Tamango
Prosper Mérimée1964

12.8

FAIBLE

Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...
Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2035868114

2008 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 47 pages | ISBN : 221893289X

2007 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2011694779

2001 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 17 septembre 2001 | ISBN : 2210754143

1964 Editions Charpentier (Ouvrages de poche pour les jeunes)

• Johanna32 Le 09 Mars 2019 à 14:06
    Belle histoire, personnellement elle m'a beaucoup touchée.
  • Tulliola Le 22 Février 2021 à 17:37
    Une histoire prenante, narrée avec juste assez d'ironie pour dénoncer ce qu'elle raconte. Edition bien faite, le dossier est très complet.
  • Copihue Le 16 Septembre 2021 à 09:27
    Une belle nouvelle sur la traite négrière, publiée à une époque où le débat est encore brûlant.