L'Inde impériale des Grands Moghols
Valérie Bérinstain1997

15.0

En 1526, Babur, un jeune prince turco-mongol originaire d'Asie centrale remporte une victoire décisive sur le sultan de Delhi et choisit de se tailler un empire dans le sous-continent indien. Ainsi commence la domination des Moghols sur l'Inde. Trente ans plus tard, l'empereur Akbar parachève l'œuvre de son grand-père en conquérant de vastes territoires et en asseyant définitivement l'autorité moghole grâce à une organisation politique et administrative hors pair. Avec lui commence le temps des " Grands Moghols ", empereurs esthètes et mécènes, sous les règnes desquels l'Inde voit s'épanouir une brillante civilisation dont l'opulence et le raffinement deviennent légendaires. Pourtant, au milieu du XIXe siècle, les multiples luttes de factions, l'indolence et la débauche des derniers empereurs auront raison de l'Etat Moghol, devenu le jouet des nouveaux maîtres de l'Inde, les Britanniques. Valérie Berinstain retrace l'extraordinaire aventure de cette dynastie musulmane qui présida aux destinées de l'Inde durant trois siècles.

1997 Editions Gallimard (Découvertes - Histoire)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 14 mai 1997 | ISBN : 2070533859