La peau froide
Albert Sànchez Piñol2004

16.6

Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse.

Titre original : La pell freda (2004)

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 272 pages | Sortie : 3 janvier 2007 | ISBN : 9782742765188

2007 Editions Babel

2004 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 261 pages | ISBN : 9782742751631

• Mivava Le 02 Février 2011 à 16:31
    Un très bon roman que je conseille à tous.
  • Linette Le 28 Août 2013 à 10:24
    Un livre totalement original par son histoire qui soulève des questions sur la nature humaine. Un peu déçue par la fin, cependant.
  • Laroussie Le 20 Septembre 2015 à 21:08
    Un livre envoûtant aux allures de huis-clos, qu'on pourra lire de multiples manières. C'est avant tout un roman fantastique de la plus belle eau, alternant savamment suspense, violence et coups de théâtre. C'est aussi un récit qui pousse à la réflexion sur la solitude, sur l'altérité, sur l'au-delà des apparences. Un livre humain sur des créatures singulières. Car il vient aux lèvres les questions
  • Naïade Le 16 Février 2016 à 11:33
    Une lecture qui m'a étrangement fait penser à L'île du docteur moreau de H.G Wells. Un huit-clos inquiétant et intelligent qui fait réfléchir. Après tout, "nous ne sommes jamais très loin de ceux que nous détestons" (p.7).
  • Miu37 Le 15 Mars 2016 à 11:06
    Woahou ! J'ai adoré ....
  • Cel Kila Le 01 Avril 2016 à 10:12
    Entre Fantastique et Philosophie, il n'y a parfois qu'un pas. "La peau froide" mélange les deux avec brio et nous fait nous questionner sur la nature humaine. Je le recommande !
  • reblochon Le 24 Octobre 2016 à 17:39
    J’ai adoré l’atmosphère particulièrement prenante, rythmée et angoissante de ce bouquin, parfaite pour la saison. Le style est fluide et l’histoire pourrait presque paraitre vraie. Un coup de cœur.
  • mccb78 Le 06 Janvier 2018 à 12:58
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je n'ai aucun regret. J'ai adoré cette histoire qui ressemble à un huis clos psychologique . Un huis clos qui nous fait réfléchir à la nature humaine, à la différence. Ce roman se lit très facilement et l'histoire est très intéressante. Je recommande.
  • Tsu Le 22 Octobre 2018 à 21:11
    Un très bon roman sur la nature humaine et le rapport à l'autre. J'ai été très prise dans cette histoire aux allures de survie dans un univers post-apo avec des créatures marines (j'ai adoré les scènes dans le phare avec les personnages qui font tout pour repousser les attaques de l'extérieur) même si je suis un peu passée à côté de la fin..!
  • Emma V Le 30 Novembre 2018 à 18:42
    Une atmosphère inquiétante et prenante... mais je suis visiblement passée à côté de l'histoire car je demeure avec des questions sans réponses.
  • Orphea Le 22 Mars 2019 à 14:59
    Un bon roman, original et prenant. Mais je préfère le film qui en a été tiré Cold Skin
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 17:01
    une surprise grâce à Exploratology. Ce roman ravira les fans de la littérature sur la #mer #ocean et donnera des frissons. Le film Cold skin est resté assez proche du livre. un récit qui donne envie d'aller là-bas malgré les mystères des profondeurs...
  • PrimeraRose Le 04 Juin 2021 à 13:37
    Un roman que j'ai quasiment dévoré d'une traite. Entre fantastique et philosophie, suspense, violence et folie, l'auteur nous offre une réflexion sur le monstre, l'altérité et la nature humaine. Hâte de découvrir le film, maintenant !