L'ivre de rêves a lu et commenté
4 mai 2017 12:34
Un livre que j'ai bien aimé. Je n'ai pas vraiment accroché au style (trop impersonnel à mon goût), mais l'histoire et l'ambiance sont très plaisants. Le thème de la musique est bien amené, les personnages plutôt intéressants, et j'ai bien aimé également la vision de l'auteur sur les artistes. Une très bonne lecture.
Tous les matins du monde
17
TRES BON
« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Folio (2015)
L'ivre de rêves a lu
4 mai 2017 12:32
Le Chevalier à la rose (Der Rosenkavalier)
16
BON
L'opéra de Richard Strauss, Le Chevalier à la rose, est l'une des œuvres les plus jouées du répertoire lyrique international. Le livret est lui-même tiré de la pièce que nous donnons ici, et qui a permis à Hofmannsthal, un des plus grands poètes et dramaturges de langue allemande, mais...
Editions Gallimard (1997)
L'ivre de rêves a lu et commenté
28 avril 2017 12:23
C'est un recueil qui m'a vraiment plu. J'aime beaucoup la plume de Verlaine, sa façon d'aborder le thème de l'amour, du cauchemar, de la mélancolie, ainsi que de décrire les paysages est très plaisante. Les Paysages tristes et Eaux-fortes sont mes "sous-recueils" préférés. Ce style de poésie, un peu sombre tout en restant très agréable à lire, me convient vraiment. Une excellente lecture.
Poèmes saturniens suivi de Fêtes galantes
18
TRES BON
Après trois ans Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu'éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle. Rien n'a changé ... J'ai tout revu : l'humble tonnelle De vigne folle avec les chaises...
Editions Belin / Gallimard (2013)
L'ivre de rêves a lu et commenté
25 avril 2017 11:31
Un "livre" que j'ai lu pour moi-même et que j'ai vraiment bien apprécié. J'ai parfois eu du mal à faire le lien entre le dessin et le poème correspondant, mais les mots d'Eluard sont très beaux, et certains dessins sont très bien réalisés, très forts. Je n'ai pas tout compris, je le relirai certainement pour mieux m'en imprégner ; en tout cas c'est une très bonne découverte du surréalisme.
Les mains libres
17
TRES BON
« Le papier, nuit blanche. Et les plages désertes des yeux du rêveur. Le cœur tremble ». De la page aux plages comme échappées du rêve, de la lecture, Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, recueil de 1937, reparaît en collection de poche chez Poésie/Gallimard. Une édition...
Editions Folio (2013)
L'ivre de rêves a lu et commenté
24 avril 2017 12:19
Coup de coeur. Il y a certes quelques longueurs, mais le propos dans l'ensemble est très intéressant et instructif. J'ai aimé en apprendre davantage sur la vie de l'auteur et sur ce qu'était l'Europe avant et après la Première guerre mondiale. Le livre ne manque en outre pas d'émotions, j'ai plusieurs fois été touchée lors de ma lecture.
Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen (Die Welt von Gestern)
19
EXCELLENT
Le monde d'hier, c'est la Vienne et l'Europe d'avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d'écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry... Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté...
Editions Le livre qui parle (2019)
L'ivre de rêves a lu et commenté
20 avril 2017 20:08
Encore un tome excellent ! Les indéniables redondances n'enlèvent rien au plaisir que me procure chaque lecture des romans de cette série... Ce tome 13 poursuit l'énorme transition engendrée par le 12, avec un univers toujours très bien mené et captivant et une histoire d'amour qui tient toutes ses promesses. Je suis toujours aussi fan ! Hâte de me plonger dans la suite.
Psi-changeling, tome 13 : Le bouclier de givre (Shield of Winter)
19
EXCELLENT
Libérée du « traitement » destiné à détruire ses capacités, Ivy Jane aurait dû fuir Vasic, le froid soldat aux mains pleines de sang. Mais lorsque les Psi sont frappés par une épidémie mortelle, la jeune femme reste se battre pour les siens… et pour Vasic, son protecteur, son bouclier...
Editions Milady (2016)
L'ivre de rêves a lu et commenté
17 avril 2017 09:36
Je n'ai pas accroché. Certains poèmes sont lourds de sens, et Prévert manie bien les mots, mais je n'ai pas du tout apprécié sa plume. Je n'ai pas été transportée, ni touchée. Dommage.
Paroles
12
FAIBLE
Ce recueil comporte 95 poèmes dans lesquels Prévert a versé, avec un humour constant, parfois teinté de violence, le contenu de ses diverses passions. Beaucoup de ces textes expriment des phobies irréductibles, parmi lesquelles reviennent sans cesse l'horreur et l'absurdité de la guerre (Le...
Editions Folio (2016)
L'ivre de rêves a lu et commenté
17 avril 2017 09:19
1/4 de philosophie pour 3/4 d'exemples historiques sur lesquels je n'y connaissais rien... Cela reste une oeuvre intéressante à lire, et pas trop compliquée (pour la partie philo en tout cas) car Machiavel a tendance à tirer des conclusions de ses propos, ce qui est fort utile. J'ai trouvé ses principes très réfléchis et encore très vrais de nos jours.
Le Prince (De Principatibus)
11
FAIBLE
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de...
Roman • Philosophie | Classique
Editions Mille et une nuits (2022)
L'ivre de rêves a lu et commenté
14 avril 2017 09:47
Une lecture assez déroutante. J'ai parfois eu du mal à comprendre où Aloysius Bertrand voulait en venir, et je pense n'avoir pas su apprécier à sa juste valeur sa prose. La Nuit et ses Prestiges est mon "livre" préféré du recueil ; l'ambiance est vraiment bien construite, très moyenâgeuse avec un brin de fantastique. Ce n'est toutefois pas très facile à lire ; je le relirai sûrement plus tard.
Gaspard de la Nuit
13
MOYEN
Gaspard de la Nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot est divisé en plusieurs parties : Premier livre : Ecole Flamande Deuxième livre : Le vieux Paris Troisième livre : La Nuit et se Prestiges quatrième livre : Les Chroniques Cinquième livre : Espagne et...
Editions Folio (2011)
L'ivre de rêves a commenté
11 avril 2017 09:34
Une agréable surprise ! L'intrigue est intéressante, bien menée, et surtout originale, d'autant que certains points ne sont pas sans rappeler l'actualité. L'idée du peuple des Alphas est un vrai point fort, et j'ai également bien aimé les personnages. Certes, cela reste une dystopie, mais c'est original et cela se lit bien. Une très bonne lecture, pas transcendante mais pas à jeter non plus.
La déferlante, tome 1 (Undertow, book 1)
15
BON
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.
Editions France Loisirs (2017)
L'ivre de rêves a lu et commenté
11 avril 2017 09:24
C'est encore un très bon tome, mais j'ai préféré le premier. Bien sûr, le suspense et l'action sont là, l'intrigue est intéressante. En outre, il y a un véritable message, et l'auteure nous montre toutes les facetes de l'être humain. Cependant, j'aurais aimé voir davantage les personnages, et surtout il me reste beaucoup de question sans réponses, notamment sur le côté surnaturel.
Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit (An Ember in the Ashes, book 2: A Torch Against the Night)
16
BON
Une flamme dans la nuit emmène les lecteurs au cœur de l'Empire, alors que Laia et Elias se dirigent tant bien que mal vers le nord pour libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'Empire, manipulés par le Commandant, et hantés par leurs...
Editions HarperVoyager (2021)