Hippocrate aux enfers : Les médecins des camps de la mort
Michel Cymes2015

16.4

« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes
Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'?Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'?est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'?aujourd'?hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.
S'?appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 1er décembre 2017

2016 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Michel Cymes | Durée : 260 min | Sortie : 7 mars 2016 | ISBN : 9782353831975

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253185741

2015 Editions Stock

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 14 janvier 2015

2015 [E-book] Editions Stock

On en parle aussi sur le forum

• La république des livres Le 01 Février 2015 à 18:37
    Un très beau livre sur un sujet dont on parle peu. C'est un livre très dur à lire sur les pseudo-expériences scientifiques des médecins nazis dans les camps de concentration et d'extermination. Pire que ces expériences, c'est d'apprendre que ces médecins ont continués à exercer après la guerre. Un livre à découvrir mais avec un coeur bien accroché.
  • Anything Le 06 Février 2015 à 10:39
    Un livre poignant qui m'a retourné l'estomac. Il faut être bien accroché et ne pas avoir peur des plus minces détails.. Livre qui nous apprend comment ces "médecins" ont exercé dans les camps de concentration et quel était leur but final. A lire!!!
  • Ollie Le 08 Mars 2015 à 17:26
    C'est pas mal pour les gens qui veulent découvrir cette partie de l'histoire du nazisme. Si t'as déjà lu des livres dessus, ça t'apprendra rien de nouveau mais ça reste très intéressant.
  • lolodec Le 28 Mars 2015 à 20:36
    un beau livre dont l'humour de l'auteur est malheureusement absent, sujet sensible oblige. Reste un ouvrage intéressant, mais qui semble emprunter un ouvrage des années 50 (caducée contre croix gammée).
  • bookaddict02 Le 20 Avril 2015 à 18:54
    Ce livre raconte les atrocités qui ont été commises par des médecins qui avaient jurés le serment d'hippocrate aussi bien à Buchenwald, Auschwitz ou à Strasbourg. Il faut lire ce livre pour ne pas oublier et pour que cela ne recommence pas.
  • tea-books Le 21 Août 2015 à 15:42
    Très bon livre avec des passages assez difficiles, et qui nous montre ce que sont devenus ces "médecins" après la guerre...
  • Bookailo Le 23 Septembre 2015 à 09:12
    J'ai beaucoup de livres qui relatent certains faits de cette époque et celui ci est vraiment bien documenté. L'auteur nous avais habitué à son humour qui ici n'est pas présent et heureusement car on ne peux pas rire de tout. A lire pour tout ceux qui souhaitent apprendre pour ne pas oublier les atrocités dont l'humain peut faire preuve
  • prune42 Le 02 Novembre 2015 à 16:49
    Un très beau livre documentaire sur les expérimentations médicales réalisés par les médecins des camps de concentration. Richement documenté et illustré, ce livre nous aide à comprendre jusqu'où la barbarie a pu aller.
  • Aurore79 Le 07 Février 2016 à 19:54
    Je ne sais pas si le terme "beau" livre est approprié ! Mais un livre renversant, rappelant les attrocités endurées par des êtres humains, sujet très peu abordé.....
  • dadouche Le 08 Février 2016 à 10:40
    J'ai lu beaucoup de livres ou témoignages concernant la déportation et la Shoah mais jamais sur les expérimentations des nazis sur les déportés. C'est chose faite avec " Hippocrate aux enfers". Attention aux âmes sensibles, certains passages sont à la limite de l'insoutenable. Il est pourtant nécessaire de connaître ces sombres moments de l'histoire pour le devoir de mémoire.
  • Caro28 Le 09 Mars 2016 à 16:38
    Livre très intéressant, relate bien les faits tragiques et monstrueux de certains scientifiques allemands durant la période nazie. Bien qu'il s'agit d'un livre pour grand public, la partie scientifique des explications est présente, ce qui est davantage pertinent pour la compréhension de ces atrocités.
  • DoctorWho Le 18 Juillet 2016 à 22:07
    Même si le sujet est difficile, j’ai beaucoup aimé, particulièrement le ton qu’emploi Michel Cymes, il n’est pas moralisateur, il essaye simplement de comprendre les répercussions de ces atrocités sur la médecine actuelle, comment elles ont influencées le monde moderne. Cette recherche est aussi personnelle, un de ses grands-pères a subit les conséquences des expériences criminelles.
  • Crackmush Le 27 Septembre 2016 à 21:16
    Ce fut une lecture difficile. On a beau avoir une idée des atrocités réalisées au nom de la science nazie, mais se documenter sur ce sujet retourne toujours l’estomac. C’est impossible de rester indifférent.
  • Cha25 Le 18 Février 2017 à 18:47
    Lecture simple, facile et rapide au niveau de l'écriture mais très éprouvante et sombre au niveau de l'histoire.. Michel Cymes va à l'essentiel pour que l'on comprenne bien l'horreur de cette période. Je recommande ce livre pour que tout le monde puisse se souvenir de l'atrocité du nazisme.
  • Nimue20 Le 13 Juin 2017 à 21:20
    J'ai déjà lu des ouvrages sur le sujet, effectivement comme dit plus haut, rien de nouveau. Mais le style de l'auteur et les chapitres courts sont très efficaces.
  • YALE Le 13 Juillet 2017 à 12:37
    Un documentaire, prenant et instructif, sur les ''médecins'' des camps de la mort, qui pose des mots sur des actes infâmes et tristement révoltants.
  • Ada Le 26 Juillet 2017 à 20:56
    Un livre qui a été très instructif sur les médecins des camps de concentration, leurs méthodes ignobles et par la suite, le cynisme des Alliés quant à leur devenir... C'est grand public mais ça en dit déjà assez long.
  • Cyan Le 07 Août 2017 à 09:19
    Un livre intéressant et documenté, dont l'intérêt est de poser clairement la question de l'éthique. L'ensemble aurait gagné à ce que l'auteur s'efface davantage devant son sujet, cependant.
  • Eloselivre Le 24 Janvier 2018 à 22:28
    Une lecture très dure mais qui pourtant nous en apprends énormément. Ce fut intense à lire mais fascinant.
  • Atlantis27 Le 18 Août 2018 à 16:55
    Pardonner mais ne jamais oublier ???
  • Tell_Me_A_Story Le 30 Novembre 2018 à 16:16
    Un livre poignant et très bien documenté, que la plume de l'auteur rend accessible et limpide. J'ai appris beaucoup de choses, que je n'oublierai pas de sitôt.
  • Histoire en Pages Le 23 Janvier 2019 à 15:45
    M. Cymes n'est pas historien et ça se voit (en même temps il le dit dès le début du livre qu'il ne prétend pas être historien). Les passages où il donne son opinion m'ont donc gênée étant habituée à lire des études historiques. Un livre de vulgarisation qui ne m'a pas convaincue je pense donc continuer à me documenter sur le sujet mais d'une autre façon.
  • BookCo Le 18 Février 2019 à 23:10
    Ce livre a été une claque. Avoir des informations de la part d'un médecin, change énormément de l'habituel historien racontant le nazisme. J'en ai beaucoup appris alors que j'avais déjà lu plusieurs livres sur le domaine. Je me suis parfois sentie mal et oppressé à cause de la cruauté retranscrite, mais je le recommande pour devoir de mémoire. Le côté vulgarisé rend ce livre lisible par tous.
  • Lenou78 Le 09 Novembre 2019 à 12:07
    Un livre, qui nous permet de nous pencher avec rationalité et intelligence sur cette incompréhension basique que ce sont des médecins qui ont infligé les pires souffrances à de milliers de personnes. Pour lesquels, souffrance est un terme abstrait, et qui sont dépourvus d'intelligence humaine et exclusivement animés par la volonté annihiler toute rébellion face à leur volonté de gloire et pouvoir.
  • Tsum Le 02 Décembre 2019 à 16:05
    J'ai déjà lu plusieurs livres parlant des camps de concentration et d'extermination. On est prévenu dès le début, Cymès ne se prétend pas historien. Pour autant, les remarques et opinions personnelles qui entrecoupent des portrait et récits (qui me semblent à peine effleurés) m'ont gêné. Peut-être parce que je n'y suis pas habitué.
  • Thimalda Le 19 Février 2020 à 18:13
    Globalement une bonne lecture. Ce livre me pousse n'est pas complet à bien des égards mais il m'a parmi de me faire une "introduction" sur ce sujet terrible.
  • Linoou Le 04 Avril 2020 à 23:35
    Un livre fort sur un sujet souvent délaissé lorsque l'on parle du nazisme. Si vous avez l'âme sensible, je vous déconseille ce livre qui vous retournera le cœur. Un livre important pour le devoir de mémoire et pour le respect aux victimes de cette barbarie inhumaine.
  • derivedelivres Le 21 Juillet 2020 à 09:10
    Michel Cymes nous parle des horreurs médicales perpétrées par la nazis durant la SGM sur les déportés juifs et de guerre. S'il ne nous offre pas le point de vue d'un historien qu'il n'est pas, son écriture est plus empathique à défaut d'être trop précise. D'un point de vue de la culture, c'est intéressant de voir cet aspect terrible de l'histoire de la SGM qui n'est pas souvent étudié en cours
  • Ayoungreader_ Le 22 Octobre 2020 à 15:42
    Un livre très bien écrit mais si dur à lire ! Loin de rentrer dans tous les détails, ce livre, bien que court, explique déjà bien les grosses parties et les expériences les plus effectuées durant la 2nde GM. Le point de vue médical et non historique apporte un autre regard sur ces horreurs. Une grosse claque mais aucun regret à avoir lu ce livre.
  • cycy41 Le 27 Septembre 2021 à 21:01
    L'histoire est poignante, attention aux âmes sensibles s'abstenir ! Voilà une belle description des "medecins" des camps de concentration, qui ont menés des expériences sur des milliers d'humains femmes et enfants, des choses des plus atroces, certains on même continuer à exercer après la guerre sous une fausse identité. C'est un livre intéressant, car on nous parle très peu de cette partie de 2GM
  • my.little.cosy.burrow Le 12 Février 2023 à 07:57
    Poignant et nécessaire… de quoi vous dégoûter encore un peu plus du genre humain… Faire partie de cette espèce me remplit de honte un peu plus chaque jour…
  • Nour Elimen Le 11 Septembre 2023 à 18:53
    Un documentaire, prenant et instructif, qui traite un sujet qui ne se traite pas souvent :les coulisses des exploits des médecins et comment les recherches ont été menées pendant la période nazie. Je pense que c'est un livre indispensable pour tout médecin. Je vais le relire en version papier afin d'assimiler au mieux les informations.