lovematsujun a lu
12 septembre 2017 23:33
En attendant Bojangles
18
TRES BON
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet...
Editions Folio (2017)
lovematsujun a lu
11 septembre 2017 14:58
Petit pays
18
TRES BON
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2017)
lovematsujun a lu
8 septembre 2017 19:41
Takiji l'audacieux
18
TRES BON
Takiji apprend à apprivoiser ses peurs en les faisant plus petites que lui-même
Editions Philippe Picquier (2011)
lovematsujun a lu
8 septembre 2017 19:41
Lou !, tome 7 : La cabane
18
TRES BON
Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Glénat (2016)
lovematsujun a lu
8 septembre 2017 19:40
Lou !, tome 6 : L'âge de cristal
16
BON
Tout change, tout reste pareil… Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Glénat (2012)
lovematsujun a chroniqué
8 septembre 2017 11:04
Les aventures de Tom Sawyer (manga) (Tom Sawyer no Bouken)
18
TRES BON
Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir,...
Editions Nobi nobi ! (2021)
lovematsujun a lu
7 septembre 2017 20:29
Les lettres de Rose
20
EXCELLENT
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de...
Editions Charleston (2017)
lovematsujun a lu
7 septembre 2017 14:30
L'Ombre douce
15
BON
1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire...
Editions Viviane Hamy (2013)
lovematsujun a chroniqué
5 septembre 2017 11:41
La femme noire qui refusa de se soumettre
18
TRES BON
" Rosa, va te coucher. -Non, je reste à côté de toi. Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. Elle avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite...
Roman • Jeunesse | Historique
Editions Oskar (2006)
lovematsujun a chroniqué
4 septembre 2017 11:22
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 13 (Sei Onii-san - Saint Young Man, book 13)
20
EXCELLENT
Les plus saints des saints se rassemblent à travers Tokyo ! Visité fréquemment par les plus grandes divinités bouddhiques et les quatre archanges, Tachikawa reçoit maintenant la visite de saint Jean, en villégiature pour écrire l'Apocalypse II ! Jésus et Bouddha continuent leur vie tant...
Editions Kurokawa (2017)
lovematsujun a lu
31 août 2017 23:48
Arte, tome 06 (Arte, book 6)
20
EXCELLENT
Après avoir appris le douloureux passé de Caterina, Arte comprend pourquoi sa jeune élève rejette son milieu avec tant de véhémence. Elle réalise aussi que si rien n’est fait, Caterina ne pourra pas aller de l’avant et restera toujours malheureuse. Aussi elle décide de confronter sa...
Editions Komikku (2017)
lovematsujun a lu
31 août 2017 15:23
La nostalgie heureuse
20
EXCELLENT
"Tout ce que l'on aime devient une fiction"
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2015)
lovematsujun a lu
30 août 2017 23:57
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
14
MOYEN
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Le Livre de Poche (2013)
lovematsujun a chroniqué
29 août 2017 10:48
L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors / La librairie de l'île (The Storied Life Of A.J. Fikry)
18
TRES BON
A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa...
Editions Abacus (2023)
lovematsujun a lu
29 août 2017 00:27
Takane & Hana, tome 03 (Takane to Hana, book 3)
20
EXCELLENT
Hana n’a pas le temps de souffler ! Sa mission de médiatrice auprès de Takane et Nicola à peine terminée, elle doit se recentrer sur ses études. Les résultats de ses derniers examens viennent de tomber et ils sont… désastreux ! Alors qu’elle travaille à fond pour ne pas qu'on...
Editions Kazé (2016)
lovematsujun a chroniqué
25 août 2017 10:43
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
15
BON
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming...
Roman • Conte | Philosophie
Editions Le Livre de Poche (2015)
lovematsujun a chroniqué
25 août 2017 10:42
Chiisakobé, tome 3 (Chiisakobe, book 3)
18
TRES BON
Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l'entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l'époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c'est l'humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé....
Editions Le lézard noir (2016)
lovematsujun a chroniqué
25 août 2017 10:42
La bâtarde d'Istanbul (The Bastard of Istanbul)
20
EXCELLENT
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que...
Editions 10/18 (2008)
lovematsujun a chroniqué
25 août 2017 10:41
Roméo et Juliette (manga) (Isakawa) (Romeo to Juliet)
20
EXCELLENT
Megumi Isakawa et William Shakespeare
Au cours d’un bal masqué, Roméo et Juliette tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, cet amour n’est pas né sous la bonne étoile car leurs familles respectives, éternelles ennemies jurées, ne sauraient accepter cette union. Aidés par la nourrice de la jeune fille...
Editions Nobi nobi ! (2015)
lovematsujun a lu
24 août 2017 13:52
Souvenirs d'enfance, tome 2 : Le Château de ma mère
18
TRES BON
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château...
Editions Pastorelly (1973)