Lourinki a lu
13 août 2017 13:18
Le gang des rêves (La gang dei sogni)
12
FAIBLE
Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio. Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur...
Roman • Drame | Historique
Editions Pocket (2017)
Lourinki a lu et commenté
5 août 2017 22:43
J'ai beaucoup aimé ce roman. Pour un film on parlerait de "comédie dramatique" et j'adore ça : il y a à la fois de l'humour et de la profondeur, ça fait réfléchir sans être ennuyeux. J'avais été déçue par High Fidelity, le premier roman que j'ai lu de cet auteur, mais celui-ci est si concluant que je tenterai les autres !
Vous descendez ? (A Long Way Down)
17
TRES BON
La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées...
Editions Penguin books (2010)
Lourinki a lu et commenté
3 août 2017 13:54
L'atmosphère est assez pesante, et ça convient parfaitement à l'histoire elle-même et à l'environnement géographique. On étouffe un peu avec la narratrice, et pas seulement en raison de la chaleur et de l'humidité ! J'ai bien aimé la fin, qui augmente encore le malaise ambiant.
Les jumelles d'Arrowood (Arrowood)
17
TRES BON
Retourner dans sa maison d’enfance peut s’avérer très risqué… Arrowood est le nom de la plus imposante demeure historique qui borde le Mississippi, dans le sud de l’Iowa. Un mystère la hante : dix-sept ans auparavant, les petites sœurs jumelles d’Arden, alors sous sa surveillance,...
Editions Calmann-Lévy (2017)
Lourinki a abandonné
30 juillet 2017 14:13
Fendre l'armure
On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en...
Editions Le Dilettante (2017)
Lourinki a lu et commenté
30 juillet 2017 14:10
Je me suis plutôt ennuyée tout au long de la lecture, mais pas assez pour être tentée de l'interrompre. Typiquement ce que je redoute quand je commence un livre, surtout quand c'est un pavé ! L'idée de départ est très bonne et intéressante, mais on dirait que l'auteure a un peu hésité sur ce qu'elle voulait en faire.
La Soudaine apparition de Hope Arden (The Sudden Appearance of Hope)
13
MOYEN
Je m'appelle Hope Arden mais vous oublierez ce nom et jusqu'à mon existence. Nous nous sommes déjà rencontrés des milliers de fois. Je suis la fille dont personne ne se souvient. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Un lent déclin, un isolement inéluctable. Mon père qui oublie de me...
Editions Delpierre (2016)
Lourinki a lu
21 juillet 2017 18:16
La Cité du futur (Last Year)
16
BON
Pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la...
Editions Denoël (2017)
Lourinki a lu et commenté
14 juillet 2017 02:34
Vraiment impressionnant : l'auteur a bâti une intrigue déjà assez compliquée, et s'est payé le luxe de la raconter dans l'ordre antéchronologique, comme le film Memento. Du coup la lecture demande pas mal de concentration, mais si on est attentif on ne se perd jamais : quand on ne comprend pas, c'est normal, il faut attendre les chapitres suivant pour apprendre ce qu'il s'est passé ! Brillant.
La comédie des menteurs (In the company of liars)
18
TRES BON
Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, La comédie des menteurs est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre. Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du...
Editions Folio (2014)
Lourinki a lu
7 juillet 2017 22:31
Embruns
17
TRES BON
Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice. Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans...
Editions Fleuve (2017)
Lourinki a lu
7 juillet 2017 00:21
La vallée des mammouths
17
TRES BON
Dans la toundra enneigée, Airelle et son cousin Petit-Nez partent chasser avec leurs loups apprivoisés. Mais les proies se font rares et la famine menace la tribu. Pour survivre, les chasseurs de la horde de la Louve vont devoir s'enfoncer dans une nature dangereuse, peuplée d'animaux sauvages.
Roman • Jeunesse | Historique
Editions Flammarion (2017)
Lourinki a lu
7 juillet 2017 00:12
Le secret des hommes-bisons
17
TRES BON
Il y a quinze mille ans, Airelle et son cousin Petit-Nez vivent paisiblement avec leurs loup apprivoisés au sein de la horde de la Louve. Mais un jour, un membre de la tribu des hommes-bisons s'empare d'un objet sacré. Que cache cet affront ? Quelles sont les véritables intentions de cette...
Roman • Jeunesse | Historique
Editions Flammarion (2014)
Lourinki a lu
5 juillet 2017 16:41
I Must Say: My Life As a Humble Comedy Legend
17
TRES BON
In this engagingly witty, wise, and heartfelt memoir, Martin Short tells the tale of how a showbiz-obsessed kid from Canada transformed himself into one of Hollywood’s favorite funnymen, known to his famous peers as the “comedian’s comedian.” Martin Short takes you on a rich, hilarious,...
Roman • Histoire vraie | Cinéma / Télévision
Editions HarperCollins (2014)
Lourinki a lu
3 juillet 2017 13:44
Lettres de chair (You are dead)
17
TRES BON
L’appel de sa fiancée, Logan Somerville, hantera à jamais l’esprit de Jamie Ball. Alors qu’elle garait sa voiture dans le parking souterrain de leur immeuble, elle s’est mise à hurler, puis l’appel a été coupé. La police arrive sur les lieux en moins de vingt minutes, mais Logan...
Editions Pan MacMillan (2015)
Lourinki a lu
20 juin 2017 23:43
Ma vie posthume, tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite
15
BON
Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En...
Editions Glénat (2012)
Lourinki a lu
20 juin 2017 23:42
Luisa, ici et là
17
TRES BON
D’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie… Mais aussi des sentiments...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions La Boîte à Bulles (2016)
Lourinki a lu et commenté
18 juin 2017 14:38
Très joli roman, plein d'"inventions", si on peut dire : en fait dans la postface on apprend que les passages les plus abracadabrants en apparence sont issus d'expériences réelles, attestées scientifiquement ! L'auteur doit lire énormément de publications scientifiques et il en fait des romans pleins de poésie et de fantaisie, paradoxalement.
Jules, tome 2 : Le retour de Jules
16
BON
Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les...
Editions Le Livre de Poche (2019)