Powoui a lu
27 août 2017 16:12
La poudre d'escampette
18
TRES BON
Paul Dubreuil vient d'emménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l'entraîne jusqu'au bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d'enfants s'affaire aux préparatifs du départ. Quand la...
Editions Delcourt (2015)
Powoui a lu
27 août 2017 16:11
Afterz
14
MOYEN
Après tout, la vie est plus belle avec toi Afterz, c'est après. Tous les après. Le temps qui passe. « Et si notre époque n'était qu'une immense after ? Et si on était tous nés après la fête ? » Berberian dresse le portrait d'une génération. Deux amies presque inséparables, un...
Editions Fluide glacial (2017)
Powoui a lu
27 août 2017 16:11
Klaw, tome 01 : Eveil
15
BON
Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros...
Editions Le Lombard (2013)
Powoui a lu
22 août 2017 14:10
Kushi, tome 2 : La tanière du loup
16
BON
Kushi est en fugue, traquée par le grand méchant Bold et ses hommes. À l’aide de Khulan et d’une meute de loup, elle va se débarrasser de ses poursuivants. Pendant ce temps, au village, tout le monde s’agite et prépare la grande fête du Naadam. Tilik, trop malheureux sans son amie, va...
Editions Fei (2017)
Powoui a lu
22 août 2017 14:07
Plus ou moins..., tome 2 : l'été
14
MOYEN
Comédie noire où plage, soleil et farniente ne riment pas avec bonheur et où l'on retrouvera Marie, Josie, Véra et bien d'autres dans leur quotidien.
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Atrabile (2006)
Powoui a lu
22 août 2017 14:07
Plus ou moins..., tome 1 : le printemps
14
MOYEN
C’est avec un plaisir jouissif que l’on découvre la comédie sentimentale à laquelle se livrent les personnages de Plus ou moins… Le Printemps : Marie l’ingénue, Véra l’experte, Joao le tombeur ou Josie le travesti, autant de figures attachantes dont la vie affective se croise et se...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Atrabile (2005)
Powoui a lu
22 août 2017 14:06
Aya de Yopougon, tome 2
17
TRES BON
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
De nouveaux problèmes surviennent dans le quartier de Yopougon, Côte d'Ivoire. Les Sissoko refusent de croire que leur fils est le père du bébé d'Adjoua. Bintou, amoureuse d'un Parisien, oublie ses amies. Les Ivoiriens délaissent la bière et la société du père d'Aya s'en ressent. Mais...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Gallimard (2006)
Powoui a lu
22 août 2017 14:06
Aya de Yopougon, tome 1
17
TRES BON
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Gallimard (2006)
Powoui a lu
10 août 2017 09:03
Sauvage ou la sagesse des pierres
16
BON
Nous voulons retrouver un sens à notre vie à travers elle, mais la Nature ne nous a jamais aimée. Combien de temps resteras-tu un être civilisé, perdue dans la forêt ?
Editions Vide Cocagne (2016)
Powoui a lu
8 août 2017 23:31
Azimut, tome 2 : Que la belle meure
17
TRES BON
Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andreae
Après avoir échappé au jugement d'Irénée le Magnanime, la belle Manie Ganza et sa troupe de saugres atterrissent sur le triste royaume volant du baron Chagrin. Ce dernier, personnage mythique s'il en est, aurait réussi à vaincre la vieillesse mais à quel prix. De leur côté, le professeur...
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2014)
Powoui a lu
6 août 2017 10:14
Kushi, tome 1 : Le lac sacré
16
BON
Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, KUSHI vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. KUSHI est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé,...
Editions Fei (2017)
Powoui a lu
6 août 2017 10:14
Passeur d'âmes
15
BON
Je m'appelle Yan Jing. Mon métier consiste à exfiltrer les morts. Tous les gens qui nous quittent doivent venir rendre compte de leur vie chez moi et je les enregistre. Je consiste chaque personne, chaque histoire, dans ce carnet.
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Cambourakis (2014)
Powoui a lu
6 août 2017 10:08
Le combat d'hiver
18
TRES BON
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées?...
Editions Gallimard (2010)
Powoui a commenté
31 juillet 2017 23:19
Quel délice de suivre le quotidien de cette jeune fille ! Des paysages qu'on imagine somptueux, des moments forts entre contes, rêves, délires spirituels, visions chamaniques... et ce lourd poids que peut être le deuil. Simplement beau, même sublime !
Née contente à Oraibi
18
TRES BON
Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui...
Editions Lizzie (2020)
Powoui a lu et commenté
31 juillet 2017 23:16
On ne voudrait plus quitter Jeanne... Son caractère bien trempé colle à la peau, ses répliques font mouche et son histoire est tendre et émouvante. Un beau moment, entre réalité et fantastique. Une belle plume !
Une histoire de sable
17
TRES BON
Passer les vacances d'hiver avec ses parents dans un bled sinistre du bord de mer, c'est un peu la déprime. Mais dans les rues où Jeanne se perd chaque jour un peu plus, elle croise deux garçons. Prénoms ringards, fringues atroces, coupes au bol, Bruno et Alain semblent tout droit sortis des...
Editions du Rouergue (2016)
Powoui a lu et commenté
31 juillet 2017 23:14
Une petite parenthèse légère dans mes lectures, et intelligente bien-sûr ! De l'humour, de l'Histoire (très politique et écolo !), un peu de fantastique, et une écriture qui détonne, comme toujours... Aaaaah cette mémé Kalachnikov m'a bien plue et m'a beaucoup faite rire, merci Guillaume Guéraud !
Ma grand-mère est une terreur
16
BON
On l'appelle mémé Kalachnikov ! Car elle est plus terrible qu'une mitraillette. Son visage est tout fripé et elle n'a pas la langue dans sa poche. On dirait une sorcière. Louis déteste aller en vacances chez elle, dans une maison perdue au fond des bois. Il se mord les lèvres pour éviter...
Editions du Rouergue (2017)
Powoui a lu
10 juillet 2017 14:55
Hugo de la nuit
16
BON
« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla...
Editions Grasset (2016)
Powoui a lu
28 juin 2017 21:58
L'homme semence
18
TRES BON
1852, Louis Napoléon Bonaparte mate dans la violence la révolte des paysans provençaux contre son coup d’état. Il ne reste plus un homme ici, au village, plus un seul. Ils ont tous été tués, ou déportés. C’est l’histoire d’un village sans hommes, c’est l’histoire d’un...
Editions Parole (2012)