Rencontre
Jacqueline de Romilly2013

12.3

FAIBLE

Une rencontre va bouleverser la vie d'Anne Aubier, jeune veuve de trente-quatre ans, qui mène une vie paisible. Alors qu'elle se promène avec une parente dans le jardin du Luxembourg, son regard croise celui d'un homme accompagné d'un enfant. Dans cet homme, elle croit reconnaître celui qu'elle a aimé passionnément douze ans plus tôt et qu'elle n'a plus revu: Paul, le non-conformiste. Anne va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.
Oscillant entre l'agitation et la réflexion, elle interrogera ceux qui l'ont connu, suivra sa trace en Belgique, interrompra la liaison confortable qu'elle a avec Philippe, rompant ainsi avec " l'ordre, la sécurité et le poids de la tradition ", tout en se replongeant dans un passé qu'elle idéalise peut-être. Impatience, doutes, attente, espoir, émotions alternent tout au long de sa recherche. Elle retournera finalement dans le jardin du Luxembourg, où a eu lieu la rencontre.
Elle retrouvera l'enfant, puis l'homme. Mais le passé peut-il renaître ? Peut-on reprendre une histoire d'amour douze ans après ? Est-ce vraiment Paul qu'elle a cru reconnaître, ou est-ce déjà une autre aventure ?

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions de Fallois

• Gentiane Le 23 Septembre 2017 à 13:34
    Les façons de se rencontrer entre femme et homme ont tellement évolué que cette histoire parait surannée et conformiste. Mai 68 est passé par là ainsi que la mixité. Mais justement c'est ce qui fait le charme de ce récit.