adult, sans repousser des styles tels que la bit-lit. On note néanmoins quelques incursions dans la littérature contemporaine française, avec la lecture d’Anna Gavalda, entre autres. Notre lectrice s’intéresse même sporadiquement à des classiques, même si elle n’en est pas une fervente admiratrice (elle a, par exemple, Wuthering Heights d’Emily Brontë dans sa PAL!). En somme : notre blogueuse est ouverte d’esprit, et si un livre lui paraît intéressant, peu importe son genre, elle le lira !

Notre Bretonne s’intéresse en outre à d’autres sujets que la lecture, ce que le titre de son blog ne démontre pas à première vue. Vous y retrouverez une autre grande passion de la lectrice : le cinéma. Metyuro n’hésite pas à aller (souvent) au cinéma, voir les films dont tout le monde parle, ou ceux dont personne ne parle mais qui lui semblent néanmoins intéressants. Encore une fois, notre auteure donnera un avis sincère et franc : si elle a aimé, vous le comprendrez très vite, si elle a détesté, vous le comprendrez encore plus vite. Son monde n’étant cependant pas manichéen, elle sait peser le pour et le contre, et trouver certains points positifs à des films qu’elle n’a pas appréciés, comme c’est le cas pour La Délicatesse, dont elle garde un bon souvenir de la bande originale (ce qui me ravit, je dois le dire).

Metyuro organise également, de temps à autre, des concours sur son blog. Et devinez quoi ? L’un d’entre eux se déroule à ce moment précis ! En somme, Mety veut diminuer sa PAL, sans pour autant devoir supporter la lecture de livres qui ne lui plairont pas du tout, et elle veut s’emparer et s’agripper à ceux qui sont phénoménaux. Elle demande, par conséquent, votre avis : vous devez lui indiquer, parmi sa PAL, un livre à lire absolument et un livre à ne pas lire. À la fin du concours, il y aura deux gagnants : la personne lui ayant dit de lire le livre qu’elle aura préféré aura droit à une part du gâteau, tout comme celui qui lui aura évité la pire lecture de sa vie. Original, n’est-ce pas ? Et, qui plus est, tentant ! N’hésitez pas et inscrivez-vous, pour sauver la PAL de Metyuro !

Pour résumer, je dirai que le blog de Metyuro est un blog franc, sincère, intelligent et intéressant. On ne peut qu’y faire un tour et découvrir l’univers de cette lectrice touche-à-tout et, pardessus tout, sachant apprécier un bon livre, et surtout, en discuter avec ses lecteurs. Courez-y !

(En plus, si vous descendez jusqu’au bas de son blog, vous pouvez nourrir des poissons. Si ça c’est pas awesome !)

One Comment

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags:' <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>