Timute a lu
10 avril 2024 08:29
Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon)
17
TRES BON
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple...
Editions Harvest Books (2004)
Timute a lu et commenté
9 avril 2024 19:57
J'avais beaucoup entendu vanter les écrits de Backy Chambers avant d'entamer cette lecture. Et comme j'avais beaucoup d'attentes, je pense que j'ai eu un peu trop de mal à lâcher prise pour apprécier pleinement. Néanmoins la lecture est douce sans être naïve, ce qui donne un équilibre subtil. Quant à l'univers original, il permet des réflexions intéressantes. Je poursuivrai le tome 2 avec plaisir.
Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages (Monk and Robot, book 1: A Psalm for the Wild-Built)
15
BON
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine...
Roman • Science-Fiction | Philosophie
Editions L'Atalante (2022)
Timute a lu et commenté
3 avril 2024 09:22
Ce livre parle d’un voyage dans le temps, qui propulse l’héroïne, noire, au cœur d’une plantation où elle sera confrontée à l’esclavage. La SF est mise au service de l’histoire, et on ressent l’angoisse à plusieurs niveaux. Va t elle revenir ? Sur qui Dana peut elle compter ? Peut elle changer les choses ? L’approche est très originale et la narration est maîtrisée. C’est un coup de cœur.
Liens de sang (Kindred)
17
TRES BON
Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue. Sans...
Roman • Science-Fiction | Historique
Editions Au diable Vauvert (2021)
Timute a lu
28 mars 2024 19:40
Délivrez-moi ! (Lost in a Good Book)
15
BON
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive...
Editions 10/18 (2006)
Timute a lu et commenté
16 mars 2024 09:07
Une belle histoire d’amitié entre un enfant et un vieil homme. Ce roman parle aussi de précarité, de reconnaissance et de solitude dans la fin de vie, des thématiques fortes racontées dans des tranches de vie. Je n’ai pas réussi à complètement plonger dans l’histoire, peut être à cause du ton léger de l’enfant narrateur, mais j’ai passé un bon moment de lecture et certains passages m’ont touchée.
Ballade pour Georg Henig (Balada za Georg Henih)
14
MOYEN
Cette Ballade raconte une magnifique histoire d’amitié entre un vieux luthier tchèque, Georg Henig, et un enfant de Bulgarie, Victor. Au-delà des sentiments et de la transmission du savoir, c’est l’amour de l’Art qui est ici chanté, et nous ne sommes pas près d’oublier la chanson...
Editions de l'Aube (2014)
Timute a lu et commenté
12 mars 2024 20:56
Cette 2nde rencontre avec Donna Tartt fut une très belle lecture. Le début du roman m'a embarquée pour me laisser en apnée pendant un bon tiers du livre. Je me suis projeté dans la peau du protagoniste dont l'histoire tragique m'a serré le coeur. Quel dommage que les longueurs s'installent, jusqu'à lasser. Ça restait un beau voyage, porté par une superbe plume et peuplé de rencontres marquantes.
Le Chardonneret (The Goldfinch)
15
BON
Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne...
Editions Pocket (2015)
Timute a lu
11 mars 2024 09:10
Les Nébuleuses, tome 2 : Le Silence des Nébuleuses
13
MOYEN
La situation est critique pour Ani et l’équipage de la Maraudeuse : après la prise de contrôle du Nébularium par les Conscients, leurs têtes sont désormais mises à prix. Contraints de se retrancher dans le Cryptocosmos, ils cherchent le moyen de briser le scellé maintenu par Rex...
Editions Explora (2021)
Timute a lu
9 mars 2024 22:28
Silo, tome 1 (Wool, omnibus, book 1)
18
TRES BON
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance...
Editions Thélème (2016)
Timute a lu
7 mars 2024 16:08
Toutes les morts de Laila Starr (The Many Deaths of Laila Starr)
18
TRES BON
Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà...
Editions Urban Comics (2022)
Timute a commenté
27 février 2024 09:18
Même si j'en lis très peu, j'aime beaucoup les (auto)biographies. J'ai adoré découvrir la vie de cette femme extraordinaire que rien en apparence ne semblait prédestiner à finir sur le devant de la scène. Son parcours, sa vie familiale, ses luttes, ses ambitions, son mari, puis ses combats, tout m'a passionné. Michelle Obama est inspirante et a une jolie plume. Ce livre est un coup de coeur.
Devenir (Becoming)
17
TRES BON
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix....
Editions Hachette / Fayard (2021)
Timute a commenté
18 février 2024 22:33
Mon 2e roman de Daphné Du Maurier et encore une superbe lecture. J'ai beaucoup aimé comme l'autrice a campé le personnage de Rachel, d'abord au travers de récits rapportés, puis lorsqu'elle nous amène à nous faire notre propre opinion, souvent à contre courant de l'appréciation générale. A-t-on raison ? Le doute subsiste et c'est brillant. Très belle oeuvre, efficace, et je dis jamais 2 sans 3...
Ma cousine Rachel (My cousin Rachel)
17
TRES BON
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner,...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Timute a commenté
15 février 2024 09:28
J'ai lu Jensen pendant un road trip au Danemark et c'était une jolie découverte. Le début du roman embarque et captive par sa violence. Il reste trépidant un moment puis s'enlise lorsqu'on suit les insulaires, ceux qui restent à terre, mais ne parlent que de bateaux. Suivre l'Histoire de la navigation danoise de l'intérieur, de ses heures de gloire à son déclin, restait une belle aventure.
Nous, les noyés
15
BON
Des aventuriers déterminés à conquérir les océans et à naviguer aussi loin que le vent les portera. Des hommes contraints à une guerre permanente : contre des pays ennemis, contre la mer, contre les femmes qu'ils aiment et surtout contre leurs propres pulsions inavouables. Une histoire de...
Editions 10/18 (2012)
Timute a lu
13 février 2024 13:02
Dissident Club : Chronique d’un journaliste pakistanais exilé en France.
15
BON
En 2018, après avoir été victime d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans son pays d’origine, le journaliste d’investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d’Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Glénat (2023)
Timute a commenté
2 février 2024 11:59
Je n’ai pas réussi à rentrer dans ce livre. La thématique du passage à l’âge adulte me parle beaucoup mais je n’ai pas trouvé le fil rouge conducteur que j’attendais dans cette biographie, plutôt des anecdotes pas vraiment liées qui ne m’ont pas connectées plus que ça à l’auteur. Petite déception. Sinon le livre demeure intéressant pour le décor nigérian qui amène à découvrir un peu cette culture.
Aké, les années d'enfance
12
FAIBLE
Aké — nom des lieux où il a vécu son enfance — c'est le regard que porte le grand écrivain nigérian, prix Nobel de littérature en 1986, sur l'Afrique de ses onze premières années. Une terre où le dieu des missionnaires fait face aux masques des danses rituelles, et où surgissent des...
Editions Points (2023)
Timute a commenté
30 janvier 2024 09:19
La fresque familiale historique est mon genre préféré et c’est sans surprise que j’ai adoré Pachinko. On y trouve des personnages profonds et parfois sombres, qui se débattent dans leurs quotidiens respectifs où ils s’adaptent comme ils peuvent, comme des Coréens au Japon des années 30 (et au delà), mal. Notifions aussi quelques rebondissements qui m’ont pilé le cœur. Ma meilleure lecture de 2023.
Pachinko
18
TRES BON
Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de...
Editions HarperCollins (2023)
Timute a commenté
12 janvier 2024 18:01
J'ai profité d'un devoir de fac pour m'attaquer à ce magistral "antiroman", ce qui a donné un angle particulier à ma lecture. Je n'ai pas aimé l'histoire dans son ensemble, mais certains chapitres furent savoureux à décortiquer. C'était passionnant de creuser un peu "autour" de l'oeuvre et de découvrir l'auteur par cet exercice de style. Ça restait trop exigeant pour moi, j'aurais pu abandonner.
Marelle (Rayuela)
13
MOYEN
Horacio Oliveira est un nihiliste qui rejette la rationalité du monde et dont les maîtres mots sont hasard, rêve, fantaisie... L'épopée de cet exilé argentin débute à Paris où il vit un amour total avec une femme nommée la Maga ; elle se poursuit à Buenos Aires à la recherche de cette...
Editions Punto de Lectura (2010)