Naulie a lu
28 septembre 2017 23:08
Le livre de ma mère
19
EXCELLENT
Ce livre bouleversant qu'après un long silence nous offre l'auteur de Solal et de Mangeclous est l'évocation d'une femme à la fois " quotidienne " et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous...
Editions Folio (2012)
Naulie a lu et commenté
28 septembre 2017 18:27
J'ai bien accroché au début du livre puis la lecture a été poussive à cause de longueurs qui auraient pu facilement être évitées. Je l'ai trouvé cependant très instructif et pédagogique grâce à ses exemples concrets de la vie quotidienne.
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
14
MOYEN
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE. « Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment,...
Roman • Sociologique | Psychologie
Editions Presses universitaires de Grenoble (PUG) (2014)
Naulie a lu et commenté
27 septembre 2017 21:55
"Les cerfs-volants" fait partie de ces livres qui vous bercent dans un nid de douceur, de réconfort et de poésie qu'il est difficile de quitter - et d'oublier. A n'en pas douter, Ludo, Lila, Fleury et tous les autres vont me manquer, et pour longtemps. Un bijou de livre !
Les cerfs-volants
20
EXCELLENT
Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle...
Editions Gallimard (2019)
Naulie a lu et commenté
23 septembre 2017 15:38
J'ai trouvé cet ouvrage passionnant, complet et facile d'accès pour ceux qui comme moi ne connaissent que très peu de choses sur la Corée du Nord, pays fascinant et objet de fantasmes en tous genres. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire, la (géo)politique ou encore la culture nord-coréenne, je vous le conseille sans hésiter !
La Corée du Nord en 100 questions
18
TRES BON
Juliette Morillot et Dorian Malovic
Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Combien la famine a-t-elle tué de Nord-Coréens en 1995 ? Comment vit-on aujourd’hui en Corée du Nord ? Une économie de...
Editions Tallandier (2017)
Naulie a lu et commenté
18 septembre 2017 00:08
Jolies nouvelles, souvent très justes !
La patience des buffles sous la pluie
15
BON
Je sais qu’elle m’a aimé mais qu’elle ne m’aimera jamais plus. Je n’en souffre pas. J’accepte son absence comme quelque chose d’irrémédiable. Je n’attends rien, je ne souhaite que de me retrouver seul sans son image floue. Je trouve cela long, si long qu’il m’arrive d’en...
Editions Le Livre de Poche (2011)
Naulie a lu et commenté
18 septembre 2017 00:02
L'absence de lien évident entre les histoires m'a empêché de véritablement accrocher au livre, mais l'écriture fluide et le sens de la narration de Paul Auster en font une lecture agréable.
Trilogie new-yorkaise (The New York Trilogy)
13
MOYEN
De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la Trilogie new-yorkaise, l'art de la narration est sans doute la plus déterminante. C'est qu'il suffit de s'embarquer dans la première phrase d'un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l'action et étourdi...
Editions Babel (2017)
Naulie a lu et commenté
9 août 2017 18:18
Ayant adoré Terre des Hommes, je m'attendais à un nouveau coup de cœur pour Saint-Exupéry, mais je dois dire que ce livre-ci m'a un peu déçue car trop inégal. Autant la 1ère partie est très prenante et truffée de passages jolis et justes, autant j'ai été spectatrice distante de la 2nde, trop abstraite et grandiloquente selon moi. C'est dommage, mais j'en garderai tout de même un bon souvenir.
Pilote de guerre
13
MOYEN
'Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ?... En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons...
Editions Gallimard (2020)
Naulie a lu et commenté
2 août 2017 00:42
Quel plaisir de lire une saga familiale aussi prenante ! J'en ressors avec une impression de nouveauté et de déjà vu : déjà vu car l'écriture est caractéristique des écrivain(e)s hispaniques, très riche et tout en finesse ; nouveauté car cet univers à la croisée du surnaturel et de l'historique est unique en son genre. Mon 1er livre d'Isabel Allende et assurément pas le dernier !
La Maison aux esprits (La Casa de los Espíritus)
18
TRES BON
Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés,...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Naulie a lu et commenté
23 juillet 2017 17:22
C'est un roman d'amour plus beau & complexe que ne le laisse présager le résumé. J'ai beaucoup aimé la plume subtile de l'auteure, et les thèmes qui gravitent autour de l'histoire principale - l'éternel recommencement des choses, l'écho des traumatismes tout au long d'une vie, les contrastes du monde où les pires horreurs peuvent croiser les joies simples du quotidien, etc. Très belle découverte.
L'empreinte de l'ange
17
TRES BON
"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette...
Editions Actes Sud (2012)
Naulie a lu et commenté
19 juillet 2017 11:28
Ken Follett n'arrivera décidément jamais à me décevoir. J'ai été embarquée dans l'histoire sans plus pouvoir m'en détacher, grâce à ses nombreux rebondissements, à chaque fois inattendus. L'écriture est très agréable et de qualité, les personnages attachants, et on apprend tellement de choses sur le Moyen-Âge ! Je vous en recommande vivement la lecture.
Les Piliers de la terre (The Pillars of the Earth)
18
TRES BON
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se...
Editions Audiolib (2017)
Naulie a commenté
21 juin 2017 01:19
Un roman sur le souvenir et le temps, qui, comme toujours avec Kundera, m'a beaucoup appris. Court et efficace !
L'ignorance
17
TRES BON
Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ?...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Folio (2005)