Marinette a lu, chroniqué et commenté
19 avril 2024 09:59 - il y a 18 heures et 58 min
Avec Éteignez tout et la vie s'allume, Marc Levy nous propose un moment de lecture un peu suspendu - sans indication d'un lieu précis ou d'année -, entre philosophie et poésie. Une histoire qui m'a plu. Un voyage (physique, émotionnel et dans le temps) avec Adèle et Jeremy, que j'ai trouvé assez beau.
Éteignez tout et la vie s'allume
14
MOYEN
" Elle avait entendu l'histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... "
Editions Pocket (2023)
Marinette a lu, chroniqué et commenté
17 avril 2024 08:41 - il y a 2 jours
Un court roman plein d'émotions, de colère, d'amour. Un court roman avec quelques beaux personnages, notamment secondaires. Un court roman qui ne peut laisser indifférent.e. Je n'ai pas envie de dire qu'il va juste "à l'essentiel", car je trouve que l'auteur nous donne finalement beaucoup en peu de pages.
Le cri du corps
17
TRES BON
Adam a treize ans, et ce jour-là, il tombe sur le terrain de foot. C’est ici qu’il a marqué ses plus beaux buts, mais aujourd’hui, il n’a pas glissé au milieu d’une partie, non, il est tombé à terre pendant une rixe. Il était venu avec une batte, pour en découdre et bien rigoler ;...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Sarbacane (2024)
Marinette a lu, chroniqué et commenté
15 avril 2024 08:48 - il y a 4 jours
Histoire d'amour, flirt, émoi & sexualité. L'autrice s'en sort une fois de plus haut la main pour nous proposer une histoire de qualité.
Heartstopper, tome 5 : Premières fois (Heartstopper, book 5)
17
TRES BON
Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont finalement dit les fameux petits mots, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Mais le départ de Nick pour l'université approche... Quel nouveau chapitre de leur relation s'apprêtent-ils à écrire ?
Editions Hachette (2023)
Marinette a lu et commenté
14 avril 2024 20:39 - il y a 5 jours
Il y a des bémols qui font que je ressors moins enthousiaste qu'escomptai de cette première découverte de Marie Vareille.
Désenchantées
14
MOYEN
« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2023)
Marinette a lu, chroniqué et commenté
12 avril 2024 08:29 - il y a 7 jours
L'écriture de Loïc Clément se marie toujours aussi bien aux dessins d'Anne Montel. Et, une fois de plus, le duo profite d'aborder des thèmes forts au fil des aventures vécues par les personnages.
Le temps des mitaines (roman), tome 1 : Le mystère de la chambre morne
17
TRES BON
Vingt ans avant Le Temps des Mitaines, la vallée était déjà le lieu d'événements fantastiques... Bloqués dans une bulle temporelle, quatre jeune adolescents que tout oppose vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour sortir d'une salle de « colle éternelle ».
Roman • Fantastique | Aventure
Editions Little Urban (2020)
Marinette a lu, chroniqué et commenté
9 avril 2024 08:41
Jorge et Léonard, des prénoms comme un clin d'œil loin d'être innocent au classique de John Steinbeck. Le genre de personnages qui nous reste en tête et dans le cœur bien après la dernière page tournée.
Glen Affric
17
TRES BON
Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle. Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien. Léo le triso. Léonard le bâtard. Léo n'est pas comme les autres et il a...
Editions Pocket (2024)
Marinette a chroniqué et commenté
6 avril 2024 08:56
C'est parti pour la chasse aux fantômes ! Le cadre est propice aux frissons - Draven School et son architecture assez spéciale, ses coins et recoins... [...] J'ai beau avoir vu venir le twist final, je le trouve tout de même efficace.
Les Spectres de Draven School
15
BON
Un pensionnat anglais, quatre élèves désespérés, une nuit pour s'en sortir ! C'est Noël, mais pas pour tout le monde. Vidya, Tommy, Christabel et Algie sont punis par le directeur de Draven School, leur sinistre pensionnat. Leur mission est des plus désagréables : ils doivent nettoyer le...
Editions Didier Jeunesse (2024)
Marinette a commenté
3 avril 2024 08:52
Un récit intime, fait des petits riens du quotidien et des drames qui marquent et restent en nous. C'est la famille, la débrouille, le premier amour, la maternité, les non-dits (ce silence évoqué dans le résumé, qui tait le drame)... L'écriture de Nadège Erika m'a beaucoup plu.
Mon petit
17
TRES BON
Belleville, dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu'il faut dire "les intempéries" et non "un temps de merde", s'arrête tous les jours devant chez Mme Ah, qui expose des canards sans tête...
Editions Livres Agités (2023)