Gaspard-de-la-Nuit a lu
12 août 2017 20:34
Le quart
13
MOYEN
Je voudrais qu'on oublie aussi mes ossements, mais dans un bordel. Et que les femmes s'en servent comme canules pour leurs bocks, comme fume-cigarettes, comme sifflets. Chef-d'œuvre publié en 1954, Le Quart, roman du poète grec Nikos Kavvadias, est une odyssée moderne d'une noirceur totale. On...
Editions Folio (2008)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
7 août 2017 23:31
Baïkal-Amour
Cinq mille kilomètres en train, du coeur du continent sibérien jusqu'aux rives du Pacifique. Cinq mille kilomètres le long de la Grande ligne Baikal-Amour, l'autre chemin de fer transsibérien, et au-delà du détroit de Tartarie jusqu'à l'île de Sakhaline et au souvenir de Tchékhov, qui y...
Editions Paulsen (2017)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
5 août 2017 00:08
Le roman policier
Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage tente de mieux cerner le genre à partir de trois grandes questions : Quelle est son histoire ? Comment a-t-il progressivement gagné son autonomie dans le...
Editions Armand Colin (2005)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
30 juillet 2017 02:01
Les Derniers Jours de Mandelstam
En 1938, le grand poète russe Ossip Mandelstam a 47 ans et se meurt dans une prison. Il a faim, il a froid, il délire... Depuis longtemps, il est atteint de troubles mentaux. Mais l’exil, la prison et les restrictions vont l’achever. Il est obsédé par le responsable de sa déchéance, le...
Editions Mercure de France (2016)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
23 juillet 2017 15:48
Les amantes
15
BON
Brigitte coud des soutiens-gorge à l'usine. Pour fuir le quotidien, elle tombe dans les bras de heinz, l'électricien qui aura bientôt un magasin à lui. Paula, elle, rêve à l'amour des romans-photos. elle jette son dévolu sur Erich, le beau bûcheron qui lui préfère les motos et l'alcool....
Editions Points (2003)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
19 juillet 2017 15:23
Don Juan et le double
Les deux essais regroupés ici traitent des "relations de l'individu avec son propre moi et la menace de sa destruction complète par sa mort, que l'homme essaye d'annihiler par toute cette série de mythes fondés sur la croyance en son immortalité que la religion, l'art et la philosophie...
Editions Payot (2002)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
11 juillet 2017 18:21
Bakou, derniers jours
En 2003, de retour d’Afghanistan, j’avais dû m’arrêter à Bakou, Azerbaïdjan. Je logeai dans un hôtel portant le nom, Apchéron, de la péninsule sur laquelle est construite la ville. J’écrivais alors Suite à l’hôtel Crystal, un livre composé d’une quarantaine d’histoires...
Roman • Contemporaine | Voyages
Editions Seuil (2010)
Gaspard-de-la-Nuit a lu et chroniqué
11 juillet 2017 12:42
Les moi volatils des guerres perdues
14
MOYEN
Un village au Liban, en 1972. Les yeux fixés sur une frontière mythique, des hommes regardent scintiller les lumières d’en face. Avec espoir, avec curiosité, ils attendent la guerre. L’un d’eux, Farés, se retrouve projeté à Beyrouth, au milieu d’une autre guerre, civile celle-là....
Editions Seuil (1996)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
10 juillet 2017 17:37
L'étrange histoire de Peter Schlemihl / Histoire merveilleuse de Pierre Schlémihl
L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre est un récit fantastique écrit par l’écrivain et botaniste allemand Adelbert von Chamisso durant l’été 1813. La première édition française de ce court roman parut en 1822, dans une traduction de Hippolyte de...
Editions Folio (2011)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
2 juillet 2017 11:51
Un océan d'amour
Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un...
Editions Delcourt (2014)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
2 juillet 2017 01:28
Sur le concept d'histoire
15
BON
"Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. Il a tourné le visage vers le passé. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève..." Au printemps 1940, quelques mois avant de se...
Editions Payot (2013)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
27 juin 2017 20:10
Les années douces, tome 2 (Sensei no kaban, book 2)
16
BON
Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils...
Editions Casterman (2011)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
25 juin 2017 19:49
Blast, tome 4 : Pourvu que les Bouddhistes se trompent
20
EXCELLENT
Dernier tome du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d'abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d'une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités...
Editions Dargaud (2014)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
3 juin 2017 11:40
Passage au crépuscule
6
MAUVAIS
Tantôt reclus, se débattant contre ceux qui investissent son domicile, tantôt fuyant, cherchant son salut dans un improbable passage au crépuscule, obsessionnellement, à Beyrouth, un homme bascule dans le labyrinthe du cauchemar. Telle est en effet la vision — presque une hallucination —...
Editions Actes Sud (1992)
Gaspard-de-la-Nuit a chroniqué
30 mai 2017 13:59
Ya Salam !
15
BON
Membres d’une milice qui s’est illustrée pendant la guerre par ses exactions, Louqmane, artificier, l’Albinos, tortionnaire, et Najib, sniper, ont perdu avec le retour de la paix civile tout ce qui faisait leur vie : le plaisir de tuer, de torturer, de violer. L’Albinos fait la...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Actes Sud (2012)
Gaspard-de-la-Nuit a lu et commenté
18 mai 2017 23:37
C'est l'histoire d'une forteresse vide, d'une solitude qui rencontre une autre solitude... Je suis impatiente quant au tome 2.
Les années douces, tome 1 (Sensei no koban)
17
TRES BON
Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent...
Editions Casterman (2010)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
15 mai 2017 02:44
Alice in Borderland, tome 17 (Imawa no Kuni no Alice, book 17)
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois glandeurs. Trois garçons en décalage avec la société... qu'un feu d'artifice va projeter dans un Japon parallèle et contraindre à affronter des épreuves terrifiantes pour rester en vie ! Plus question de se laisser bercer par le...
Editions Delcourt-Tonkam (2017)
Gaspard-de-la-Nuit a lu
14 mai 2017 23:21
Battle royale, tome 02 (Battle royale, book 02)
Koushun Takami et Masayuki Taguchi
Shûya Nanahara est un jeune garçon qui voue un amour sans limite au rock'n'roll, musique " ennemie " et interdite dans la république totalitaire où il vit. Avide de liberté et fidèle en amitié, il ne peut accepter l'idée que des camarades de classe doivent s'entretuer. Mais le...
Editions Soleil (2005)