Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
20 avril 2024 09:17 - il y a 3 heures et 9 min
En bref, un thriller très sombre qui se perd un peu entre les différentes intrigues... Jacques Saussey plonge au plus profond de la noirceur humaine pour nous livrer une histoire glaçante, mais qui traîne un peu trop en longueur pour moi. Si le titre de ce thriller vous fait penser à une célèbre chanson des années 70, sachez que ce n'est pas fortuit...
L'Aigle noir
14
MOYEN
Un île de rêve Un tragique accident Le thriller de tous les dangers Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île de la...
Editions Pocket (2023)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
20 avril 2024 09:12 - il y a 3 heures et 14 min
En bref, un true crime graphique réussi. Attention aux âmes sensibles car l'illustrateur n'épargne pas ses lecteurs en images chocs mais la vie d'Ed Gein est bien retranscrite grâce à un gros travail de documentation.
Ed Gein, autopsie d'un tueur en série (Did you hear what Eddie Gein Done ?)
17
TRES BON
Harold Schechter et Eric Powell
Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains. Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère...
Editions Delcourt (2022)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
20 avril 2024 09:03 - il y a 3 heures et 23 min
En bref, un thriller young adult très soft... Trop soft même pour moi qui attendait beaucoup du côté "freak". Denis Labbé se concentre essentiellement sur l'ambiance victorienne et ses personnages attachants plutôt que sur l'enquête évoquée dans le résumé.
Circus Freak
14
MOYEN
Du haut de leurs dix-sept ans, Anaïs et Léanne ont des rêves plein la tête. La première veut partir à l’aventure et parcourir le monde ! Mariage arrangé et corset trop serré imposés par la société, très peu pour elle. Quant à la seconde, elle espère trouver le grand amour loin de sa...
Roman • Thriller | Fantastique
Editions Alter Real (2024)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
20 avril 2024 09:00 - il y a 3 heures et 26 min
En bref, un roman percutant par la nécessité du message qu'il porte et la force des sujets abordés par l'auteure. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis, mais "Le réseau Jane" restera sans aucun doute une lecture marquante.
Le Réseau Jane (Looking for Jane)
17
TRES BON
« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle...
Editions Pocket (2024)
Riz-Deux-ZzZ a lu
18 avril 2024 18:16 - il y a 1 jour
La première rose de Bloomstone
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun : depuis l'enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s'efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l'université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage...
Editions Casterman (2024)
Riz-Deux-ZzZ a lu
18 avril 2024 08:20 - il y a 2 jours
La note américaine / Killers of the Flower Moon (Killers of the flower moon)
L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des États-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois...
Roman • Documentaire | Historique
Editions Globe (2023)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
17 avril 2024 10:23 - il y a 3 jours
En bref, un second tome toujours aussi cosy et émouvant dans les histoires évoquées. Néanmoins, même plus de 6 mois après la lecture du premier opus, j'ai ressenti une redondance dans le schéma et dans la narration. Je suis ravie d'avoir pu replonger dans l'ambiance très particulière du café Funiculi Funicula. On retrouve vraiment l'aspect cosy et chaleureux de cette saga japonaise.
Le café du temps retrouvé (Kono uso ga barenai uchi ni)
15
BON
Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue ! La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café. Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2023)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
17 avril 2024 10:18 - il y a 3 jours
En bref, une nouvelle excursion dans l'univers de Franck Bouysse. C'est noir, c'est glauque, c'est violent... Mais à la fois tellement poétique et cruellement beau. Il faut toujours un petit temps d'adaptation lorsqu'on ouvre un roman de Franck Bouysse. Un moment pour replonger dans son écriture particulière, son style très littéraire, ses ambiances sombres.
Buveurs de vent
16
BON
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
17 avril 2024 10:13 - il y a 3 jours
En bref, un thriller à l'intrigue classique mais captivante. Claire Kells se repose avant tout sur l'ambiance qu'elle installe : nature writing, traque et reconstruction personnelle au programme. Si vous souhaitez être dépaysé.e, ce thriller est fait pour vous !
Évanouis dans la nature (Vanishing Edge)
18
TRES BON
Parc national de Sequoia. Un garde forestier découvre des tentes de camping abandonnées sur les rives d’un lac. Où sont les campeurs ? Felicity Harland, l’agent fédéral de la Police des Parcs Nationaux, est chargée de l’enquête. Cette affaire n’a rien à voir avec celles qu’elle...
Editions Alter Real (2024)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
17 avril 2024 10:02 - il y a 3 jours
En bref, un roman mêlant des secrets de famille, des événements historiques et de la romance qui m'a beaucoup plu. Je garde cependant une préférence pour mon premier roman de l'auteure, "Le souffle des rêves", le New-York des années 20 ne m'ayant pas autant captivé que l'Irlande. Si vous êtes fan des romans type secrets de famille, vous ne serez pas dépaysé.e.
La femme au manteau violet
16
BON
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2021)
Riz-Deux-ZzZ a chroniqué et commenté
17 avril 2024 09:57 - il y a 3 jours
En bref, un thriller efficace et maîtrisé. Jérôme Loubry nous transporte à Haïti, quelques jours avant le désastreux séisme de 2010 : tension psychologique, croyances vaudous et secrets créent une intrigue très intéressante.
De soleil et de sang
15
BON
Dans ce quar quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du...
Editions Le Livre de Poche (2021)