Mylou-x a lu
27 mars 2024 16:50 - il y a 1 jour
La pêche au toc dans le Tôhoku
15
BON
Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais voilà qu'une simple occupation pour meubler son temps libre prend de plus en plus de place dans sa vie. La pêche. Remonter un torrent dans la...
Editions Philippe Picquier (2020)
Mylou-x a lu
27 mars 2024 13:33 - il y a 1 jour
Les mauvaises herbes
18
TRES BON
1943, en pleine guerre du Pacifique, la Corée se trouve sous occupation japonaise. Sun, 16 ans, est vendue par ses parents adoptifs comme esclave sexuelle à l'armée japonaise basée en Chine. Après avoir vécu 60 ans loin de son pays, Sun revient sur sa terre natale. L'histoire d'une " femme de...
Editions Delcourt (2018)
Mylou-x a lu
26 mars 2024 23:23 - il y a 1 jour
L'homme qui savait la langue des serpents (Mees, kes teadis ussisõnu)
18
TRES BON
Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui...
Editions Le Tripode (2013)
Mylou-x a lu
22 mars 2024 18:19 - il y a 5 jours
Ô pruniers en fleur (Ume no hana)
15
BON
«Au printemps les fleurs, ou à l’automne les plantes, ont bien tout pour plaire. Tant pis si les gens du bourg semblent tellement fâcheux.» Moine zen et poète non conformiste, peu connu de son temps mais devenu au XX? siècle une figure hautement populaire, Ryôkan (1758-1831) ne se...
Editions Folio (2019)
Mylou-x a lu
22 mars 2024 11:51 - il y a 6 jours
Une année à la campagne (A Country Year: Living the Questions)
18
TRES BON
"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes,...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2019)
Mylou-x a lu
20 mars 2024 19:26 - il y a 7 jours
Le long voyage de Pirika
17
TRES BON
Pirika est une femelle saumon. Avec tous ses congénères, elle va quitter les eaux froides de l’océan pour remonter vers sa source de vie. C’est cet étonnant rituel instinctif, qui voit tous les saumons quitter la mer et remonter les rivières pour aller se reproduire en eau douce, que nous...
Editions Rue du Monde (2014)
Mylou-x a lu
20 mars 2024 19:16 - il y a 7 jours
L'age des méchancetés (Iyagarase no nenrei)
17
TRES BON
Comment se débarrasser de la grand-mère de sa femme qui empoisonne la vie de tous les habitants de la maison ? Exaspéré, Itami décide d'envoyer la vieille dame chez un autre membre de la famille ; attachée sur le dos de sa petite-fille qui la porte comme un sac, la voilà en route ! Mais on...
Editions Folio (1989)
Mylou-x a lu et commenté
18 mars 2024 21:07
L'histoire est vraiment bonne, Charlie et son père très attachants... mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai adoré l'intrigue et la fin mais les 200 pages de trop ont plombé ma lecture.
Charlie (Firestarter)
14
MOYEN
Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure....
Roman • Thriller | Science-Fiction
Editions Le Livre de Poche (2022)
Mylou-x a lu et commenté
18 mars 2024 21:03
La jeunesse d'Onizuka et Danma ! Drôles, déjantés, idiots, pervers... mais qu'est ce qu'on les aime ceux-là !
Young GTO ! Shonan Junaï Gumi, tome 01
16
BON
Eikichi Onizuka et Ryuji Danma forment un duo infernal et explosif baptisé Onibaku Combi. On ne trouve pas ados plus terribles à Shonan ! Mais tous deux en ont assez de cette vie sans nana, alors ils décident de se transformer en dragueurs mignons... Cependant, où qu'ils aillent, la guigne...
Editions Pika (2017)
Mylou-x a lu et commenté
18 mars 2024 21:00
Tout est dans le titre, lecture intéressante qui nous offre une autre vision du quotidien. La construction un dessin/une explication est très bien faite !
Débridée : Le monde vu par mes yeux chinois
16
BON
Siyu Cao, c'est d’abord un regard. Un regard bridé certes, mais surtout le regard affuté et souriant d’une talentueuse dessinatrice. En quelques traits de crayon, elle croque des scènes de la vie quotidienne, en Chine comme en France, pour en souligner les différences mais aussi la...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Des Équateurs (2019)
Mylou-x a lu et commenté
4 mars 2024 20:57
Suite de portraits canins très courts tantôt amusants, charmants ou suscitant colère et indignation... on relève amèrement que les chiens se sont de tous temps montrés bien plus fidèles et aimant envers l'homme que l'inverse... livre divertissant mais anecdotique.
100 chiens qui ont fait l'histoire
14
MOYEN
Fidèle, courageux, dévoué, le chien est un compagnon sans égal! Plus qu'un simple animal domestique, il passe parfois au premier plan de l'Histoire. Dorica Lucaci nous propose une balade inédite dans le passé, qui nous donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec 100 toutous...
Editions de l'Opportun (2016)
Mylou-x a lu et commenté
2 mars 2024 16:52
La colorimétrie et le design narratif sont incroyables ! Juste pour l'esthétique, il faut ouvrir ce livre ! Pour ce qui est de l'histoire, c'était parfois confus et j'ai du revenir quelques pages en arrière à plusieurs reprises pour bien suivre. C'est un joli conte qui se déroule dans un univers qui change de ce qu'on a l'habitude de voir mais il est vite oubliable, dommage.
La Manticore
16
BON
La Bayurna Yusra est une souveraine plus crainte que respectée dont la misogynie est connue de tous ses sujets et particulièrement de son mari, le bayun Ghufran. C’est pourquoi, lorsque la sage-femme lui tend sa fille venant de naître, Ghufran décide de la faire passer pour un garçon, la...
Editions des autres (2022)
Mylou-x a lu et commenté
17 février 2024 23:14
L'écriture est extrêmement déroutante au début mais passées les premières pages, on découvre qu'il s'en dégage une grande poésie. Ce récit est d'une extrême pudeur, avec un côté très froid et chirurgical. C'est comme si l'on regardait de loin ce qu'il se passait, et pourtant on a de l'empathie pour les personnages qui vivent des épreuves difficiles. Experience de lecture très intéressante.
Reflets sur un mur blanc (Masâs)
16
BON
Dans un village palestinien à l'intérieur des frontières d'Israël, un village sans nom où rôdent l'ennui et l'ordinaire, une jeune fille grandit avec le souvenir d'un frère mort, au milieu de huit soeurs rudes et distantes, d'une mère malheureuse et d'un père infidèle. Solitaire, elle...
Editions Actes Sud (2004)
Mylou-x a commenté
17 février 2024 23:04
Une histoire très mignonne qui manque pourtant de profondeur, c'est vrai mais les dessins et la palette de couleurs utilisée sont superbes. C'est une excellente chose d'apporter de l'inclusivité dans un récit mais pour le coup, j'ai trouvé ça un peu trop forcé au point où ça me sortait parfois de ma lecture. Dommage.
Le Festival des dragons-thé / Le Festival du Dragon-Thé (The Tea Dragon Festival)
15
BON
Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans... Avec l'aide d'Erik,...
Editions Bayard (2022)