Gaspard-de-la-Nuit a lu
27 juin 2017 20:10
Les années douces, tome 2 (Sensei no kaban, book 2)
16
BON
Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils...
Editions Casterman (2011)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
25 juin 2017 19:49
Blast, tome 4 : Pourvu que les Bouddhistes se trompent
20
EXCELLENT
Dernier tome du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d'abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d'une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités...
Editions Dargaud (2014)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
3 juin 2017 11:40
Passage au crépuscule
6
MAUVAIS
Tantôt reclus, se débattant contre ceux qui investissent son domicile, tantôt fuyant, cherchant son salut dans un improbable passage au crépuscule, obsessionnellement, à Beyrouth, un homme bascule dans le labyrinthe du cauchemar. Telle est en effet la vision — presque une hallucination —...
Editions Actes Sud (1992)
Gaspard-de-la-Nuit a chroniqué
30 mai 2017 13:59
Ya Salam !
15
BON
Membres d’une milice qui s’est illustrée pendant la guerre par ses exactions, Louqmane, artificier, l’Albinos, tortionnaire, et Najib, sniper, ont perdu avec le retour de la paix civile tout ce qui faisait leur vie : le plaisir de tuer, de torturer, de violer. L’Albinos fait la...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Actes Sud (2012)
Gaspard-de-la-Nuit a lu et commenté
18 mai 2017 23:37
C'est l'histoire d'une forteresse vide, d'une solitude qui rencontre une autre solitude... Je suis impatiente quant au tome 2.
Les années douces, tome 1 (Sensei no koban)
17
TRES BON
Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent...
Editions Casterman (2010)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
15 mai 2017 02:44
Alice in Borderland, tome 17 (Imawa no Kuni no Alice, book 17)
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois glandeurs. Trois garçons en décalage avec la société... qu'un feu d'artifice va projeter dans un Japon parallèle et contraindre à affronter des épreuves terrifiantes pour rester en vie ! Plus question de se laisser bercer par le...
Editions Delcourt-Tonkam (2017)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
14 mai 2017 23:21
Battle royale, tome 02 (Battle royale, book 02)
Koushun Takami et Masayuki Taguchi
Shûya Nanahara est un jeune garçon qui voue un amour sans limite au rock'n'roll, musique " ennemie " et interdite dans la république totalitaire où il vit. Avide de liberté et fidèle en amitié, il ne peut accepter l'idée que des camarades de classe doivent s'entretuer. Mais le...
Editions Soleil (2005)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
14 mai 2017 22:56
Alice in Borderland, tome 16 (Imawa no Kuni no Alice, book 16)
La survie se gagne à coup d'épreuves sadique à Borderland, mais Alice a décidé de ne plus participer aux jeux. Kaito Kameyama cherche pour sa part à découvrir la vérité profonde sur ce pays étrange. Il touche au but lorsqu'on lui présente une jeune femme connaissant "la"...
Editions Delcourt-Tonkam (2016)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
14 mai 2017 21:29
Le maître des livres, tome 07 (Toshokan no Aruji, book 07)
Mikoshiba, homme à la tête de champignon et au caractère de cochon reste l'incontournable bibliothécaire si attachant de cette histoire. Ses patients du jour à "La rose trémière" ? Un jeune collégien, une lycéenne, un vétéran de l'armée, et même Kanda. Tous ont des histoires...
Editions Komikku (2016)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
14 mai 2017 01:57
Nozokiana, tome 01 (Nozokiana, book 01)
Il s'agit des aventures d'un jeune étudiant, Tatsuhiko, qui a accepté malgré lui un étrange contrat avec Emiru sa voisine de chambre: grâce à une faille pratiquée dans le mur, ils peuvent s'espionner un jour sur deux, à tour de rôle. Tatsuhiko est d'abord révolté par le caractère...
Editions Kurokawa (2012)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
14 mai 2017 01:34
Chroniques du proche étranger en Tchétchénie
Juillet 2000. Neuf mois que le second conflit en Tchétchénie a commencé. La petite République caucasienne est de nouveau administrée directement par Moscou. Après une guerre meurtrière, les civils vivent sous la terreur, des dizaines de milliers d'entre eux se sont réfugiés dans la...
Editions Vertige Graphic (2007)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
7 mai 2017 23:30
En finir avec Eddy Bellegueule
17
TRES BON
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je...
Editions Points (2015)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
2 mai 2017 15:43
Malaise dans les musées
"Aujourd'hui les musées affrontent les approches les plus désinvoltes et les plus saugrenues. De plus en plus oubliées leurs valeurs identitaires, culturelles et politiques. Allons-nous vers la réalité qui les réduira en entrepôts où puiser des marchandises?"
Editions Flammarion (2007)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
1er mai 2017 16:45
Nous n'avons fait que fuir
18
TRES BON
Le soir du 21 juillet 2002, lors du festival de Montpellier Radio France, le groupe Noir Désir répondait à une invitation de France Culture pour un concert unique. Dans le cloitre du couvent des Ursulines, ce fut un long poème de Bertrand Cantat : Nous n'avons fait que fuir. Une vingtaine de...
Editions Verticales (2004)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
30 avril 2017 02:38
Le maître des livres, tome 06 (Toshokan no Aruji, book 06)
Un beau jour, un homme apparaît devant Mikoshiba, le célèbre bibliothécaire de "La rose trémière" : Comment va-t-il réagir face à cet individu qui l'accuse soudainement d'être un "traître" ? Dans ce tome vous découvrirez également une enfant nulle en cuisine, un...
Editions Komikku (2015)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
29 avril 2017 13:25
Qu'est-ce que le contemporain ?
15
BON
Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps. Giorgio AGAMBEN.
Editions Rivages (2008)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
28 avril 2017 03:50
Amour perdu
14
MOYEN
Je me suis éloigné de tes avances pour un peu me reposer et voir les autres hommes dont la merveille se répandait alentour, dont je voyais les yeux, les trognes, les maronnes. Cliff n'use d'aucune fioriture décorative, fait entrer dans la rigueur de sa forme le parler le plus quotidien, le plus...
Editions Le Dilettante (2015)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
24 avril 2017 13:18
Lait et miel (Milk and honey)
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Andrews McMeel Publishing (2015)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
22 avril 2017 09:27
Le Fils empaillé
11
FAIBLE
Qui a giflé la lampe ? Qui a cassé Frédéric ? Qui a répandu des larmes sur la table et pourquoi pleure l’encrier ? Qui stoppera le saignement du parquet ? Arrêtez, il y a maldonne : ramassons les mots, mélangeons-les ; redistribuons-les de nouveau. Que chacun réintègre sa place exacte...
Editions Belfond (1998)