LecturesLunaires a lu
28 mars 2024 16:29
Melmoth Furieux
Elle est née à l’Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l’on s’organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c’est Fi....
Editions La Volte (2021)
LecturesLunaires a lu et commenté
23 mars 2024 08:51
Une de ces histoires alambiquées aux mots complexes qui a su m'embarquer avec ses protagonistes. Même si je n'ai peut-être compris toute la teneur de leur grand voyage interstellaire et initiatique, cela ne m'a pas freinée, ni empêchée de m'intéresser aux théories avancées. Un livre dont l'interprétation dépend sûrement des connaissances scientifiques de ces lecteurs.
La nuit du faune
16
BON
Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune en quête de gloire et de savoir. Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race...
Editions Le Livre de Poche (2023)
LecturesLunaires a lu et commenté
21 mars 2024 08:17
Que les jeux commencent ! Accompagnons Everly dans cet étrange domaine et enquêtons avec elle. Véritable page-turner visuel à souhait comme d'habitude avec l'autrice. Dans ma tête je suis capable d'avoir une image évolutive instantanée au fil des lignes. Ce sentiment lorsque je lis m'apporte un véritable bonheur !
Les Maudits de Faerywood, tome 1
17
TRES BON
Londres, 1895. Depuis près d’un siècle, une malédiction pèse sur les derniers faes du Royaume-Uni et les retient prisonniers des murs de leur manoir. Tous les dix ans, les plus fins esprits du pays sont invités à participer aux jeux des Maudits, dont l’objectif est de briser le...
Editions Explora (2023)
LecturesLunaires a lu et commenté
20 mars 2024 09:27
Un roman "tranche de vie" qui se lit façilement. Gabrielle Zevin donne à travers son livre de belles valeurs. Petit plus du roman, les nombreuses références sur la pop-culture et l'univers geek des jeux-vidéos et ses grosses licences m'ont beaucoup parlé. Un moment de lecture sympa même si le tout ne m'a pas transcendée, je trouve le roman un peu sur-côté quand même...
Demain, et demain, et demain (Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow)
14
MOYEN
Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2024)
LecturesLunaires a lu
6 mars 2024 14:54
Pam Pam au pays des merveilles
Alors que la canicule sévit, Pam Pam se repose dans un pré quand une petite fille sort d'un arbre, le regarde, l'insulte, lui fait un bras d'honneur et retourne d'où elle vient. Passée la surprise, Pam Pam cavale après la môme et arrive dans le pays merveilleux. Au programme des rencontres...
Editions ActuSF (2022)
LecturesLunaires a lu et commenté
4 mars 2024 08:53
Quelle déception ! Moi qui pensais suivre une histoire de magie... elle est complètement reléguée au contexte. Ce roman est donc une histoire prônant les belles valeurs de l'amour et l'amitié. De par la 4ème de couverture, je m'attendais à un peu plus d'action.. N'étant ni amatrice de romances, ni de romans doudous, ça ne l'a pas fait pour moi.
La société très secrète des sorcières extraordinaires (The Very Secret Society of Irregular Witches)
12
FAIBLE
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter... Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après...
Editions Hodder (2023)
LecturesLunaires a lu et commenté
3 mars 2024 10:13
Enigmatique et captivant ! Elinor, apparue étrangement avec l'inondation boueuse de Perdido semble avoir quelque chose de plus vaste à cacher que son côté mystérieux. Un 1er tome qui prend le temps de poser les bagages de son univers mais qui réussit de suite à mettre le grappin sur son lecteur. Un très bon moment de lecture !
Blackwater, tome 1 : La Crue (Blackwater, book 1: The Flood)
16
BON
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
LecturesLunaires a lu et commenté
3 mars 2024 09:00
Un roman dystopique jeunesse qui fonctionne bien et qui regorge de pas mal de bonnes idées. Tout n'est pas forcément hyper détaillé mais ça n'a pas été un frein à ma lecture. C'est fluide, efficace et addictif même si Soo peut parfois taper sur les nerfs. J'ai tout de même trouvé la fin précipitée et c'était dommage mais le livre reste intéressant pour un public jeune qui tend à découvrir la SFFF.
La fille aux 100 visages
14
MOYEN
Dans cette cité, les habitants ont pris l'habitude de changer de visage chaque matin, un peu comme on change aujourd’hui d'avatar sur les réseaux ou le métavers. Grâce à des imprimantes 3D, on peut remodeler son visage en quelques minutes. Soo, cependant, ne sait plus quel visage choisir...
Editions Fleurus (2023)
LecturesLunaires a lu et commenté
26 février 2024 08:59
Moi qui n'aime pas spécialement les romances je n'ai pourtant eu aucun souci à dévorer ce livre... Un univers gothique à la fois doux et acidulé comme un petit bonbon. Parfois le roman utilise de bonnes grosses ficelles peu subtiles mais il remplit complètement sa mission de divertissement. Je lirai la suite !
Belladonna, tome 1 (Belladonna)
15
BON
On dit qu'il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu'un. Devenue orpheline alors qu'elle n'était qu'un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée. Aujourd'hui, ses...
Editions de Saxus (2023)
LecturesLunaires a lu
18 février 2024 14:56
Boule de Suif et autres nouvelles
Nouvelles : Boule de suif, La Parure, Le lit 29, Rose, La Serre, Une Soirée, Le vengeur, L'attente, La Dot. 1870. La débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la...
Editions Librio (1994)
LecturesLunaires a commenté
5 novembre 2023 11:54
Si l'ambiance est clairement au rendez-vous, je regrette un peu le manque de force du tout. C'est toutefois resté un agréable moment de lecture et d'évasion aux côtés de femmes mystérieuses et intéressantes. Des éléments de l'intrigue qui fonctionnent bien même si certains semblent parfois faciles.
La berceuse des sorcières (A Lullaby for Witches)
15
BON
Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles. Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret...
Roman • Historique | Fantasy
Editions J'ai Lu (2024)
LecturesLunaires a commenté
5 novembre 2023 11:51
Lecture en dents de scie... Beaucoup de longueurs en somme. Et un léger goût de : tout ça pour ça en refermant le livre... Hormis ça, une fresque familiale qui démontre la dureté d'une époque et les relations qui en découlent. Il est évident que ce roman possède un public, même si je suis passée un peu à côté.
Les Sept ou huit morts de Stella Fortuna (The Seven or Eight Deaths of Stella Fortuna)
13
MOYEN
Si Stella Fortuna veut dire «bonne étoile», alors la vie a un drôle de sens de l’humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l’histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d’apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus...
Editions Pocket (2021)