La ronde et autres faits divers
Jean-Marie Gustave Le Clézio1982

13.3

Onze " faits divers ", d'une banalité tout apparente.
Qu'il s'agisse d'un groupe d'ouvriers misérables passant en fraude la frontière italienne, de deux jeunes filles fugueuses, d'un enfant voleur, d'une femme accouchant seule sur la moquette d'un mobile home, surveillée par son chien-loup au regard de braise, qu'il s'agisse de la fillette broyée par un camion, ou de la fillette violée dans une cave de H.L.M., l'auteur impose aux faits une étrangeté bouleversante.
L'incident s'annule au profit du dénominateur commun de toute souffrance humaine qu'articulent l'horreur de la solitude, la répression, l'injustice et, quoi qu'il arrive, le fol et vain espoir de rencontrer, dans l'amour et dans la liberté, une merveilleuse douceur.

1993 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782070382378

1990 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 11 avril 1990 | ISBN : 2070396134

1982 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 2070396134

• Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:46
    Plutôt bien même si l'écriture notamment les idées de Le Clézio ne me plaisent pas trop pour la plupart
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 01:15
    La noté m'étonne ! Un recueil passionnant, des petites histoires macabres ou non et ce style toujours aussi spécial.