Un sac
Solène Bakowski2013

14.8

En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l'insu du reste du monde, l'éducation de la petite Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, elle n''imagine pas encore le monstre qu'elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d'importance ? Voici l'histoire d'Anna-Marie Caravelle.

2017 Editions Milady (Thriller)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 20 janvier 2017 | ISBN : 2811219579

2017 [E-book] Editions Milady (Thriller)

2014 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 25 décembre 2014

2013 Editions Kirographaires

• sagweste Le 27 Décembre 2016 à 10:54
    coups de coeur que cette descente dans la folie de cette jeune fille que nous suivrons depuis son ancrage dans le ventre maternel.
  • Milena19 Le 09 Février 2017 à 22:05
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre... Glauque et noir à souhait.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Février 2017 à 10:48
    En bref, Un sac est la biographie d'une jeune fille conçue au mauvais moment, née au mauvais endroit et qui n'aura malheureusement pas le choix de devenir une marginale ignorée de tous. L'histoire est percutante malgré quelques détails violents qui me dérangent mais qui ont totalement leurs places ici.
  • BulleDeLecture Le 09 Avril 2017 à 15:57
    Lecture assez mitigée, ça n'est pas la claque attendue. On suit la plongée d'une jeune femme dans son enfer. L'histoire est sous forme narrative ce qui m'a un peu gênée car finalement on ne prend pas de recul avec le personnage principal. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de ma lecture.
  • Ladoryquilit Le 24 Avril 2017 à 09:38
    Un roman sombre...
  • elzelina Le 01 Juin 2017 à 19:43
    Lecture poignante même si j'ai parfois trouvé que les choses, les réactions se passaient très (trop rapidement). Quoi qu'il en soit, il s'agit effectivement d'un roman sombre mais que j'ai littéralement bouffé et que j'ai beaucoup aimé ! Il m'a fait passé par la terreur, le questionnement, la tristesse. Un petit coup de coeur pour ma part !
  • Cédrik ARMEN Le 24 Juin 2017 à 13:23
    Grosse claque en pleine tronchasse pour ce thriller dont j'entendais beaucoup de bien ! Dès le début, j'ai été embarqué fissa fissa et j'ai mangé ce livre en peu de temps. La fin m'a laissé sur le cul... Comment on peut faire ça ? Et quand tu sais ce qu'il y a dans ce SAC... Aaaaarh, mon Dieu... Une pépite à découvrir ! Je mets 19/20 !
  • Flo and Books Le 23 Juillet 2017 à 18:46
    Une claque!! Ce sac, cette vie, c'est incroyable et j'ai adoré la plume de l'auteure!
  • marie39 Le 24 Juillet 2017 à 21:33
    Un coup de coeur ! Une grosse claque ! Une histoire sombre et poignante. J’ai été embarqué dès les premières pages jusqu’au dénouement final qui vous laisse coi... si l'envie vous prend de savoir ce qu’il y a dans ce SAC... alors n’hésitez pas à lire ce livre... une pépite ! Mon 1er livre de Solène Bakowski mais ne sera pas le dernier.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 31 Juillet 2017 à 14:22
    Une claque de noirceur. Je ne m'attendais pas du tout à ça... Une écriture cinglante et crue qui laisse entrevoir le pire et le meilleur d'un individu. A certains égards, cela m'a fait penser à Maud Mayeras. Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Une lecture dérangeante, crue et remuante.
  • my.little.cosy.burrow Le 13 Août 2017 à 23:19
    13/20 --> J'en suis triste mais je n'ai pas du tout aimé bien que je l'ai lu très vite... Ce récit invraisemblable et relativement prévisible ne m'a arraché aucune émotion... j'ai détesté l'ensemble des personnages ... Je suis totalement passée à côté... dommage! ... :( ... vu les critiques, j'attendais beaucoup de ce livre, sans doute trop...
  • Legrandsecret Le 11 Septembre 2017 à 17:18
    C'est une déception pour moi. J'avais deviné le contenu du sac à la moitié du livre, certains passages sont inutiles pour l'intrigue. Je ne me suis pas attaché aux personnages. C'était une lecture assez courte mais laborieuse.
  • leslecturesdedoris Le 30 Novembre 2017 à 13:33
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart. Je ne sais même pas si j'ai aimé ou pas... Le style ne m'a pas toujours convaincue, les personnages sont détestables et le contenu du sac se devine facilement. Je ne sais pas quoi en penser.
  • Khiad Le 03 Décembre 2017 à 11:10
    Je crois qu'en fait, j'ai bien aimé cette lecture, mais que la fin m'a vraiment chamboulée, et pas dans le bon sens. Ce livre a su éveiller en moi bien des sentiments. Si je vous le recommande ? Rien que pour la plume de Solène Bakowski, oui. Parce quelle est magnifique, maîtrisée et qu'elle vaut le détour. Pour l'histoire ? Je le pense aussi, pour qu'Anna-Marie n'ait pas fait tout ça en vain.
  • Leslivresdugrenier Le 19 Janvier 2018 à 21:30
    Excellente lecture. Rien à redire. Tout est parfait. Je n'ai pas mis 20 car j'ai compris au 2/3 du libre ce qu'il y avait dans le sac. Mais sinon le pourquoi du comment, bah je l'ai pris en pleine tête! Gros gros gros coup de coeur.
  • Melaneko Le 23 Juin 2018 à 11:05
    J'ai adoré! J'avais un peu peur au début, voyant qu'il n'y avait pas beaucoup de dialogue. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être plongée dedans dès les premières lignes. Je trouve que les passages sont utiles, qu'il n'y a pas de longueurs et que malgré sa noirceur, tout est bien mené et c'est une lecture agréable. Contrairement aux autres, je n'avais pas deviné le contenu du sac aussi rapidement.
  • bebenoah Le 31 Août 2018 à 22:41
    Waouh coup de coeur pour ce roman. Presque la note maximale mais j'aurais voulu en savoir plus pour l'avenir.
  • De livres en lectures Le 16 Octobre 2018 à 09:19
    Une histoire sombre qui raconte l'histoire d'une jeune femme ignorée du monde qui va tenter de survivre malgré ses démons qui l'emportent dans des épisodes psychotiques très violents. J'avoue avoir ressenti une certaine empathie pour ce personnage qui tente à tout prix de trouver le bonheur et de ne plus souffrir. Je n'ai pas deviné le contenu du sac mais j'ai été bouleversée.
  • Marseillanne Le 25 Octobre 2018 à 18:14
    Une écriture agréable mais un roman très sombre qui met souvent mal à l'aise
  • EvaBraziil Le 27 Décembre 2018 à 17:53
    Je ne sais pas quoi en penser ? Je suis mitigée. Je n'ai pas vraiment aimé mais je n'ai pas non plus détesté. L'histoire est courte, facile à lire. Intéressante mais sans plus. Au vu des commentaires précédents, je n'ai pas trouvé l'histoire pesante, noir, trop violente... Une lecture moyenne a qui il manque un petit quelque chose.
  • Matrio72 Le 29 Décembre 2018 à 20:29
    Je n'ai pas du tout accroché au style, au récit bien trop glauque, aux personnages déroutants, dommage! Voilà une auteur qui n'est pas pour moi!
  • KaroLine92 Le 23 Février 2019 à 14:30
    Que dire de cette lecture ? Dure, tendre, parfois difficile, parfois plus facile. On passe du chaud au froid... J'ai aimé.
  • Mhorgh_Winterman Le 17 Octobre 2020 à 01:40
    Petit roman entre contemporain et noir. Juste une histoire d'une fille connaissant la déchéance dés sa venue au monde. Soléne a une manière d'écrire très littéraire, donnant un léger trait de lumière et qui renforce le cité sombre de l'histoire, rendant pourtant le tout très glauque et malaisant. La fin quant a elle résume en quelques pages cette histoire aussi sale que bouleversante.
  • Oceaneca Le 13 Avril 2021 à 12:56
    Je ne m’attendais pas à un récit aussi sombre et parfois glauque mais l’écriture est excellente pour ce genre. L’histoire de la misère humaine d’une jeune fille qui, dès sa naissance, était vouée à être oubliée de tous et à être malheureuse. La folie et la détresse se rencontrent pour créer un mélange malsain et destructeur, pour Anna-Marie et surtout pour les gens qui croisent son chemin.
  • miledy Le 23 Mai 2021 à 20:56
    lecture difficile, sombre ,malaisante , on en sort avec une boule au ventre , le gout de bile dans la bouche , une descente dans la folie