Le puits
Iván Repila2014

15.4

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

Titre original : El nino que robo el caballo de Atila (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 123 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782264065759

2014 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 108 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 2207117685

• barbouille Le 21 Octobre 2014 à 00:01
    personnellement j'ai trouvé ce livre trop sombre, il nous embarque au frontière de la folie tout comme ces deux enfants. j'avais un peu l'impression d'être le temoin d'une expérience sur l'enfermement.Je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture peut être que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour une telle lecture
  • clédesol Le 22 Octobre 2014 à 07:16
    J'ai trouvé cette lecture addictive, car je voulais savoir comment les enfants allaient tenter de s'en sortir. Malheureusement il s'agit d'un texte très sombre et dérangeant. Je n'ai pas été totalement convaincue.
  • Sarah Cara Le 06 Novembre 2014 à 20:23
    C'est un livre dur, puissant et fort. Je suis passée par de nombreux sentiments avec ce livre et la fin m'a scotché et beaucoup touché. Je me demandais où l'auteur voulait en venir et tout prend sens à la fin. il faut s'attendre à lire un livre dur mais qui vaut le coup d'oeil et l'attention que vous lui porterez.
  • Zelouims Le 25 Mai 2015 à 03:01
    Un texte sombre et puissant, qui questionne l'existence d'une manière frontale qui laisse le lecteur à la fois désemparé et désireux de réagir.
  • Du calme Lucette Le 10 Juin 2016 à 03:11
    Un roman court mais éblouissant qui se lit d'une traite, qui s'apprécie dans des conditions particulières et pour lequel une profonde réflexion est nécessaire. Deux enfants, un puits, une échappatoire difficile pour laquelle il faudra force et courage. Un but : sortir vainqueur de l'enfer, et se venger de l'âme qui rôde sans jamais toucher à son appât. Un roman sombre très imagé, telle une fable.
  • Maman tu lis quoi Le 09 Août 2016 à 17:35
    Intense et dérangeant, aux portes de la folie
  • Chicky Poo Le 17 Mars 2017 à 10:31
    Une lecture très étrange mais paradoxalement très prenante.
  • Pleack Le 10 Juillet 2017 à 13:02
    Une superbe lecture, prenante et philosophique, questionnant et répondant à la fois sur plusieurs sujets de la vie: la fraternité, vivre sa vie, le rêve. On va jusqu'à se demander où se situe la folie. Une belle claque qui m'a pris aux tripes !
  • evelegbro Le 02 Août 2017 à 10:36
    très bonne lecture, je me suis retrouvée dans ce puits avec le Grand et le Petit.
  • mxnomad Le 13 Novembre 2017 à 14:07
    Perturbant certes, sombre inévitablement, mais quelle lecture passionnante et quelle image de la fraternité est véhiculée dans ce court mais puissant ouvrage.
  • Weirdo Le 06 Février 2019 à 18:59
    C’est très philosophique et c’est censé être perturbant, mais ce livre ne m’a pas autant touché que je l’espérais.
  • Pyrrha Le 07 Avril 2020 à 03:28
    Perturbant, prenant, sombre, folie et fraternité. J'ai été dérangé par cette lecture et je pense que c'était le but. Un malaise s'installe dès les premiers chapitres et il s'accentue au fur et à mesure jusqu'à la libération.
  • Marseillanne Le 02 Septembre 2020 à 07:58
    Sombre, dérangeant. J'étais à la limite du malaise pendant cette lecture. Le moment n'a pas du tout été agréable
  • Liam Azerio Le 09 Janvier 2021 à 23:17
    La description de deux frères dans un puits et de leurs souffrances pour en sortir. Au-delà de considérations philosophiques qui me semblent vaseuses, ce roman n'a aucun autre but que de choquer le lecteur par pur plaisir sadique. Ce récit est écœurant, et n'a absolument pas été un plaisir de lecture pour moi, cela s'apparente à une torture dont le lecteur ne se sent pas grandi. Un grand malaise.
  • Lauriebouquine68 Le 03 Avril 2021 à 11:42
    Fable à la fois cruelle et pleine d'espoir, une chronique de la société, du système, le grand le petit, le fort le faible, les loups face aux agneaux. Pas un coup de coeur mais avec du recul une lecture très intéressante qui donne envie de découvrir les autres titres de l'auteur.
  • Cocoontale Le 19 Août 2021 à 08:38
    Pfiouuu, ce roman m'a glacé jusqu'à l'os mais m'a aussi profondément captivé car je voulais savoir si et comment ces 2 frères allaient s'échapper du puits. L'auteur fait passer de grands messages sur la condition humaine, sur la liberté et les liens qui nous unissent (et je reconnais qu'il faudrait une relecture pour tout bien comprendre). Un roman sombre, dérangeant mais aussi un tour de force !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Septembre 2021 à 18:48
    Appréciez l’originalité de la situation et l’audace du point de vue, tenu d’un bout à l’autre
  • Cannetille Le 24 Janvier 2023 à 19:17
    Ce livre, dont la brièveté ouvre pourtant sur des profondeurs aussi insondables que celles de son si mystérieux puits, est superbement écrit et parfaitement maîtrisé. Fable terrible sur la nature profonde de l’homme, capable du pire comme du meilleur pour sa survie, elle peut toutefois désarçonner suffisamment dans ses passages les plus hermétiques pour laisser persister une pointe de frustration.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Février 2023 à 07:49
    Un cours récit de survie très particulier, très sombre et assez perturbant, qui révèle la nature profonde de l'être humain et sur ce qu'il est capable de faire et d'endurer quand il est poussé au maximum de ses capacités. Le pragmatisme et la réflexion sont nécessaires dans de telles situations pour s'en sortir. Glaçant.
  • Lynn Le 03 Mai 2023 à 20:01
    Ce récit, qui m'a fait penser à un conte, nous entraîne dans un huit-clos étouffant. Deux gamins (le grand et le petit) se retrouvent au fond d'un puits et doivent apprendre à survivre. Le temps passe, inexorablement, les difficultés se multiplient, les esprits vacillent. Est-ce qu'ils vont s'en sortir, comment ? Et surtout, que va-t-il rester d'eux. Une expérience qui met mal à l'aise.
  • Aealo Le 19 Juillet 2023 à 13:47
    Court mais intense récit où l'agonie et l'effondrement des personnages est un spectacle dur, par notre impossibilité d'agir, mais fort car notre envie de voir comment cette histoire va se terminer est bien présente. Il vaut mieux avertir le/la lecteur/rice que ce livre joue très clairement avec nos nerfs et notre malaise. Mais si c'est okay pour vous, c'est un livre à tenter.