Dans la colère du fleuve
Tom Franklin et Beth Ann Fennelly2015

16.7

Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d’engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d’alcool.

Au cœur de ce paysage d’apocalypse, ils découvrent un bébé abandonné, qu’Ingersoll – lui-même orphelin – confie par hasard à Dixie Clay Holliver. Sans se douter que la jeune femme est le plus grand bootlegger du comté, et peut-être la dernière aussi à avoir vu les deux agents en vie…
Chantre de la littérature du Sud, Tom Franklin, auteur de La Culasse de l’enfer, unit ici sa voix à celle de son épouse, la poétesse Beth Ann Fennelly. Dans le contexte dramatique de la Prohibition et de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire des Etats-Unis, ce roman est tout autant la fresque d’une époque que d’un lieu où la beauté côtoie chaque jour le danger.

Titre original : The tilted world (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 29 novembre 2017 | ISBN : 9782253073376

2015 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 416 pages | Sortie : 3 mars 2015 | ISBN : 2226314792

• Chess Le 05 Mars 2015 à 07:40
    Vraiment un très beau livre, très bien écrit !
  • Lourinki Le 02 Mai 2015 à 20:28
    Belle histoire, personnages intéressants et récit très bien documenté, par contre c'est long et lent, tout en étant intéressée par l'intrigue je me suis ennuyée en cours de lecture. J'ai eu l'explication en lisant la postface : le roman est tiré d'une nouvelle écrite par les deux co-auteurs, en principe ça ne pardonne pas au niveau du rythme du récit !