Fouché : Les silences de la pieuvre
Emmanuel de Waresquiel2014

18.0

« Fouché, bien sûr, ne m'était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l'Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l'inventeur de la police moderne, le bâtisseur d'Etat, le théoricien et l'homme d'action, l'aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l'un des hommes les plus puissants de son époque, en tous cas l'un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. »

Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d'un homme aussi dissimulé que contradictoire. A l'aide de larges fonds d'archives -dont beaucoup sont inédits-, il dessine le portrait brillant d'un incroyable personnage jusqu'ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d'une surprenante actualité.

2018 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 992 pages | ISBN : 9791021035157

2014 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club Histoire)

• Truite Le 25 Août 2019 à 07:21
    Une biographie simple, dans laquelle on rentre comme dans un roman. Une bonne suite à la lecture de Stephan Zweig, qui reste incomplet sur certains points.