La fenêtre panoramique
Richard Yates2005

14.7

April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.

Titre original : Revolutionary Road (2005)

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er octobre 2017

2005 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Robert Latour | 529 pages | Sortie : 3 mars 2005 | ISBN : 9782221102084

2005 Editions Robert Laffont

2005 Editions Robert Laffont (Bibliothèque pavillons)

2010 Editions Vintage (Classics)

2009 Editions Vintage

• Asyllia Le 22 Septembre 2011 à 09:46
    Très bon bouquin j'ai adoré retrouvé les répliques que l'on entend dans le film et franchement cette lecture est un bon complément au film.En effet avec ce livre nous avons plus de détails et ,par exemple, on peut mieux comprendre le personnage d'April.
  • choulie Le 19 Avril 2013 à 07:44
    Pas de gros coup de coeur pour ce livre même s'il est très intéressant à lire. Il faut du temps pour rentrer pleinement dans l'histoire mais cela permet de mettre en place une atmosphère clairement étouffante. Par contre la fin est hallucinante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'April qui tente de lutter contre la conformité.
  • Saiyuki Le 06 Novembre 2014 à 09:12
    J'ai essayé, vraiment ! Mais je n'ai pas accroché au point d'abandonner assez rapidement.
  • Penny Lane Le 07 Septembre 2016 à 10:39
    Plongée dans les affres de la banlieue américaine qui façonne ou broie les individus. J'ai vraiment aimé l'écriture de Yates, la profondeur de ses personnages et la finesse de ses descriptions
  • Pauline Le 14 Août 2022 à 15:27
    Revolutionary Road, La fenêtre panoramique ou Les noces rebelles, peu importe son titre, est une œuvre puissante par son écriture, ce qu’elle suggère et ce qu’elle laisse ancrée dans l’esprit lecteur.