lovematsujun a lu
30 octobre 2017 22:00
Au paradis des manuscrits refusés (The Last Resort Library)
10
FAIBLE
La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les...
Editions 10/18 (2017)
lovematsujun a lu
30 octobre 2017 21:29
L'été où papa est devenu gay (Den sommeren pappa ble homo)
15
BON
Arvid, douze ans, passe les vacances d’été au camping avec son père, récemment divorcé. Roger et sa fille Indiane sont installés près de leur caravane... Lorsqu’Arvid apprend que Roger est homosexuel, et qu’il se rend compte que son propre père s’amuse beaucoup avec lui, quitte à...
Editions Thierry Magnier (2014)
lovematsujun a lu
30 octobre 2017 20:15
Takane & Hana, tome 05 (Takane to Hana, book 5)
20
EXCELLENT
Noël approche à grands pas et Hana découvre que chaque membre de sa famille a déjà un programme de prévu. Takane en profite alors pour l'inviter à passer le réveillon en tête à tête ! Hana s'e réjouit, mais voilà que Rino, une amie du jeune homme, débarque et se jette au coup de ce...
Editions Kazé (2017)
lovematsujun a lu
30 octobre 2017 18:40
Teach me love, tome 07 (Hitorijime - Chôkyô Ganbô, book 07)
17
TRES BON
Rei est une lycéenne en apparence coincée qui fuit les garçons. Mais lorsque, à la suite d'un remariage, Mahiro, le beau garçon de la classe, devient son beau-frère, elle s'avère bien plus ouverte qu'elle ne le laisse penser.
Editions Soleil (2017)
lovematsujun a chroniqué
30 octobre 2017 11:01
Mordre au travers
10
FAIBLE
Née le vendredi l3 juin 1969. Révélée en 1994 par Baise-moi, elle a ensuite publié Les chiennes savantes en 1996 et les jolies choses en 1998. Mordre au travers est son premier recueil de nouvelles, pour la plupart inédites. « Nue devant la glace elle regardait ce gros corps, cette...
Editions Flammarion (2020)
lovematsujun a lu
30 octobre 2017 10:56
Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on est pas dans le livre : En plus c'est la première fois que je mets mes bras comme ça
15
BON
"De loin, ça ressemble à un grabouillage, de près c'est de la schizo-philosophie, drôle. Tout étant dans tout, comme d'hab', la Petite Personne c'est toi quand t'es introspectif, mais c'est aussi l'auteur se roulant en boule sur lui-même; ça se prend pour Dieu et pour rien, c'est du...
Editions Thierry Marchaisse (2016)
lovematsujun a lu
29 octobre 2017 21:09
Le mari de mon frère, tome 4 (Otouto no Otto, book 4)
20
EXCELLENT
Le voyage de Mike au Japon, touche à sa fin et il doit retourner au Canada. Sa venue a chamboulé la vie de Yaichi et la petite Kana.
Editions Akata (2017)
lovematsujun a chroniqué
27 octobre 2017 22:01
L'amant
15
BON
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans...
Editions France Loisirs (2020)
lovematsujun a chroniqué
25 octobre 2017 22:32
Tu, mio
15
BON
Un été brusque de la jeunesse et l'on apprend le monde à toute vitesse. Sur une île de la Tyrrhénienne, au milieu des années cinquante de ce siècle, un pêcheur qui a connu la guerre et une jeune femme au nom difficile transmettent sans intention à un garçon la fièvre de répondre. Ce...
Editions Feltrinelli (2012)
lovematsujun a chroniqué
25 octobre 2017 22:22
Culottées (Gallimard), tome 2
20
EXCELLENT
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)
lovematsujun a lu
23 octobre 2017 23:49
Frangine
18
TRES BON
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même...
Editions Sarbacane (2013)
lovematsujun a chroniqué
20 octobre 2017 22:43
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage
20
EXCELLENT
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond...
Editions Soleil (2016)
lovematsujun a chroniqué
20 octobre 2017 22:37
Après l'amour
15
BON
Lorsque la narratrice, intellectuelle parisienne, se sépare de sa compagne Paola avec qui elle vivait depuis dix ans, sa vie bascule. Accepter la fin de cette histoire est une épreuve. Mais la résignation ne fait pas partie de son caractère : pour oublier Paola et se sentir vivante, il lui faut...
Editions Folio (2015)
lovematsujun a lu
19 octobre 2017 22:10
Oh, boy !
18
TRES BON
Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent... Une histoire...
Editions L'École des loisirs (2008)
lovematsujun a lu
18 octobre 2017 21:04
Global gay : Comment la révolution gay change le monde / La longue marche des homosexuels
18
TRES BON
Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Chicago ni à Berlin. En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés....
Editions Flammarion (2017)
lovematsujun a chroniqué
17 octobre 2017 22:04
Novecento : Pianiste (Novecento: Un monologo)
16
BON
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à...
Editions Gallimard (2020)
lovematsujun a lu
17 octobre 2017 16:06
Sann
18
TRES BON
Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s'est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l'emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de...
Editions L'École des loisirs (2014)
lovematsujun a lu
17 octobre 2017 16:06
Loup noir
20
EXCELLENT
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit...
Editions Casterman (2014)
lovematsujun a lu
17 octobre 2017 16:06
Le petit pêcheur et le squelette
18
TRES BON
Son père le lui avait bien dit : «Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir.» Mais comme il n'est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu'il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa...
Editions L'École des loisirs (2013)
lovematsujun a lu
16 octobre 2017 17:18
1969 (Shikusutinain)
15
BON
" 1969. Annulation des examens d'entrée à l'université de Tokyo. Les Beatles sortent Yellow Submarine et Abbey Road. Du côté des Rolling Stones, c'est l'année de Honkev Tonk Woinen, leur meilleur quarante-cinq tours... 1969 est aussi l'année où je passe en terminale dans mon lycée de...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Philippe Picquier (2004)