Labibliothequedemarjorie a lu et commenté
10 mai 2017 21:40
"Le petit Nicolas" est une petite série humoristique à mettre entre toutes les petites mains de nos enfants lecteurs. De plus, ces livres s'emportent partout : en voiture, en balade, au restaurant, en vacances, ou... dans le sac à main des mamans.
Le petit Nicolas : La chasse au dinosaure
17
TRES BON
Les élèves doivent présenter devant la classe un objet original et très ancien. Nicolas et Agnan veulent tous deux amener un os de dinosaure... Mais où vont-ils le dénicher ?
Editions Folio (2013)
Labibliothequedemarjorie a lu et commenté
10 mai 2017 21:37
Un vrai chef-d'œuvre à mettre en toutes les mains. J'ai adoré la plume superbe de Mordecai Richler : un auteur à connaître.
L'apprentissage de Duddy Kravitz
19
EXCELLENT
Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy...
Editions Points (2018)
Labibliothequedemarjorie a lu, chroniqué et commenté
3 mai 2017 20:22
Un roman policier qui se déroule au pays des fjords, où l'intrigue est rondement bien menée, dans le moindre détail, jusqu'à la fin du livre. J'ai adoré ! Ragnar Jónasson a le talent de nous faire tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir s'arrêter.
Mörk (Nattblinda)
19
EXCELLENT
Quand le crime à l'anglaise rencontre les terres gelées de l'Islande. Cluedo au pays des fjords... À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans...
Editions Points (2020)
Labibliothequedemarjorie a lu, chroniqué et commenté
21 avril 2017 13:33
Un ouvrage agréable à lire, rapide. Il y a très peu de texte et le design est très joli. Les illustrations toutes rondes aux couleurs douces sont un vrai plaisir pour les yeux. A lire pour un moment de détente !
Joséphine, tome 1
15
BON
[Roman graphique] Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son...
Editions Jean-Claude Gawsewitch (2008)
Labibliothequedemarjorie a lu, chroniqué et commenté
19 avril 2017 21:58
Dans une thématique temporelle, avec une dose de paranormal, Guillaume Musso nous happe dans son monde avec une plume de maître. L'écriture est fluide et captivante. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée entraînée dans l'histoire. Les chapitres sont courts et les événements s’enchaînent. Le suspense est prenant : pas de temps mort. Un vrai coup de cœur ! Haletant jusqu'à la dernière page.
L'Instant présent
19
EXCELLENT
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... ... elle passe la sienne à l'attendre. Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur...
Editions Pocket (2017)
Labibliothequedemarjorie a lu, chroniqué et commenté
17 avril 2017 21:40
Un superbe portrait de femme : féministe active qui a passé toute sa vie à défendre la cause des femmes, exigeant le droit de vote, et la condition des esclaves noirs, exigeant l'abolition de l'esclavage. Olympe de Gouges est l'auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Courageuse et engagée, elle a eu une vie riche. Une belle découverte.
Olympe de Gouges
17
TRES BON
[Roman graphique] De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un...
Editions Casterman (2021)
Labibliothequedemarjorie a lu, chroniqué et commenté
15 avril 2017 14:53
Un polar venu du Nord à l'écriture fluide, bien organisée, parfaitement découpée et structurée. L'intrigue se déroule sur l''île de Sandhamn, dans la Baltique, un lieu très touristique et très prisé en période estivale. Le lecteur est tout de suite entraîné dans le paysage local. Les pages se tournent toute seules jusqu'à la fin du récit. Un vrai moment de plaisir !
Au coeur de l'été (I stundens hetta)
18
TRES BON
Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police. Pendant ce temps, Nora Linde...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Labibliothequedemarjorie a chroniqué
12 avril 2017 08:38
Six degrés de liberté
13
MOYEN
Où l’on raconte l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la GRC qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie,...
Editions Points (2018)