Venez partager avec notre communauté de mordus de lecture !
lelette1610 a commenté
26 septembre 2021 12:55
L'auteur nous raconte l'histoire d'Adeline, institutrice aux débuts de l'école laïque, qui doit se battre pour faire respecter l'école de la république face à l'école religieuse.
La fête des écoles
15
BON
Nous sommes à la fin du XIXe siècle. Adeline quitte l'Ecole normale de Rodez, heureuse d'être nommée institutrice mais triste de laisser derrière elle son premier amour à peine entrevu : Elie Chabrol. Affectée dans un petit village de l'Aveyron, elle se trouve en butte à l'hostilité des...
Roman • Contemporaine | Terroir
Editions Les Presses de la Cité (2010)
lelette1610 a commenté
26 septembre 2021 12:54
Au cours de cette longue enquête les collaborateurs habituels, aides de Kay résoudront quelques énigmes. Mais très vite on comprendra que la famille Chandonne est en fait toujours derrière ces affaires.
Les sabots de Paris
14
MOYEN
Comme Sylvestre, le maçon de la Creuse, et Nanette, la petite domestique venue de sa Normandie, ils sont, au siècle dernier, des milliers de ramoneurs savoyards, laitiers bretons, cochers picards, nourrices alsaciennes ou morvandelles, des milliers de porteurs d'eau du Cantal ou de l'Aveyron qui...
Editions Pocket (2009)
lelette1610 a commenté
26 septembre 2021 12:52
Au cours de cette longue enquête les collaborateurs habituels, aides de Kay résoudront quelques énigmes. Mais très vite on comprendra que la famille Chandonne est en fait toujours derrière ces affaires.
Kay Scarpetta, tome 12 : Baton Rouge (Blow Fly)
13
MOYEN
Baton rouge, Louisiane, 230 000 habitants, ancien comptoir français sur le Mississippi... Plaque tournante de tous les trafics, c'est la ville des Etats-Unis qui compte le plus grand nombre de crimes par habitant. C'est aussi là que Kay Scarpetta a rendez-vous avec son destin, car les frères...
Editions Le Livre de Poche (2005)
Wistikilit a chroniqué
26 septembre 2021 12:29
La nuit des enfants rois
18
TRES BON
Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés....
Roman • Thriller | Fantastique
Editions N°1 / Olivier Orban (2011)
lelette1610 a commenté
26 septembre 2021 12:15
Cette enquête se déroule sur plusieurs niveaux. Elle doit jongler entre sa vie familiale (elle vient d'accoucher d'un petit garçon), sa famille (problèmes de sa soeur, inquiétudes de sa tante...), son équipe (l'inspecteur Montes qui la harcèle pour qu'elle le réintègre dans son équipe), les attentions du juge Markina (amoureux d'elle) )
La trilogie du Baztán, tome 2 : De chair et d'os (Legado en los huesos)
18
TRES BON
Brillant élément du commissariat de Pampelune, l’inspectrice Amaia Salazar se voit chargée d’enquêter sur d’atroces crimes sexuels. Les victimes sont des femmes et tout semble indiquer que les bourreaux soient leurs maris ou compagnons. Mais des rituels macabres, qui rappellent des...
Roman • Policier | Fantastique
Editions Folio (2021)
DelSL a commenté
26 septembre 2021 12:13
Les illustrations sont d'une grande finesse, et j'ai aimé l'idée de départ (mais à quoi sert la fée, au juste ?). En revanche, j'ai détesté la fin : plutôt brutale pour un récit destiné aux plus jeunes, et assez décevante. La parole ne se limite pas à cela !
L'étrange guerre des fourmis
13
MOYEN
Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf
Lorsqu'elles découvrent le langage, les fourmis bleues et les fourmis vertes ont d'abord beaucoup de plaisir à jouer avec les mots, à échanger messages et idées, à découvrir leurs différences. Tout se gâte pourtant très vite, les paroles deviennent cinglantes, le bruit des mots devient...
Editions Actes Sud (2008)
Choupi_ a commenté
26 septembre 2021 12:11
Je regrette le début de l’histoire qui pour moi tournée un peu en rond et n’allez pas au bout de certaines choses. Alors que par la suite quand on rentre vraiment dans le thème du livre j’ai été immédiatement touché par les personnages et l’histoire qui est raconté. Je n’ai pas eu un coup de cœur mais je dois admettre que la plume réunie de K. Jarno et Marie HJ fonctionne à merveille.
Lie to love
15
BON
Qui est vraiment Axel, alias mister 39 points ? C’est la question qui taraude instantanément Noah lorsqu’on lui impose le petit ami de sa sœur durant les vacances familiales. Normalement, il se réjouirait du bonheur d’Olivia, mais tout dans son couple sonne faux. Axel est beaucoup trop...
Editions Black Ink (2021)
Clé a chroniqué
26 septembre 2021 12:07
Kiffe kiffe demain
15
BON
Doria, quinze ans, jeune française d'origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celui de son quartier, et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de...
Editions Le Livre de Poche (2007)
Yoda Bor a chroniqué
26 septembre 2021 12:00
Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue (Six of Crows, book 2: Crooked Kingdom)
18
TRES BON
Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur...
Editions Milan (2021)
M.Kate a commenté
26 septembre 2021 11:58
C'est lourd et très long. L'institutrice, complètement à côté de la plaque (cette représentation des femmes...), m'a vraiment énervée jusqu'à la fin. Des non-dits à gogo, des insinuations qui ne mènent nulle part, et je dois l'avouer je n'ai pas compris la fin. L'ambiance est glauque et malsaine, mais parler d'horreur c'est trop.
Le tour d'écrou (The Turn of the Screw)
12
FAIBLE
Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci......
Editions Harrap's (2023)
EderRusterH a commenté
26 septembre 2021 11:57
Heureusement que j'avais une bonne culture pré-existante de l'univers de la physique du début du XXème siècle, car c'était très dense à lire. Sans être mauvais, c'est costaud sur le point là tout en donnant un visage pour le moins humain de Einstein, loin des caricatures.
Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire
15
BON
Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. A quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire...
Editions Points (2006)
Myrrh a commenté
26 septembre 2021 11:57
Quel plaisir de continuer l'aventure avec Im ! J'ai bcp aimé ce retour sur l'origine des magai, l'introduction de Djeser est une bonne chose et cela donne envie de voir comment la suite va évoluer. J'aime tjrs les dessins et l'ambiance s'assombrit. Bref un très bon tome et une très bonne lecture !
Im : Great priest Imhotep, tome 02 (Im, book 02)
17
TRES BON
Enfin délivrée de la malédiction qui pesait sur elle depuis huit ans, Hinome compte bien profiter de sa nouvelle vie en toute insouciance… Hélas, Im ne l’entend pas de cette oreille et demande à la jeune fille de l’épauler dans sa mission ! D’abord réticente à cette idée, Hinome...
Editions Ki-oon (2017)
Un tome agréable. Le couple Anna/Charles est toujours aussi intéressant à suivre et l'enquête tient la route. L'étau se resserre entre les différentes communautés, et j'ai vraiment hâte de voir où cela va nous mener ...
Alpha & Omega, tome 4 : Entre chien et loup (Alpha & Omega, book 4: Dead Heat)
15
BON
Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va...
Editions Milady (2016)
Anima Lecteur a commenté
26 septembre 2021 11:54
Tome aussi intéressant que le précédent. Après le Mulet, légende ou pas, on a ici la seconde fondation, mythe, canular ou la puissance galactique? la seconde fondation est décrite avec une intrigue à la Kaizer Sause dans un univers de mentalistes. Qui manipule qui? Mais si on lit bien entre les lignes, quelques indices bien calculés amènent vers une vérité qu'on devine...
Fondation, tome 5 : Le Cycle de Fondation, partie 3 : Seconde fondation (Second Foundation)
18
TRES BON
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les...
Editions Denoël (2023)
Ayorin a commenté
26 septembre 2021 11:51
Un univers complexe et un système de magie très travaillé ; l’initiative de nous montrer les héros en plein dans leur formation (magique ou guerrière) était une excellente façon de nous faire entrer et comprendre le monde ! Mais la romance des protagonistes ne me convainc pas (trop rapide, trop mielleuse) et je reste surprise de la présence d'objets comme des motos ou des voitures...
Le Chant des Lames : L'Initiation
14
MOYEN
Une guerre éternelle fait rage depuis des millénaires à Terratrania, où cohabitent les pouvoirs du Vent, de la Terre, de l'Eau, du Feu et du Sacre. Elle oppose les Seigneurs Noirs du Nord aux peuples libres dans la quête des épées légendaires et de la domination qu’elles confèrent. Mais...
Editions Autoédité (2021)
Les Plumes Ensorceleuses a chroniqué et commenté
26 septembre 2021 11:46
Une belle romance historique au temps des Vikings. Une héroïne forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et un héros qui se bat pour ses convictions. Bref un vrai coup de coeur pour moi!
Dark Ages, la princesse déchue
20
EXCELLENT
Les Vikings déferlent sur les mers pour tout piller sur leur passage. Pictavia n’est pas épargnée. Pour sauver son royaume, le roi n’a d’autre choix que conclure un pacte avec les envahisseurs du nord. Quelques années plus tard, de grandes voiles assombrissent les côtes pour...
Editions Black Ink (2021)
Emma V a commenté
26 septembre 2021 11:42
Si un roman noir était adapté par JP Jeunet... Malgré quelques défauts de "premier roman", Rouille est une très agréable lecture, au dépaysement garanti. Les personnages sont intéressants et charmants, et l'ambiance a su s'imposer. C'est franchement pas mal pour un début.
Rouille
15
BON
Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et...
Editions Pocket (2020)