La poupée de Ting-Ting
Ghislaine Roman et Régis Lejonc2015

18.5

Un matin, en partant aux champs avec sa grand-mère, la petite Ting-Ting cherche en vain sa poupée. Elle espère l'avoir oublié dans la rizière, mais ne la retrouve pas. Son inquiétude grandit peu à peu, elle craint que sa mère ne l'ait prise avec les autres poupées qu'elle vend au marché. A cette idée le cœur de Ting-Ting se serre. Cette poupée, son père lui a offert quelques heures avant de mourir. La voyant si inquiète, sa grand-mère lui conseille de confier ses soucis au creux d'un vieil arbre. Le soir venu, Ting-Ting va à la rencontre de sa mère. Sa surprise est grande lorsque celle-ci lui raconte qu'elle n'a pas pu vendre ses poupées, à cause d'un héron venu semer la pagaille sur son stand, empêchant les clients de s'approcher. Au fond du sac, Ting-Ting retrouve sa petite poupée bleue.

2015 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 9791023504231

• Sia Le 27 Janvier 2015 à 16:17
    Un album plein de douceur, une histoire émouvante et sensible qui parle de la perte et du souvenir, de très belles illustrations qui rappellent les estampes japonaises. Sublime ! Un titre qui devrait plaire aux plus jeunes (dès 5 ans d'après l'éditeur) et à leurs parents.
  • Angiblean Le 12 Juillet 2015 à 14:07
    Une belle histoire sur la perte d'un proche ressentie par une petite fille se focalisant sur la dernière chose que le disparu lui a offert. Un bel album plein de tendresse accompagné de superbes illustrations pour petits et grands.
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 19:36
    Cet album est magnifique ! L'histoire est tellement belle, émouvante, tendre.