Bérénice 34-44
Isabelle Stibbe2012

15.5

1934. Malgré l’hostilité de ses parents, Bérénice, 15 ans, est admise au Conservatoire, dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l'apprentissage des grands rôles du répertoire et par ses rencontres avec des acteurs de renom... Trois ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française et prend le nom de Bérénice de Lignières. Rien ne peut entacher son bonheur, ni la montée du fascisme en Europe, ni les rivalités professionnelles ou amoureuses. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice – son père est né dans un shtetl russe – est rattrapée par son passé. Sous les ors et velours de la Comédie-Française va se jouer un drame inédit, celui d'une actrice célèbre, prise au piège d'une impitoyable réalité. Un premier roman maîtrisé et captivant, lauréat de nombreux prix.

2014 Editions Le Livre de Poche

• Sophisme Le 27 Novembre 2014 à 18:17
    Jolie découverte. Sujet très intéressante ! Je le recommande vraiment :)
  • ulostcontrol Le 09 Janvier 2015 à 10:16
    Waouh ! Un roman excellent, délicieux, poignant mais surtout profondément humain. A découvrir absolument !
  • nanet Le 20 Mars 2015 à 09:22
    Bof, un joli texte mais parfois des listes de noms célèbres et un manque cruel de rythme font de ce livre une petite déception, alors que le sujet de fond semblait intéressant.
  • FaitesEntrerLecrivain Le 26 Mars 2015 à 10:49
    J'ai beaucoup apprécié ! Le coté guerre n'est pas trop asphyxiant, laissant place à l'histoire, celle de bérénice, du théâtre.
  • pasionnee Le 12 Septembre 2015 à 12:16
    Bérénice, adolescente Juive sera reniée par ses parents pour oser les défier en vivant son rêve : Faire du Théâtre et entrer dans la grande Maison de Molière. Moi, qui au départ, n’avais pas été très tentée, je ne cessais de l'ouvrir à chaque minute de libre pour retrouver la courageuse Bérénice, prête à tout pour réussir. L’auteur nous fait découvrir les coulisses du théâtre, une jolie romance, d
  • pasionnee Le 12 Septembre 2015 à 12:16
  • Leelo Le 20 Novembre 2015 à 12:14
    L'angle choisi - le théâtre - ne m'a malheureusement pas spécialement touchée comme je l'espérais. Le fait que tout me paraisse un peu superficiel - la suite des événements comme la psychologie des personnages - me laisse déçue. Dommage.
  • vuhj Le 27 Novembre 2015 à 20:21
    Waw, j'ai adoré ! L'histoire est superbe et tellement touchante. C'est la guerre vue par les civiles et surtout par Bérénice. Des pensées profondes et bouleversantes. Un coup de coeur.
  • Isa De la Montalay Le 19 Novembre 2017 à 23:00
    J'ai l'impression de ne pas être totalement entrée dans l'histoire, je n'y ai rien trouvé d'original. Sans plus...