Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia

de Franck Thilliez (2015)

17.2

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 653 pages | Sortie : 26 Mai 2016 | ISBN : 9782266270304

2016 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions 12-21

2015 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 671 pages | Sortie : 12 Novembre 2015 | ISBN : 9782265099241

2015 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 642 pages | Sortie : 4 Juin 2015 | ISBN : 9782265099036

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Michel Raimbault | Durée : 1023 min | ISBN : 9782266270304

• Chess Le 07 Avril 2015 à 11:08
    J'ai eu la chance de l'avoir en eu SP au Salon du Livre de Paris, et c'est encore une fois un excellent Thilliez, mon préféré avec les deux premiers de la série Lucie/Sharko !
  • joyeux-drille Le 12 Juin 2015 à 14:56
    Nouvelle plongée dans l'univers sombre, à tous points de vue, de Thilliez. La pandémie m'a happé, comme la cruauté de cet auteur qui ne cesse de malmener violemment ses personnages. Comme souvent, il faut prêter attention aux personnages secondaires, mais ce roman est aussi le retour au bord de l'abîme d'un Sharko de nouveau en proie à ses vieux démons. Et se dire que tout cela pourrait arriver...
  • Lucy13 Le 17 Juin 2015 à 11:57
    Un semi coup de coeur ; J'ai adoré le côté évolution des perso principales qui m'avait manqué dans "Angor ", par contre j'ai moins aimé le côté enquête en elle-même . Je recommande fortement aux fans de Thilliez, mais pas forcement à ceux qui ne connaissent pas encore Sharko, Lucie, Nicolas, Camille et les autres !
  • climber_eric Le 27 Juillet 2015 à 09:01
    Malgré de vilains clichés (genre: "tu crains le pire pour les tiens? eh bien il t'arrivera pire que que pire"), et une fin quelque peu décevante, on retrouve Thilliez en belle forme dans cet opus. Tout y est!
  • jostema26 Le 29 Juillet 2015 à 23:26
    Mais où Franck va chercher tous çà??? J'ai adoré...
  • sandy54 Le 05 Août 2015 à 12:00
    un gros coup de coeur
  • ManolynandCo Le 06 Août 2015 à 20:19
    Du grand Franck Thilliez ! Il nous tient en haleine du début à la fin, impossible de lâcher l'histoire !
  • suchen Le 18 Août 2015 à 09:49
    L'histoire est très bien mais je suis un peu déçue par la fin...
  • Sil Socrate Le 05 Septembre 2015 à 22:04
    Une découverte pour moi surtout ne connaissant pas p,auteur. J,ai adoré
  • freudreuse Le 10 Octobre 2015 à 08:31
    Un très bon Thilliez...se lit vite ...trop vite
  • Les lectures de Lily Le 16 Octobre 2015 à 10:53
    Excellent !
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:09
    Lu en une journée seulement tant je me suis laissée prendre par l'histoire de Franck Thilliez! Mais je n'ai lu aucun des autres romans de la sage, et je le regrette! À corriger d'urgence
  • Milena19 Le 30 Novembre 2015 à 17:08
    J'ai beaucoup aimé ! Un très bon Thilliez ! Un thriller flippant encore plus quand on se dit que tout ceci peut malheureusement arriver avec tous ces fous qui nous entourent.... Je me suis énormément attachée aux personnages principaux ! Hâte de les retrouver !
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:41
    Livre assez décevant.
  • Lexa24 Le 18 Décembre 2015 à 07:39
    Passionnant comme toujours! Beaucoup de recherches historiques et scientifiques, ce qui rend l histoire plausible. Merci Franck !
  • mimila08 Le 19 Décembre 2015 à 11:36
    Pas mon préféré de Thilliez mais en même temps, c'est de ma faute : je n'ai pas lu les autres "tomes" de l'enquête ^^ Cela dit, Thilliez, fidèle à lui même. Un livre qui joue avec nos nerfs, on va de rebondissement en rebondissement. Un livre très bien renseigné. Coup de coeur pour le personnage d'Amandine qui apporte vraiment quelque chose à l'histoire et qui est très attachante.
  • Padme73 Le 28 Décembre 2015 à 12:30
    Du grand, très grand Thilliez !!! A lire mais pas sans connaître ceux d'avant!!! Avec Thilliez, jamais déçue.
  • julie34 Le 01 Janvier 2016 à 09:49
    Après une déception avec Angor je retrouve le Franck Thilliez que j adore !!!!! On ne peut plus lâcher le livre .palpitant!!
  • LoloBouquine Le 03 Janvier 2016 à 19:13
    J'ai préféré ce tome à Angor. Un coup de cœur !
  • chaton Le 05 Janvier 2016 à 23:09
    Je ne connais pas bien les personnages de Lucie et Franck, je n'ai lu que Deuils de miel avant mais j'ai adoré!! Thilliez ne s'étale pas trop sur leur vie privée ce qui fait que l'on suit très bien !! Thilliez est un pro de la documentation et il sait tout nous expliquer de manière simple!! Ce livre rend parano et je vous déconseille de le lire malade même un simple rhume lol !! Gros coup de coeur
  • Echo Le 27 Mai 2016 à 18:53
    Et dire que j'ai failli jamais le lire (le thème des virus ne me tentait pas trop). Au final je l'ai adoré et dévoré. Une très bonne lecture ou les pages défiles à une vitesse folle. J'ai passé un bon moment avec ce livre.
  • mysterecricri Le 08 Juin 2016 à 23:05
    Thilliez est au top comme toujours..Encore un thriller dévoré à vitesse grand V. J'ai adoré.
  • Blondreader Le 27 Juin 2016 à 07:43
    Quand je suis arrivée à la fin de ce bouquin j’ai été triste, triste de quitter cette histoire haletante dans laquelle j’avais l’impression d’être immergée, pleine de rebondissements et qui m’a donné la chair de poule. Je vais m’empresser d’aller découvrir les autres livres de Franck Thilliez en espérant être aussi conquise que pour celui-ci. Un des meilleurs livres que j’ai lu, remarquable !
  • laliseuseetlatheiere Le 01 Juillet 2016 à 15:18
    Une belle conclusion aux précédentes affaires !
  • Crapoussine Le 21 Juillet 2016 à 20:44
    Thriller efficace avec un gros travail de recherche, comme toujours chez cet auteur, mais l'histoire souffre de clichés stylistiques et les dialogues sont souvent lourds. Les mécanismes des intrigues se répètent d'un tome à l'autre si bien que ça devient prévisible... et un peu lassant. Pas le meilleur volet, donc, mais il remplit son office malgré tout.
  • barbichette Le 23 Juillet 2016 à 00:23
    Premier livre de cet auteur, lu un peu par hasard, mais sans aucun regret au contraire! Bcp aimé le rythme, les personnages sont attachants et cette histoire me donne envie de lire et de connaître leurs précédentes aventures. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je retrouve un peu le style de King mais sans le surnaturel bien sur, ce qui le rend encore plus angoissant car probable. Adoré.
  • Floryhastings Le 24 Juillet 2016 à 22:08
    Excellent ! Une oeuvre qui prend aux tripes. Personne n'est à l'abris .... Exceptionnel. Franck est un génie !
  • aurlie1924 Le 08 Août 2016 à 07:53
    on premier Thilliez et certainement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans son univers sombre. Un livre que j'ai dévoré, plongée en permanence dans une certaine angoisse addictive!
  • Yalerose Le 16 Novembre 2016 à 16:10
    Lu à la suite d'Angor, c'est toujours aussi prenant et palpitant. Un coup de coeur !
  • laludeslivres Le 19 Novembre 2016 à 11:55
    Dernier tome des aventures de Lucie et Sharko. J'espère qu'il y en aura d'autres. Le thème est encore bien trouvé avec cette suite d'Angor. Ce qui angoisse dans cette intrigue, c'est son réalisme saisissant par rapport à notre société et la montée de certaines idéologies négatives face au développement de l'humanité. Dans ce tome, les personnages secondaires ramassent plus que les primaires.
  • DOLLY35 Le 01 Décembre 2016 à 21:06
    Et dire que je n'avais pas envie de le lire. L'attaque bactériologique ne m'enthousiasmais pas trop. Qu'elle formidable surprise. C'est très bien construit. On sent que l'auteur c'est beaucoup documenté. Il met en lumière tous ces gens de l'ombre qui oeuvre pour nous protéger. Une histoire haletante pas si loin d'une possible réalité. Brillant.
  • gorgue Le 24 Février 2017 à 11:41
    Tout simplement un chef d’œuvre. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis sous le charme, je vais acheter les précédents.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mars 2017 à 10:43
    Un très long roman policier plein de suspens et de rebondissements! Les thème abordés sont les maladies épidémiques et le terrorisme ! On suit les équipes de l'Institut Pasteur et les équipes policières du quai des Orfèvres. Il y a énormément de termes scientifiques ce qui m'a un peu rebuté au début de ma lecture puis j'ai été prise dans l'enquête et j'ai fini par ne plus pouvoir lâcher ce livre.
  • Cali31 Le 11 Mai 2017 à 16:42
    Encore un très bon Thilliez. Un sujet intéressant, bien documenté. Un vrai plaisir a lire
  • Maks Le 26 Mai 2017 à 18:14
    Je le termine à l'instant et pour ma part c'est le meilleur de la série, excellent, angoissant, flippant, j'avais du mal avec Angor, je trouvais que la serie s'essoufflait et finalement Pandemia me réconcilie avec la série !
  • BookaholicUniverse Le 02 Juin 2017 à 23:07
    Ce livre ne fait que confirmer mon engouement sans faille pour cet auteur et son oeuvre. Ce fut une lecture absolument GÉNIALE!!! Il me tarde désormais de lire Sharko!!! (et le reste...)
  • SS11 Le 28 Juin 2017 à 14:41
    Bon moment de passer avec ce roman. Jamais déçu de l'auteur
  • Dieselle Le 19 Juillet 2017 à 22:18
    Mon premier Thilliez, je ne suis pas déçue! Ce ne sera pas le dernier c'est certain. Je ne reposais le livre que par obligation car l'histoire est telle que l'on est comme obnubilé, on veux absolument connaître la suite. L'intrigue est très bien construite avec des rebondissements que je n'avais pas du tout anticipé. J'ai aussi aimé le fait d'avoir plusieurs protagonistes. Bref un coup de coeur!
  • Leslivresdestelle Le 13 Septembre 2017 à 07:44
    Excellente lecture. J'ai passé un agréable moment (parfois la chair de poule qans même! ) en compagnie de Sharko et sa bande. C'est un enorme coup de coeur. Un gros 18
  • Cazadora Le 20 Septembre 2017 à 21:40
    Lecture sympa mais dénouement parfois beaucoup trop prévisible... Par contre on sent le boulot de recherche de l'auteur pour ce sujet par les détails.
  • D.Séverine Le 28 Septembre 2017 à 09:20
    Whaou, quelle claque ! Mr Thilliez n’épargne pas ses personnages, pour le plus grand bonheur des amateurs de suspense dont je fait partie. L’angoisse monte crescendo de Tome en Tome. « Pandémia » est quasi impossible à fermer. J’ai été happée par l’intrigue, je l’ai vécue de l’intérieur ! Un gros coup de coeur !!!
  • Latermitelivresque Le 13 Octobre 2017 à 21:35
    Pandemia a été mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré ma lecture, je recommande vivement ce roman au lecteurs aimant les histoires bizarre et qui demande de la reflection;
  • enforme Le 10 Décembre 2017 à 15:23
    Très bonne lecture. Une fois commencé, j'avais hâte de finir ce livre. Un thème qui nous donne à réfléchir sur les risques et conséquences d'une telle réalité. Cela fait froid dans le dos !!
  • charlotine Le 25 Février 2018 à 14:49
    Encore un roman de Thilliez que j’ai dévoré et bien évidemment adoré ! Malgré le pavé de plus de 600 pages, je ne me suis pas une seule fois ennuyée. J’ai pris conscience qu’on n’etait pas à l’abri de la propagation d’un virus et que des personnes malveillantes pouvaient détruire une bonne partie de la civilisation, Le Darkweb étant le lieu de rdv de tous ces détraqués ! Du magnifique Thilliez ^^
  • Choupaille Le 10 Mai 2018 à 13:56
    Un roman à la hauteur de ses prédécesseurs qui a frôlé le coup de cœur, et dont le côté "microbiologie" a BEAUCOUP PLU à la biologiste que je suis !
  • amelie2894 Le 19 Mai 2018 à 11:13
    Je ne suis habituellement pas fan des Thrillers... mais alors là, je dois avouer que j'ai dévoré ce roman en un rien de temps ! Franck Thilliez nous transporte dans un univers sombre et saisissant. Il sait jouer avec le rythme de lecture et avec notre adrénaline. Quand à l'intrigue; elle est impeccablement menée jusqu'au bout. Vraiment ce fût une belle découverte !
  • Idees-A-Lire Le 22 Août 2018 à 12:23
    Thilliez et son génie m'avaient manqués ! L'intrigue de Pandemia monte crescendo, et si elle semble "simple" aux premiers abords, et se complique très vite et se révèle être un sacré bazar... J'ai adoré le côté très scientifique de ce T5, qui m'a tout simplement scotchée ! [17]
  • lemillefeuilles Le 02 Décembre 2018 à 16:29
    Malgré la thématique intéressante et les nombreuses recherches de l'auteur, j'ai eu du mal à vraiment accrocher à cette histoire, notamment parce que je me lasse un peu de Sharko.
  • Laurana3 Le 30 Mars 2019 à 11:08
    Fin d'une belle série bien sombre, toutefois je reste un peu sur ma faim dans le sens où les fins sont toujours trop rapides avec Thilliez hors c'est sur la fin qu on découvre enfin l'identité de l'être derrière toutes les horreurs des autres tomes. Donc ne pas prendre le temps sur ces révélations et les passer sans grands détails est dommage!
  • cecile_l Le 21 Avril 2019 à 21:18
    Un très bon moment de lecture, beaucoup de rythme sur fond de bioterrorisme, un vrai bon thriller bien mené !
  • Cel Kila Le 29 Mai 2019 à 11:27
    Le thème abordé dans "Pandemia" est quelque chose de tellement plausible, de tellement réaliste, que ça en rend la lecture assez angoissante. Thilliez, comme à son habitude, sait faire en sorte de nous faire lire "toujours un chapitre de plus", et Pandemia est un véritable page-turner qu'on a du mal à lacher.
  • melbouquine Le 03 Juin 2019 à 19:07
    J’ai bien aimé ma lecture, mais j’ai quand même trouvé quelques longueurs. La fin au contraire a été assez rapide. J’ai cependant apprécié la documentation de l’auteur, il maîtrise son sujet et c’est tellement agréable !
  • laetiti Le 15 Juin 2019 à 15:06
    La qualité de cetta saga ne faiblit pas. Bien au contraire ;-)...
  • naki2164 Le 10 Juillet 2019 à 18:06
    Moi qui avait beaucoup aimé Angor j'ai été heureuse de retrouver la troupe. J'ai encore une fois, beaucoup aimé c'est recherché, maîtrisé à la perfection. J'aime aussi le fait qu'il ne nous épargne rien à nous lecteurs ni à ses personnages....
  • Chewy.cherry Le 08 Septembre 2019 à 16:21
    Encore un excellent livre de Franck Thilliez. Chaque livre de cette saga est un régal pour la scientifique que je suis !
  • manue de caen Le 19 Septembre 2019 à 05:30
    Un bon moment. J'aime bcp le personnage de Franck. Cependant, peu de surprise sur ce tome. Les rebondissements ont été prévisibles… Le twist final est d'ailleurs proche de celui d'un livre de Chattam, déjà lu ! Question de chronologie livresque ! Cependant, Pandemia clos une phase de la saga Sharko/Hennebelle, alors j'ai hâte de poursuivre la saga… et d'être scotché par l'excellant Thilliez.
  • Saiwhisper Le 04 Octobre 2019 à 22:31
    Cette deuxième lecture de l’auteur fut prenante et intéressante même si, je l’avoue, elle n’égale pas « Angor », notamment en raison de la place des deux policières. De plus, j’ai trouvé la fin un peu précipitée…