Le livre des merveilles / Le livre des merveilles du monde
Marco Polo2002

10.0

FAIBLE

Au XIIIe siècle, Marco Polo, marchand vénitien, se lance, en compagnie de son père et de son oncle, dans un grand voyage vers l’Orient à la recherche de nouvelles denrées et de nouvelles routes d’approvisionnement. Il traverse la Turquie, la Perse et surtout la Chine, où il séjourne une vingtaine d’années. Au service du Grand Khan, en tant qu’ambassadeur et gouverneur, il parcourt le pays. Observateur attentif, il décrit les paysages de l’Asie centrale, recueille des légendes, observe la vie quotidienne, les coutumes et les moeurs des peuples visités, et dresse le fascinant tableau d’un royaume où cohabitent pacifiquement diverses religions. Il évoque un pays dans lequel l’or et la soie abondent, mais où l’on utilise aussi un étrange minerai et une huile visqueuse, auxquels on donnera plus tard le nom de charbon et de pétrole. Et, surtout, il trace l’attachant portrait d’un empereur idéal, le Grand Khan Koubilaï.

2021 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | Traduit par Eugène Müller | 126 pages | ISBN : 9791035819194

2017 Editions Librio

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 9782290154922

2011 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 568 pages | Sortie : 1er mars 2011 | ISBN : 9782707167620

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 12 novembre 2009 | ISBN : 9782035846471

2009 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

2005 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Jean-François Kosta-Thefaine | 94 pages

2002 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 1er janvier 2002 | ISBN : 2218739275

• lucky et fripouille Le 09 Novembre 2017 à 16:39
    je ne comprend pas les texte
  • marie-louise Le 13 Novembre 2017 à 13:32
    moi je comprend
  • gabin56 Le 13 Novembre 2017 à 16:42
    c nul
  • _Nephtys Le 14 Juin 2018 à 20:43
    Il n'y avait pourtant pas beaucoup de pages, mais c'était une lecture laborieuse. Trop laborieuse. Il n'y a quasiment que des descriptions, et la plupart du temps je ne trouvais pas d'intérêt à les lire. J'étais trop détachée de Marco Polo et de son récit de voyage. Seuls quelques passages sont amusants car complètement surréalistes. Je ne vais pas garder un grand souvenir de cette lecture...
  • Amita Le 25 Juillet 2018 à 11:13
    Très intéressant, un livre qui mélange documentation réelle et légende. Bien écrit, simple, concis. J'aurai aimé qu'il y en ai plus et avec plus de détails et de faits réels sur les cultures (assez peu développées) Mais très agréable à lire.
  • Truite Le 10 Février 2019 à 11:11
    C'est un livre qui a du détoner à l'époque où il a été écrit, à l'époque où le savoir de l'humanité n'était pas accessible en un seul clic. Il est intéressant, même si son style est parfois un peu lourd (des énumérations, des répétions...). C'est un bon livre, qui ne mérite pas un "c nul" hyper-constructif.
  • coldtroll Le 29 Mars 2021 à 10:01
    Tellement intéressant d'ailleurs qu'il a servi de livre de chevet à Christophe Colomb qui avait souligné toute les occurrence du mot "or". On voit bien ce qu'allait chercher le génois à travers l'Atlantique... le plus intéressant reste le voyage aller je trouve. On peut se plaindre du peu d'ethnologie, mais il faut replacer ce récit et sa correction dans son contexte.
  • Elsa19871 Le 14 Août 2022 à 19:23
    Livre interessant qui nous permet de voyager. Par contre un peu trop de description à mon goût
  • Riketz Le 28 Novembre 2022 à 14:22
    Ce livre est un récit de voyage signé par un marchand des années après son retour : il décrit surtout l'empire chinois de Kubilai Khan, mais aussi rationnellement chaque pays croisé, distances, richesses, population..., et est même allé dans des pays inconnus de l'Europe jusque là. Très intéressant !
  • Lydwine Le 13 Mars 2024 à 16:28
    Remarquable document, à lire en le replaçant dans son contexte de production. Descriptif, sans doute, c'est un peu le principe d'un récit de voyage, non? Le narrateur est un marchand du XIIIe siècle, rappelons-le.