Marie Calumet
Rodolphe Girard1904

13.0

Roman réaliste et satirique, Marie Calumet se déroule dans les années 1860. L’auteur y raconte l’arrivée et l’installation de l’héroïne, une femme de fière allure et à la langue bien pendue, comme ménagère de presbytère. Dès son entrée en service, elle transforme la vie quotidienne de tout le village. Elle éveille la sexualité du sacristain et celle de l’homme engagé de l’abbé Flavel, curé de Saint-Ildefonse, une petite municipalité rurale imaginaire. Rien d’indécent ni de provocant dans cette évocation, sous forme de tableaux réalistes, de la vie quotidienne d’une paroisse agricole du Québec au milieu du siècle dernier. Après une foule de péripéties, toutes plus drôles les unes que les autres, la ménagère accorde sa main à l’homme engagé, ce qui amène le bedeau à se venger: lors de la préparation du repas nuptial, ce dernier ajoute au ragoût un puissant laxatif, forçant ainsi les invités à quitter précipitamment la table. Cette scène carnavalesque, tout comme celle où, revêtue d’une imposante crinoline, Marie Calumet montre ses atouts secrets à toute la communauté rassemblée à un pique-nique, ne semble pas avoir été prisée par l’archevêque de Montréal, qui condamne le roman au moment de sa publication.

Titre original : Marie-Calumet (1904)

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI