Le premier
Nadia Coste2015

14.9

Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.
A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.

La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.

2015 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : 9782367402833

2015 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 9 avril 2015

On en parle aussi sur le forum

• Sia Le 09 Avril 2015 à 20:08
    Un bon roman YA, très surprenant, qui revisite allègrement le mythe vampires/loups-garous tout en revisitant la Préhistoire et l'Antiquité. Pour un peu, on en redemanderait.
  • Syven Le 13 Avril 2015 à 11:44
    Une lecture originale, intelligente, et fascinante ! Une réussite qui revisite parfaitement le thème !
  • AppleCokes Read Le 28 Avril 2015 à 07:23
    Je.. non. Je n'ai pas trop aimé. Tant sur le fond que sur la forme. Il y a quelques passages violents/sanglants qui étaient bien écrits et palpitant mais le reste.. bof. Je me suis pas attachée aux personnages.. Voilà
  • Lady K Le 23 Mai 2015 à 11:11
    Je ne m’attendais pas à trouver un récit aussi entrainant car je ne suis pas, à priori, passionnée par le sujet des vampires et des loups-garous… Mais je dois bien avouer que là, l’auteur m’a ensorcelée et complètement emportée dans son récit.
  • Le petit monde de Momo Le 04 Août 2015 à 22:36
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'ai apprécier certain aspect, mais que,que chose me dérange sans vraiment savoir quoi. La violence présente dans le livre me m'as pas plus déranger que ça, même si je m'y attendais pas au début.
  • Carolivre Le 24 Décembre 2015 à 14:16
    Un roman très bien écrit et original.
  • madamepointvirgule Le 28 Décembre 2015 à 09:43
    Une bonne lecture, qui ne regorge pas d’action mais avec une histoire plutôt originale.
  • BulleDeLecture Le 15 Avril 2016 à 09:05
    J'ai aimé rentrer dans l'univers de ce livre. Le style est plaisant et assez riche pour se laisser emporter avec le héros. Je ne m'attendais pas à lire un livre qui, à mon sens, relève plus de la fantasy que du fantastique. Mais c'est une jolie découverte !
  • leslecturesdedoris Le 11 Mai 2016 à 15:37
    un bon roman fantastique que je ne conseillerai pas à une public jeunesse. certaines scènes ne sont vraiment pas pour les âmes sensibles. Le style est très bon. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Vain mais j'ai quand même beaucoup aimé.
  • Syl Cypher Le 08 Juin 2016 à 21:50
    Une théorie intéressante sur la naissance du premier vampire, et du premier loup-garou. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de violence et de réflexion très négative. Je ne le conseillerais pas pour la jeunesse!
  • feyre Le 10 Avril 2017 à 16:09
    Un roman très original et très bien écrit ! Le récit est prenant dés le début ! Il reste, en revanche, un peu violent pour un jeune public !
  • Gabylc Le 23 Mars 2018 à 20:55
    Un bon roman, plein d'idées surprenantes et très bien trouvées. L'action est bien dosée alors que j'avais craint quelques répétitions. Effectivement, c'est très gore pour du YA... Mais sans tomber dans de la violence gratuite. Si Vaïn n'est pas très attachant, il n'en est pas moins bien campé et assez fascinant... Une excellente découverte qui renouvèle le genre avec intelligence !
  • Elann Le 26 Avril 2018 à 19:34
    J'ai trouvé l'ambiance sombre et sanglante très bien rendue mais j'aurais aimé plus de développements notamment à la naissance des créatures proprement dites et pendant la très longue ellipse. J'ai trouvé la dernière partie du récit assez mal amenée mais l'idée générale du récit est plutôt bonne.
  • Daydreamer Le 11 Septembre 2018 à 13:45
    Un récit morbide et prenant qui revisite habilement quelques mythes tout en les incorporant dans certains pans de notre Histoire. L'impossibilité de s'identifier à l'épouvantable Vaïn complique un tantinet l'immersion et j'aurais aimé que l'auteure développe son concept à un rythme moins soutenu. Néanmoins, cela reste un très bon moment de lecture ! :)
  • Historicia Le 13 Novembre 2018 à 08:19
    /! ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR (meurtres d'adultes, d'enfants et d'animaux) Un roman fantastique très sombre et sanglant, mais paradoxalement haletant et intéressant. Même si j'ai fini par détester Vain, l'idée de la naissance du 1er vampire et du 1er loup garou et le développement de l'intrigue sont bien pensés. L'écriture est excellente et immersive. J'ai cependant regretté le manque de gaieté...
  • Choupaille Le 25 Novembre 2018 à 10:34
    Tout en mettant à l'honneur une époque peu représentée en littérature - la préhistoire, riche de paysages et de coutumes méconnues - Nadia Coste parvient à se réapproprier un mythe usé jusqu'à la corde à force d'adaptations. Moi qui ne suis pas DU TOUT vampires, j'ai apprécié ce récit et son duo improbable, Vaïn et Qu'Une-Corne. Dommage cependant pour le GROS manque de transition entre époques.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2019 à 14:01
    En bref, un roman fantastique perturbant, à ne pas conseiller à tout le monde ! Les plus jeunes ainsi que les plus sensibles seront choqués par la violence du récit et devront donc s'abstenir de découvrir cette intrigue pourtant riche en détails mythologiques et historiques. Une ré-écriture de la naissance des créatures fantastiques réussie malgré des passages vraiment écœurants.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2019 à 14:02
  • Les lectures de Kriemhild Le 01 Novembre 2019 à 09:41
    L'histoire, à la fois originale et classique, se lit très bien, très vite, et on ne s'ennuie jamais. Enfin un peu d'originalité quant à la création du vampire et du loup-garou !! Et une lecture parfaite pour la période halloweenesque^^
  • lebbdragon Le 26 Avril 2020 à 18:25
    Un livre que j'ai adoré et dévoré en moins de 24H! J'ai été agréablement surprise par le ton brut et animal adopté par l'autrice, et ai suivi Vaïn dans sa descente aux Enfers avec appréhension et une dose de curiosité malsaine... Pour moi, c'est une réussite!
  • padanlaru_ Le 04 Août 2020 à 22:58
    Un excellent roman qui revisite le mythe du vampire en occultant complètement ce qui le rend si mystérieux, voire même glamour. C'est bestial, poisseux, animal, et c'est additif ! Malgré certains passages particulièrement sanglants, je recommande chaudement cette lecture.
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:37
    Je suis mitigée avec ce roman : j'ai adoré le final que je n'avais pas du tout vu venir, mais j'ai finalement moins accroché à tout le reste du roman, avec des personnages auxquels je n'ai pas toujours réussi à m'attacher.
  • Fields Le 20 Janvier 2022 à 00:15
    Fantastique, oui. YA, non. Le récit est très rapidement prenant, la quête de Vaïn paraît sans fin. Oui beaucoup de violence, dont des enfants massacrés dans cette quête, donc pour lecteur averti. Au final on finit par une dose d'émotion pour cette mère et ses petits.