Fous d'équations : Les 24 plus belles équations de l'univers

de Dana Mackenzie (2014)

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Nous avons tous manipulé des équations et ressenti leur formidable pouvoir d’attraction, mais qui n’a jamais été troublé par leur complexité apparente ? Passées sous silence pour cette raison même dans la plupart des textes de vulgarisation, les voici mises à l’honneur dans ce livre réjouissant, qui mêle mathématique et physique pour notre plus grand plaisir.

Le pari de Dana Mackenzie est simple : nous servir de guide lors d’un formidable voyage dans le temps, de l’équation la plus simple,1 + 1 = 2, qui n’a sans doute jamais été écrite sous cette forme par les mathématiciens babyloniens, égyptiens ou chinois d’antan, jusqu’à l’équation de Black et Scholes qui aurait favorisé la dernière crise des subprimes, en passant par toutes les équations attribuées aux Pythagore, Euclide, Kepler, Newton, Maxwell, Fourier, et autres savants mythiques. Passionnant conteur, l’auteur nous éclaire sur l’histoire des idées, mais lève aussi le voile sur des résultats beaucoup plus profonds afin de nous faire percevoir la beauté intrinsèque des équations.

Un mathématicien célèbre a dit : « Dieu a créé les nombres premiers, le reste est l’œuvre de l’homme. » Si vous voulez toucher du doigt la magie de cette œuvre, lisez vite ce livre !

Titre original : The Universe in Zero Words : the story of mathematics as told through equations

1 édition pour ce livre

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Olivier Courcelle | 216 pages | Sortie : 12 Novembre 2014 | ISBN : 9782081341524

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !