Gadis Pantai : La fille du rivage / La fille du rivage : Gadis Pantai
Pramoedya Ananta Toer2004

15.4

La jeune fille d'un pêcheur de la côte nord-est de Java (Gadis Pantai signifie " la fille du rivage " en indonésien) a été demandée en mariage par un aristocrate local, fasciné par sa grande beauté. Elle a quatorze ans et, dans cette Java féodale du début du vingtième siècle, elle n'a guère le choix. Ce mariage arrangé la fait passer sans transition d'une vie certes pauvre et rude, mais libre et naturelle, à une existence cloîtrée, dans la vaste demeure ceinte de murs de son époux, le Bendoro. La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit très vite s'adapter au langage et aux usages de sa nouvelle vie. Grâce à une vieille servante, elle apprend à se comporter en maîtresse de maison, à se maquiller, à se purifier et à prier. Puis, incrédule, elle découvre qu'elle n'est qu'une épouse à l'essai après bien d'autres. Toutefois, elle ne se doute pas encore que son destin basculera cruellement lorsqu'elle donnera naissance à une petite fille quelque temps plus tard... Gadis Pantai est le récit d'une vie volée. D'une grande simplicité et d'une grande force, l'évocation de cette jeune fille abusée, de ce personnage de femme inoubliable, luttant pour rester libre jusqu'au bout, mais sans parvenir à maîtriser son destin, confirme la puissance narrative du romancier indonésien.

Titre original : Gadis Pantaï (1962)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 14 septembre 2017

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par François-Réné Daillie | 284 pages

• NovaBaby Le 01 Novembre 2017 à 16:07
    Des airs de conte cruel dans ce récit touchant et choquant...
  • joyeux-drille Le 19 Novembre 2017 à 17:04
    Un roman fort et cruel qui renverse les codes du conte : la fille de pêcheurs devient princesse, mais pour le pire. Isolée, enfermée dans une cage dorée, peinant à entrer dans le nouveau rôle qu'on lui assigne, elle souffre, se languit des siens. Une quête de liberté qui aboutira dans la douleur. Un hommage de l'auteur à sa grand-mère, une critique sociale et une allégorie de l'Indonésie coloniale
  • Fanfan Do Le 13 Août 2020 à 20:08
    C'est un bel hommage que Pramoedya Ananta Toer rend à sa grand-mère. Il a voulu imaginer sa vie dont il ne savait rien, et par là il honore les femmes, toutes celles dont on fait peu de cas, les invisibles, les silencieuses, celles qui n'ont pas voix au chapitre.
  • Panda Laveur Le 20 Décembre 2020 à 00:22
    Un roman sur sur les inégalités féminines et sociales dans la société indonésienne du siècle dernier. Ou quand devenir princesse n'est qu'un cauchemar qui se réalise... Une lecture difficile mais passionnante
  • Elann Le 24 Juin 2022 à 16:16
    Le récit est cruel, tragique, difficile à croire parfois, même en sachant que ses éléments les plus durs sont sûrement les plus réalistes. Il m'a amené à découvrir des endroits, des coutumes et des façons de penser que je ne connaissais pas, même si l'expérience n'est pas très agréable du fait de la teneur du récit.