Va où ton coeur te porte
Susanna Tamaro1995

14.7

Dans la solitude de sa maison de Trieste, une femme âgée décide d'écrire à sa petite fille sous forme de journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut par cette lettre d'amour renouer une relation rendue difficile non seulement par la "crise de l'adolescence" mais aussi par la mort tragique de sa propre fille. Et c'est donc sa vie qu'elle est amener à revisiter : une éducation rigide et bourgeoise, un mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant aussi l'histoire de plusieurs générations de femmes, sans fausse pudeur, sans rhétorique, parfois avec dureté, elle se raconte à sa petite fille et l'invite à accomplir le même "voyage" qu'elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix de son cœur.

Titre original : Va'dove ti porta il cuore (1995)

2017 Editions Retrouvées

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782365591423

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 256 pages | Sortie : 1er janvier 1995

2002 Editions Pocket

1998 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 230 pages | ISBN : 9782266070386

1995 Editions Plon

1995 Editions France Loisirs

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marguerite Pozzoli | 178 pages | ISBN : 9782724290745

2007 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 170 pages

• libib Le 21 Avril 2011 à 15:23
    Jolie histoire ...
  • Lau1307 Le 08 Octobre 2011 à 00:45
    C'est vrai, jolie histoire, mais loin d'être aussi touchante que je m'y attendais... Dommage !
  • Siana Le 07 Décembre 2011 à 14:35
    Beaucoup de phrases justes et touchantes. Imaginez une seule seconde que c'est votre grand mère qui vous a écrit ce livre.
  • AntRacith Le 18 Juillet 2013 à 18:27
    Je n'ai pas trop aimé cette lecture,il a fallut que je m'accroche pour le finir. C'est une série de lettres qu'une grand mère envoi à sa petite fille pour lui expliquer tout ce qu'elle n'a pas réussie à dire en face avt son départ. Une sorte de confession. Mais je ne m'attendais pas à ça, je n'ai pas été touchée finalement mais je lirais les autres du mm auteur ^^
  • AntRacith Le 18 Juillet 2013 à 18:28
    j'imagine ma grand mère écrire ces lignes ds qq années en me racontant sa vie pendant la seconde Guerre Mondiale, la solitude vécue pendant la guerre d'Algérie, j'aimerai bien trouver un écrivain qui prendrai du temps pour faire une biographie de ma grand mère. j'aimerai avoir son recueil
  • nanet Le 24 Février 2014 à 12:43
    Un livre très touchant, qui aborde de nombreux sujets, notamment l'importance de dire les choses, d'évoquer les souvenirs, de ne pas laisser dans l'ombre les souffrances et les morts, surtout si ces morts sont nos propres parents. Très bon moment de lecture.